Aller au contenu

Nouvelles Pousses Sur Cattleya ?


Invité Koskynel
 Share

Recommended Posts

Invité Koskynel

Bonjour à tous,

 

C'est un de mes premiers cattleyas et surtout le premier sur lequel il se passe quelque chose mais qu'est-ce que c'est ? une nouvelle pousse ? ça va évoluer comment ?

 

post-18202-0-02976800-1422190880_thumb.jpg post-18202-0-32651600-1422190901_thumb.jpg

 

Conditions de culture : rebord de fenêtre exposée plein sud, il est dans son substrat d'origine qui n'est pas terrible et après l'avoir copieusement arrosé une première fois les racines étaient vraiment moches en plus je crois qu'il a une boule de sphaigne au coeur et comme j'ai lu sur un autre post que Bernard disait qu'un cattleya pouvait vivre 1 an sur ses réserves ben je l'ai mis au régime sec il n'a plus eu d'eau depuis quelques semaines.

 

Est-ce que je peux le laisser à ce régime jusqu'au printemps ? est-ce qu'à ce moment là je peux envisager un rempotage malgré les nouvelles pousses ?

 

J'ai quelques soucis avec mon arrosage depuis le début de l'hiver, une plante "mourue" et une mal en point donc je préfère avoir la main légère mes plantes font juste un aller/retour dans l'eau et retourne à leur place.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui nouvelle pousse :)

attention à ne pas la mouiler, c'est sensible

 

pour le rempotage tu dois attendre la formation de nouvelles racines

quand elles auront atteint 2 à 3 cm tu pourras envisager le rempotage en essayant au minimum d'abimer les anciennes racines...mais suivant ce que tu trouves c'est parfois peine perdue...perso pour les Catt je préfère le faire à sec...enfin si c'est possible....mais c'est ma methode...chacun est libre d'essayer et de voir ;)

bref, si les anciennes racines sont trop endommagées lors du rempotage, les nouvelles prendront le relais...la plante risque d'être un peu faiblarde, avec les anciennes cannes et feuilles qui se rident mais c'est un mal pour un bien...

nouveau subtsrat drainant et aéré type ecorces moyennes, billes d'argile et un peu de polystyrène (je sais que tu en as) c'est très bien ;)

et penser à laisser de la place dans le pot pour la croissance de la nouvelle pousse et de la suivante (nouvelle pousse pas trop près du bord)

et ne pas enfoncer le rhizome, enfin si possible...sinon mettre des billes d'argile ou du polystyrène autour des pousses un peu enfoncées pour maintenir une bonne aération...

 

ah et niveau arrosage...il va falloir reprendre un peu...mais attention avec ton substrat...donc moins est toujours mieux que trop ;)

et une fois rempoté, idem mieux vaut bien laisser sécher entre deux arrosages...tu ajusteras si jamais tu espaces trop ;)

 

PS : attention aux nouvelles racines lors du rempotage car elles sont très très fragiles (cassantes) = c'est la partie la plus sensible à laquelle il faudra absolument faire attention en manipulant ta plante = donc attention avec les doigts, en posant la plante ou en tassant le substrat ;)

en même temps elle en formera d'autres...mais tant qu'à faire... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Merci pour ta réponse Arno.

Bon pour le rempotage j'ai le temps de voir venir je pense mais j'avoue déjà appréhender un peu....

Pour l'arrosage c'est quoi le mieux le bain aller/retour rapide ou arrosage par le haut à la périphérie du pot ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

actuellement, vu le substrat tu prends moins de risque par le dessus en périphérie du pot...mais attention de ne pas mouiller la nouvelle pousse...

sinon aller retour ça marche aussi...mais rapide car parfois il y a un manchon de coco compact et ça pompe très vite et sèche très très lentement...tu le sais...

à toi de voir....perso c'est toujours trempage ;)

 

et n'ais pas peur pour le rempotage...l'idée est justement de le faire à la bonne période pour éviter de risquer de se retrouver avec une plante sans racines trop longtemps...donc si tu attends bien la période de formation des racines la plante va repartir sans problème ;)

par contre après et si tu constates que les anciennes racines ne sont pas top dans le pot, il faudra laisser, enfin c'est ce que je fais...les nouvelles racines coloniseront le pot et si tu laisses bien sécher entre deux arrosages les anciennes racines ne poseront pas plus de problème que ça...et il sera toujours temps de faire le ménage lors d'un prochain rempotage qui sera beaucoup plus simple ;)

et quoiqu'il arrive c'est toujours pareil quand on doit éliminer un substrat inapproprié sur un catt ou autre d'ailleurs...on passe par une phase moins facile puis la plante reprend le dessus...donc relax, enfin je comprends ton sentiment, j'y suis passé avant toi et ça se reproduira encore je pense...mais si tu fais ça à la bonne période et qu'une fois ta plante installée dans un substrat adapté tu n'y touches plus, ça se passera bien ;)

 

tiens je lai déjà posté mais voici ce avec quoi tu pourras te retrouver dans la pot si les anciennes racines font la tronche suite au rempotage...c'est pas jojo mais ça n'est pas plus dérangeant que ça au final...et comme tu peux le voir les nouvelles racines se développent bien...par contre il faut bien laisser sécher entre deux arrosages ;)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

perso je laisse toujours un max d'anciennes racines...des fois ça ramifie et ça aide un peu...

maintenant si tu trouves qu'elles font vraiment la tronche, qu'elles sont mortes ou pourries, tu coupes ;)

 

et pense à stabiliser ta plante si jamais tu trouves qu'elle n'a pas l'air bien stable dans son pot...fil électrique à ma façon ou un tuteur planté à l'horizontale en travers du pot pour plaquer la plante au substrat...

d'une ça permet un meilleur enracinement

de deux ça évite à la plante de s'envoler si jamais le pot bascule etc...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

j'ai deux catt en mode très moyens (et deux en mode super et un correct)... dont un sans racines dans le pot, juste encore un peu en surface et ce depuis presque deux mois, les feuilles tiennent le coup, les pseudos sont un peu rachitiques, mais il résiste vaillamment, donc croises les doigts, koskynel, ça peut tenir jusqu'à la nouvelle pousse du printemps! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tout dépend des températures quand même...

j'avais tendance à ouvrir la fenêtre la nuit cet hiver et là attention aux arrosages...mais depuis que je ferme à nouveau parce que ça caille quand même un peu dehors, pour ma part, il faut quand même arroser copieusement...donc ça reste variable et c'est à chacun de faire en fonction de ce qu'il a et de ce qu'il observe...

 

mais quoiqu'il arrive, en substrat rétenteur et avec une hypothétique boule de coco on doit y aller mollo ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Merci Bubulle.

J'avais vu tes posts dans un autre sujet sur tes galères de racines sur tes catts je m'étais dit "tiens c'est un peu comme chez moi" et ensuite le commentaire de Bernard comme quoi ça peut tenir 1 an sur réserve du coup chez moi régime sec.

Oui je croise les doigts pour pas le flinguer d'ici le printemps et je croise les doigts pour que les tiens reprennent aussi du poil de la bête ;):)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le commentaire de Bernard vaut pour une plante sans racine quand on n'a pas le choix...et un an...tout dépend quand même des conditions...attention en plein été...perso j'ai perdu un laelia et il ne m'a pas fallu un an ;)

donc oui, en vue d'un rempotage ou en attendant la formation de nouvelles racines en hiver c'est jouable...

par contre ensuite une fois que la plante aura repris sa croissance et à partir du retour du beau temps il faudra arroser en conséquence ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

le premier qui tire la tronche, je l'ai eu pour une misère était un reste de l'expo de ballancourt qui était plein de sphaigne et dont le pot dégoulinait littéralement. le deuxième, j'ai fait la connerie de le rempoter hors saison! on me l'avait dit pourtant, je peux te dire que je l'ai fait une fois, j'ai compris!! plus jamais sur un catt!!

 

oui Arno, bien sur tout dépend des conditions! je parle à température ambiante de mon salon (20 ° en moyenne) et effectivement ça tiendra pas ad vitam aeternam! j'espère juste qu'il fera une pousse au printemps :) vivement les racines neuves!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

oui et tu as raison! ce qui est valable en hiver n l'est pas en cas de fortes chaleurs et comme tu dis, certains ont des appartements très chauffés

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Merci pour tous vos conseils, je vais tâcher de les mener à bien ses nouvelles pousses.

Je vous tiendrai au courant, qui sait peut être dans la rubrique "Floraison" ;):)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...