Aller au contenu

Parasite Phalaenopsis


Invité Elrwke

Recommended Posts

Invité Elrwke

Bonjour à tous,

 

j'ai un souci de taille avec mes orchidées, elles sont infestées d'insectes noirs qui font mourir les feuilles, on les voit à l'oeil nu et des goutelettes noires se forment sur les feuilles. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé le coupable, des symptomes similaire avec les araignées rouges, mais ceux la sont noirs et plutôt longs.

 

Merci de votre aide ;)

 

mini_457893WP20150105001.jpg

 

mini_279166WP20150105003.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Elrwke

Alors oui, ça se colore en orange clair. La branche est en bureau :P, c'est dans mon bureau au boulot, le chauffage marche bien et je les brumise souvent. Aucun soucis avant l'arrivée de ces fauteur de trouble, les racines poussaient bien, maintenant plus rien !

 

Je suis certain que ce sont des insectes, voila leur joli portrait ^_^

 

mini_861338WP201501050141.jpg

 

mini_919517WP201501050181.jpg

 

mini_926858WP201501050201.jpg

 

 

HA ! C'est exactement ça, des thrips ! Bien joué. Comment on s'en débarrasse ? Ils dévastes mes orchidées

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce parasite qu'on voit sur la seconde photo est un thrips c'est à dire une vraie saleté très mobile, qui comme les araignées rouges n'aime en principe pas l'humidité

 

La mobilité de cet insecte piqueur suceur, parfois vecteur e viroses fait que tu devrais traiter la totalité des plantes de l'environnement.

 

 

ce qui est sur c'est que ces phalaenopsis sont ligotés sur un poteau de torture, la proximité de l’ordinateur laisse imaginer un air pas très humide - bref, à part les suspendre en plein soleil à l'aide d'une ficelle on ne peut pas faire pire... les conditions de culture sont vraiment à revoir.

dans l'état ou est la plante en photo il serait plus charitable de l'abattre

 

(désolé d'employer des termes un peu violent... mais là ... :wacko:

des plantes bien cultivées et vigoureuses sont bien plus résistantes aux nuisibles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Aucun soucis avant l'arrivée de ces fauteur de trouble, les racines poussaient bien, maintenant plus rien !

depuis combien de temps ce phalaenopsis est il installé ainsi ?

combien de temps est il parvenu à poursuivre une croissance "sur ses réserves" ?

depuis quand les thrips ont attaqué ?

qu'as tu fais depuis ?

les trois autres plantes sont elles dans le même état ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Elrwke

ça fait depuis juillet qu'elles sont sur cette branche, c'est un ami vietnamien qui l'a fait et qui me disait que ça marchait très bien. Bien sur j'était septique quant aux différences d'hygrométrie entre nos deux pays ^^. C'est pourquoi on les asperge sur les racines 2 à 3 fois par jour. Elle grandissaient bien depuis et avant les noël, je dirait fin novembre elles ont chopé ça. Il y a 4 autre orchidées sur cette branche qui présente un peu de parasites mais pas d'effets délétères. Je mouillais un chiffon et j'essuyais les feuille pour les virer, j'avais peur d'asperger directement les feuilles étant donné le taux d'humidité bas et le temps d'ouverture des stomates. Une décoction de cannelle fonctionnerait-elle ?

 

Merci pour vos réponse !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

seul traitement efficace : (selon moi) insecticide systémique

et au minimum retirer la plante moribonde source de parasites

 

un bureau en france ne ressemble pas au Vietnam - hyper sècheresse, encore plus avec le chauffage... expèrience... instructive par l'échec

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Elrwke

Merci pour vos réponse ! Je vais voir d'augmenter l'humidité en mettant des bacs d'eau sur les chauffages, mon pote vietnamien avait placé des sopalin sur les racines pour garder l'humidité, il les a enlevé parce que c'était trop moche ^^. Du coup, est ce que je peux mettre de la mousse par exemple autour des racines pour garder l'humidité ?

 

Bonne journée à tous :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...