Aller au contenu

Lycaste Or Not Lycaste


Invité bubulle

Recommended Posts

Invité bubulle

bon voilà, ça fait un moment que je louche sur les lycastes. j'ai cru en avoir trouvé une tempérée avec la skinneri, mais anik a décodé les indications de de températures, et ça colle pas.

 

Par contre, elle m'a indiqué le lycaste aromatica, donné pour tempéré-tempéré-chaud

 

c'est mon premier lycaste en prévision donc j'y connais que dalle!

je reprécise mes conditions de culture:

 

en appart. Balcon. deux pièces: soit entre 18 et 22 (rarement 22), soit entre 16 et 18 (plus souvent 18). exposition est, possibilité de "coller" littéralement à la fenêtre. elle peut passer sa vie dehors au printemps et en été.

 

je cultive habituellement en écorces pures, j'en ai 3 (orchidées)mix écorces/ sphaigne. j'ai pas de sphaigne pure (je sais pas si c'est recommandé pour les lycastes, justement je demande), disons que la sphaigne pure c'est pas forcément ce qui me met le plus à l'aise, mais je suis presque prête à tenter.

 

est ce que c'est

1)jouable?

2) raisonnable (survie de la plante et flo, pas envie de salade)

3) si oui, quel substrat

4) à partir de quand elle prend l'air sur le balcon?

 

sachant qu'elle n'aura JAMAIS dans l'appart moins de 16°. sur le balcon sans soucis, mais à l'intérieur, pas possible vu que c'est notre chambre (non chauffée mais quand même!! :D )

 

PS si vous avez d'autres lycastes tempérées-tempérées chaudes, je prends également!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu peux tenter les lycastes.... il serait bon cependant de pouvoir leur offrir plus de chaleur estivale. (à tous - la différence entre tempéré et tempéré chaud... pour des plantes cultivées en pot chez nous est assez symbolique)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour ma part je ne cultive que des lycastes de serre fraiche -mini 10° pendant le repos hivernal

pour ce qui est du compost elles aiment un substrat riche avec du terreau et pas mal d’engrais et d'abondants arrosages au moment de la pousse

 

je sais qu'à la Canopée ils en proposent un de serre tempérée chaude -le lycaste tricolor qui pourrait bien s'adapter à tes conditions

n'hésite pas à les contacter ils sont très disponibles pour donner des conseils

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:rolleyes: Ca signifie que je pourrais en avoir chez moi ?? B)

 

"elles aiment un substrat riche avec du terreau et pas mal d’engrais"

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris le "avec du terreau" :huh::ph34r: Le substrat tout prêt de jardinerie pourrait convenir alors ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le terreau ... oui, c'est Lycaste qui l'utilise... en "vieille :rolleyes: cultivatrice" qui maitrise les arrosages...un mélange d'écorces moyennes à fines me semble plus adapté à quelqu'un d'un peu moins expérimenté

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:rolleyes: Ca signifie que je pourrais en avoir chez moi ?? B)

 

"elles aiment un substrat riche avec du terreau et pas mal d’engrais"

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris le "avec du terreau" :huh::ph34r: Le substrat tout prêt de jardinerie pourrait convenir alors ?

un terreau de feuilles de chêne mélangé avec des écorces pour l'aérer (1/3 d'écorces)

je ne sais pas quel substrat utilise la canopée ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Le pb est de trouver du terreau de feuilles de chênes ….. même si on trouve des feuilles ,on doit le composter … donc attendre 2 ans pour l'utiliser ….

Le lycaste skinneri que j'ai acheté en fleur , chez Kopf à Toulouse est en sphaigne pure …

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

ok, bon bah je vais regarder chez la canopée ce qu'ils ont en stock!! je vais voir aussi qui est à la biennale de pringy et à vaucelles, histoire de voir si je trouve chez eux afin déviter les frais de port!

 

Noé: pour les tempé, ce sont les minimales en hiver, mais en été, bien sur il fait plus chaud dans l'appart et la plante peut rester sur le balcon sans soucis si besoin.

 

merci à tous! si je me décide, je reviendrai vers vous pour des petits conseils!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour ma part je ne cultive que des lycastes de serre fraiche -mini 10° pendant le repos hivernal

pour ce qui est du compost elles aiment un substrat riche avec du terreau et pas mal d’engrais et d'abondants arrosages au moment de la pousse

 

je sais qu'à la Canopée ils en proposent un de serre tempérée chaude -le lycaste tricolor qui pourrait bien s'adapter à tes conditions

n'hésite pas à les contacter ils sont très disponibles pour donner des conseils

Bonjour,

 

 

Dans quelle catégorie classe-tu le lycaste cruenta ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

A la Canopée ils disent :

Lycaste aromatica 12° mini ….. maxi 28°
Lycaste cruenta 15° mini ….. maxi 28

Lycaste 'Ti Punch' 15/17° mini …. maxi 28°
Lycaste schilleriana var. rosea 16/17° min …. maxi 28
Lycaste tricolor 16/17° …. maxi 28°

********

Lycaste skinneri ….. "C’est donc une espèce de serre tempérée froide, voir froide." 10° mini …. Maxi 22/23 °

http://www.aaoe.fr/post/2009/01/06/Lycaste-skinneri

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

pour ma part je ne cultive que des lycastes de serre fraiche -mini 10° pendant le repos hivernal

pour ce qui est du compost elles aiment un substrat riche avec du terreau et pas mal d’engrais et d'abondants arrosages au moment de la pousse

 

je sais qu'à la Canopée ils en proposent un de serre tempérée chaude -le lycaste tricolor qui pourrait bien s'adapter à tes conditions

n'hésite pas à les contacter ils sont très disponibles pour donner des conseils

Bonjour,

 

 

Dans quelle catégorie classe-tu le lycaste cruenta ?

 

je le cultive en frais mini 10° en hiver

même conditions pour aromatica , skinneri alba et rosea,ti punch , schilleriana ,lassioglossa et leurs hybrides

à vrai dire je pense que ce sont des plantes assez accommodantes si on respecte la période de repos au sec et frais en hiver

je leur donne aussi une situation lumineuse pendant cette période

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

j'aime beaucoup celle qui est référéncé sous "lycaste liane"... je cherche les tempé mini... le truc c'est que c'est pas précisé tel quel pour elle... et je sais pas de quel autre cette variété se rapproche...

 

Le ti-punch est pas mal non plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'aime beaucoup celle qui est référénecé sous "lycaste liane"... je cherche les tempé mini...

 

Le ti-punch est pas mal non plus.

j'ai les 2 mais je n'ai pas encore vu les floraisons , j'espère cette année ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le Ti-punch, ils m'avaient alerté sur la grande gamme de variation de couleur, depuis des individus quasiment uniquement vert, aux formes avec inclusions de jaune et de rose plus ou moins abondantes.

Je préviens juste au cas où...;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

pour ma part je ne cultive que des lycastes de serre fraiche -mini 10° pendant le repos hivernal

pour ce qui est du compost elles aiment un substrat riche avec du terreau et pas mal d’engrais et d'abondants arrosages au moment de la pousse

 

je sais qu'à la Canopée ils en proposent un de serre tempérée chaude -le lycaste tricolor qui pourrait bien s'adapter à tes conditions

n'hésite pas à les contacter ils sont très disponibles pour donner des conseils

Bonjour,

 

 

Dans quelle catégorie classe-tu le lycaste cruenta ?

 

je le cultive en frais mini 10° en hiver

même conditions pour aromatica , skinneri alba et rosea,ti punch , schilleriana ,lassioglossa et leurs hybrides

à vrai dire je pense que ce sont des plantes assez accommodantes si on respecte la période de repos au sec et frais en hiver

je leur donne aussi une situation lumineuse pendant cette période

 

 

 

 

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...