Aller au contenu

Conseils Éclairage


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Est-ce que je peux utiliser des tubes blanc chaud (3200°k) et blanc froid (6000°k) ensemble ou faut il les utiliser à part?

J'aimerais avoir une couleur assez naturelle mais avec de bonnes longueurs d'ondes pour la croissance et la floraison.

 

Mon espace à couvrir est de L60xP45xH90cm (je sais, c'est haut et je vais perdre pas mal d'intensité lumineuse à 90cm).

 

J'aimerais en mettre au moins 2 (voir 3 ou 4) de chaque pour avoir un bon flux lumineux.

 

Les tube sont des T5 LED: angle de 130°, environ 910lm par tube soit environ 910X10=9100 Lux à 30cm.

 

Est-ce que le fait de monter en °k ( ex:7000°k) est une bonne chose sans parler du rendu des couleurs?

 

Est-ce que allumer des tubes blanc chaud le matin et le soir pendant quelques heures (pour simuler un lever et coucher du soleil) et allumer les tubes blanc froid le reste du temps (pour simuler le soleil au zénith) peut être bénéfique aux plantes?

 

Merci d'avance pour vos réponses et conseils ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aucun problème pour le mélange des 2 tubes.

 

Pour le reste, je n'en ai aucune idée. Ici, je cultive avec 2 turbo néons (1 flo et l'autre croissance) que j'allume ensemble entre 12 et 16h par jour en fonction de la saison. Et 1 MH 400W que j'avais choisi pour la mise en valeur des plantes et flos parce que la lumière d'un HPS, c'est juste pas possible dans un espace où je passe pas mal de temps.

En parallèle, j'ai une petite fenêtre exposée sud est qui apporte un peu de lumière naturelle.

 

Plus généralement, j'avais lu une seule étude il y a bien longtemps qui tendait à montrer que les couleurs de spectre pour les orchidées étaient beaucoup moins importantes que pour la majorité des autres plantes. C'est pour celà que je suis parti sans scrupule sur une MH et que je me suis pas trop osé de questions quant au histoires de lever et de coucher de soleil.

Une chose est sure. Si tu fais simple, ça va fonctionner. Maintenant, si tu peaufines avec lever/zénith/coucher, ça peut être mieux. Peut être.... Ou pas... ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec deux programmateurs ca ne devrait pas être trop compliqué de mettre en oeuvre les cycles lever, zénith et coucher.

Maintenant c'est vrai que le plus simple est souvent le mieux mais j'ai toujours des doutes et je ne veux pas faire n'importe quoi.

Je lis trop de choses et ensuite je ne sais plus rien.

C'est pour ca que j'ai besoin de vos lumières ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

même si l'allumage et l'extinction avec deux programmateurs rend en effet la chose simple à gerer, je ne suis pas certain qu'elle apporte grande chose à part des économies sur la facture EDF.

Il existe des cultures ou cela est importants, comme pour les coraux durs. Il est même nécéssaire de reproduire la lumière lunaire.

 

Moi perso, j'utilise du 5200K et même du 9000K pour mes orchidées

J'adore la blancheur du 9000K

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon alors chez moi j'ai en T5 3* 9000K et 3* 4000K, allumés 12h par jour tous en même temps. Côté couleur c'est très naturel (c'est juste pour les photos que c'est impossible : trop de lumière).

Pour ce qui est de la perte lumineuse sur la hauteur (jamais mesurée) : j'ai 1,5 m de hauteur et même les plantes au fond fleurissent. Maintenant, je ne mets plus que des orchidées "d'ombre" en bas mais fût un temps où j'avais de nombreux phal (de jardinerie) posés au fond et ils fleurissaient...

 

EDIT : effectivement, les 9000K sont d'un très beau blanc !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais faire simple et surement partir sur 4 blanc froid et 2 blanc chaud monté en parallèle.

 

Ou si il y a de la place je verrais si je peux mettre des T8 à la place.

 

Le problème c'est que T8 n'existe pas en dessous de 60cm et je ne sais pas si ça pourrait passer sur mon montage (L60cm).

J'ai trouvé un terrarium à transformer en orchidarium. J'attends juste de le voir pour choisir T5 ou T8.

 

Pour la hauteur d'éclairage d'après se que j'ai lu, il faudrait 7000lm soit 70000Lux à la source pour avoir 700lm soit 7000Lux à 90cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 lumen est équivalent à environ 10 lux, c'est une moyenne pour ne pas se prendre la tête.

1111lm = 10000lux. J'ai trouvé ca sur un sujet traitant de l'intensité lumineuse.

Pour trouvé le nombre exact de lux par rapport aux nombres de lumen, il faut effectivement utiliser une formule plus complète.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est dans un bouquin, «si vous connaissez l'intensité de la source, vous pouvez calculer approximativement et simplement l'intensité procurée à la distance choisie.

1 lumen = intensité d'une bougie sur une surface blanche de 0,09m² à 30cm de distance. Le lux correspond à la même mesure, mais au mètre carré à 1 mètre de distance. 1 lumen est équivalent à environ 10 lux. L'intensité lumineuse diminue avec le carré de la distance pour les lumen et 1m comme unité de distance pour les lux. L'intensité lumineuse varie exponentiellement avec la distance.»

 

Il y a aussi un schéma mais je ne peux pas le reproduire la.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le résultat des calculs donnent la puissance lumineuse nécessaire et donc le nombre de tubes.

La solution retenue en T5 à leds de 55 cm (terrarium de 60 cm) à 910 lumens par tube me semble peu performante.

Un tube fluorescent T5 de cette longueur délivre 1200 lumens en norme HE 14 W et 1750 lumens en norme HO 24 W. N'y a-t-il pas sur le marché des tubes leds de cette longueur un peu plus puissants?

Si non le seul avantage est l'angle de rayonnement limité à130° donc on peut se passer de réflecteur alors qu'il est impératif pour les tubes fluo qui émettent sur 360°

Le rendement des leds blanc froid est supérieur aux leds blanc chaud. ( question de phosphore sur les diodes)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et aussi pas de ballast ni starter et une chaleur réduite, avec 4 ou 6 T5 LED je devrais m'en sortir je pense. Je partirai plutôt sur 6, 4 blanc et 2 blanc chaud.

En T5 (30cm) on est à 910lm et en T8 (60cm) 1100lm.

 

Si je met 2 T5 de 30cm bout à bout soit 60cm (si les lumens s'additionnent) on obtiendrait donc environ 1800 lm.

Donc autant qu'un fluo T5?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, je prépare le terrain, c'est un projet que je commence.

Je vais essayé de faire un petit reportage mais sur un autre sujet, celui de l'orchidarium.

Je vais y placer les étapes importantes et les produits utilisé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...