Aller au contenu

Nombre De Fleurs Sur Phal Hybride


Invité Toky

Recommended Posts

J'ai un de mes Phal hybride qui m'a fait une hampe mais finalement seulement 3 boutons....

Ce Phal est vigoureux et a fleuri en fin d'été dernier avec 6 ou 7 fleurs.

 

Donc je me demandais qu'elles pouvaient être les raisons de si peu de fleurs.

 

Lumière, il est sous lumière artificielle comme toutes mes plantes? Température, il est passé en bas de mon meuble et dans la pièce je suis la nuit plutôt vers 17-18-19 selon les températures extérieures?

Autres?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Moi aussi cette année j'ai plusieurs phals qui n'ont que 2/3 fleurs … il faut que j'arrose plus et avec engrais … car mes plantes sont plein sud avec du soleil …

le seul qui m'a fait 2 belles hampes et celui qui était dans la cuisine au nord …

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur mon phal, les hampes se rallongent après l'ouverture des premières fleurs : jusqu'à facilement 12 fleurs par hampe en final, floraison de 10 mois. En ce moment, une hampe neuve et 2 embranchements sur ancienne hampe (je distingue déjà environ 15 boutons au total).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Arno : Les racines sont nickelles depuis plus d'un an maintenant et il a fleuri entre temps avec plus de fleurs.

 

@Palu : Celui-là n'a pour l'instant jamais ramifié et la hampe ne s'est jamais rallonger après les premières fleurs. Et il n'est jamais repartis sur d'anciennes hampes. J'aimerai bien pourtant :D

 

@Anik : J'engraisse tous les deux arrosages voir des fois tous les arrosages quand je me loupe sur ce que je lis sur mon étiquette :ph34r:<_< . Par contre ton idée d'arroser plus peut-être que ça pourrait coller... Car maintenant histoire de ne pas prendre de risque certains de mes Phals passent facilement 3-4 semaines sans eau (actuellement, en hiver avec des mini maxi de 17°C - 22,5°C je dirai). Pendant la phase de croissance de la hampe je devrait peut-être me limiter à 2 semaines...

 

Merci pour vos réponses en tout cas

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Juste une constatation chez moi …… la hampe se forme on voit des départs de boutons … alors je change la plante, mise dans un endroit moins lumineux ..

soit au nord soit à 6 m de la baie vitrée ….. la hampe s'allonge.. s'allonge …….donc plus de fleurs …

Avez vous déjà remarqué cela ?????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste une constatation chez moi …… la hampe se forme on voit des départs de boutons … alors je change la plante, mise dans un endroit moins lumineux ..

soit au nord soit à 6 m de la baie vitrée ….. la hampe s'allonge.. s'allonge …….donc plus de fleurs …

Avez vous déjà remarqué cela ?????

Oui :( dès qu'il y a le moindre changement de tempé ou autre au moment de la formation des boutons floraux, je les perds :angry:

Actuellement les miens sont dans la chambre de mon fils, quand il rentre un we (environ toutes les 2/3 semaines) il ferme à moitié les volets, baisse le chauffage et déplace les plantes pour avoir de la place sur son bureau et vlan 2 jours plus tard quand il repart, une partie des boutons sèchent :ermm:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de la fréquence d'arrosage. Voici une expérience involontaire.

Pour éviter d'avoir trop de travail d'un coup, j'ai étalé les trempages tout le long de la semaine, sauf le Dimanche. Pour éviter d'en oublier, j'inscris d'avance les plantes à arroser sur un agenda. Or j'avais oublié d'inscrire l'arrosage suivant pour une partie des Phalaenopsis. Je m'en suis aperçu 55 jours après. Les plantes étaient parfaites, les hampes garnies de boutons en pleine santé. Donc, j'en conclus qu'on peut laisser les Phals au sec sans problème!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

Juste une constatation chez moi …… la hampe se forme on voit des départs de boutons … alors je change la plante, mise dans un endroit moins lumineux ..

soit au nord soit à 6 m de la baie vitrée ….. la hampe s'allonge.. s'allonge …….donc plus de fleurs …

Avez vous déjà remarqué cela ?????

je n'ai pas besoin de l'éloigner de la fenêtre mais juste en penchant la hampe en formation vers l'intérieur de la maison.la hampe se redresse et s'allonge en direction de la source de lumière.malheureusement pour moi , l'allongement de la hampe ne s'accompagne pas d'augmentation des boutons floraux mais des nœuds(9 noeuds) .habituellement sur une tige on peut avoir 3 à 5 nœuds max.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai un phal qui m'a fait une troisième hampe en même temps que trois autres ramifications.

Sur cette hampe il y a seulement deux fleurs et plus petites que les autres o_O

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...