Aller au contenu

Dendrobium Tache Noires


Invité kevin

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà j'ai une belle dendro depuis un bout de temps et là je m'aperçois qu'il y a quelques temps elle avait des tâches noires, au milieu et bord des feuilles.

J'ai mis du fongicide b**** maladies rosiers et plantes ornementales pour rouilles tâches noires. Là en regardant sur le net ça ressemble beaucoup à l'anthracnose mais je suis pas sûr, donc j'ai mis un peu de bouillie bordelaise.
Etant donné que ça peut-être aussi autre chose je demande ici. Faut-il que je coupe tout ? parce que les tâches sont disséminées un peu partout pas forcément sur le bord (ce qui aurait été plus simple). Le fongicide de la marque b**** c'est suffisant avec la bouillie ou je dois acheter aussi de l'aliette si il y a ici (réunion).

 

J'ai jamais vraiment eu de gros problèmes avec cet orchidée je pense c'est dû à une autre qui avait cette infection, mais cette dernière à force de continuer à repousser toujours et tout le temps malgré qu'il reste plus qu'une petite canne avec des feuilles, la maladie disparait au fur et à mesure. D'ailleurs c'est une dendro aussi et pourtant elle est isolée. Bref.

J'avais déplacé celle concerné car il y avait un manque de lumière et de ventilation, et aussi étant donné qu'elle était posé en hauteur les feuilles ont poussé vers le bas à la recherche de lumière, du coup c'est assez emcombrant lol.

Ah et les points toujours ces maudits acariens, je douche temps en temps quand j'arrose, j'ai mis du masai et polysect ultra (acarien,thrips etc). C'est une galère avec eux, pourtant il fait pas si chaud, il fait très humide... Ca c'est bien calmé mais je dois vraiment surveiller, il doit rester quelques-uns. Je dois peut-être reprendre les douches tous les jours pendant 1 semaine ? mais avec la maladie je sais pas si c'est une bonne idée.

 

Les orchidées j'adore mais les conditions (climatique, place, etc.) ici ont tendance à me fatiguer...

Merci à vous de m'avoir lu et pour vos conseils.

post-16565-0-61574300-1424938748_thumb.jpg

post-16565-0-49304000-1424938755_thumb.jpg

post-16565-0-81522800-1424938763_thumb.jpg

post-16565-0-62965400-1424938769_thumb.jpg

post-16565-0-70473000-1424938783_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

heureusement que je ne me prend pas la tête chaque fois qu'une feuille présente une ou 2 taches... !

ce sont des feuilles sur une canne âgée - elles vont ... mourir ces feuilles, puis la cane, c'est le cycle de la vie... et tous les produits de la jardinerie n'y feront rien. !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah si c'était le cas d'accord. Mais sur la deuxième photo en partant de gauche c'est une cane de 3 mois maximum.
Si y'a rien ça me rassure mais je doute car ça à l'air de grandit sur les bouts de feuilles, et comparé à la semaine dernière il y en a plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le substrat nickel, j'avais rempoté dans un pot plus petit y'a quelques mois de ça car il était un peu trop gros et fallait rempoter ça faisait 2 ans.
Pas mal de racines mortes mais ça allait. J'avais mis comme avant où il poussaient très bien, billes argiles+scories, avec ça le poids du pot donc l'eau reste pour 3-4j.
Vu l'humidité ici, j'ai pas besoin de mettre de sphaigne ou autres sinon ça a tendance a pourrir et foutre le bazar plus qu'autre chose. D'ailleurs toutes les autres ont jamais aimé quand j'ai essayé de faire un mélange plus organique et la plupart n'ont pas tenu. Je doute que ça vient du substrat, de même j'ai perçé le pot à plusieurs endroits pour une bonne ventilation.

C'est un dendrobium gouldii, du peu d'info que j'ai trouvé, pas de repos particulier, forte luminosité, etc. serre chaude donc ici elle est bien contente.

 

Et oui j'ai l'impression que ça grandit à voir plus tard, après peut-être le masai pas supporter mais vu les maudits acariens il fallait.
J'ai mis de la bouillie au cas où, ça peut stopper la propagation ou il faut couper ? si faut couper y'a pu rien lol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:ph34r: tu nous complique bien la vie en habitant la réunion ... :ph34r::D c'est bien loin de nos méthodes de cultures au quotidien :rolleyes:

Au lieu d'être une référence, tu nous poses des soucis que l'on connais que difficilement .... ;):P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

^^ je sais, et certaines des orchidées ont aussi subit avant que je trouve ce qui est bon pour elles car je testais les méthodes de culture d'ailleurs mais c'était pas forcément top, et là où j'habite c'est le coin le plus chaud ce qui arrange pas non plus. Il y a un keiki de ce dendro qui lui aussi a la tâche noire. Rien d'encourageant mais j'espère que c'est plutôt champignon que virus...
Ca tardera pas où y'aura que des mauvais herbes et cactus :)
Je vois dans quelques jours si ça a grandit ou pas et je reviens.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité kevin

Au nouvelle.
Alors après la BB et il y a quelques jours de l'aliette, honnêtement je suis mitigé. J'ai l'impression qu'au niveau des tâches rondes c'est rester tel quel peut-être quelques unes en plus, par contre dans les plis, pointes ou bords des feuilles il y a de ces tâches noires.
J'avais coupé justement un bout de feuille où il y en avait, de l'aliette dessus, super cicatrisation mais ça revient quand même...

 

Ca fait vraiment penser à l'anthracnose qui a du être choppé par une autre orchidée qui devait elle en avoir (elle date de plus de 8 ans, toute petite maintenant mais elle continue toujours à pousser avec de nouvelles canes et les mêmes tâches noires mais de moins en moins au fur et à mesure que le temps passe). Parce que hormis un peu de soleil pendant 2h et pas direct, avec une bonne aération comparé à avant je doute que ça vient de l'intérieur, j'ai rempoté il y a quelques mois.

Je pense pas que ce soit le Masai qui fasse ça, non ?
Combien de jours entre chaque pulvérisation aliette/BB (en alternance) ? D'ailleurs est-ce que un bain d'aliette c'est bon pour le tout et pas dangereux pour les racines (j'en ai pas fait, je demande) ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...