Aller au contenu

Très Gros "cymbidium Varié" ... Entretien ?


Invité Desen38

Recommended Posts

Invité Desen38

Surprise aujourd'hui, mon premier cadeau de Noël..

 

Une énooooorme orchidée, apparemment un "cymbidium varié" d'après l'étiquette ..

Ma question est:

"Comment qu'on s'en occupe ???!!!!" :lol::lol:

 

Voici "le monstre" à côté d'un phal' de taille "classique", et de mon chat, qui est grand sur pattes :

843071DSCF3411.jpg

 

Quelques photos du pot :

722406DSCF3412.jpg

 

380641DSCF3413.jpg

 

501344DSCF3415.jpg

(C'est quoi ce truc qui pousse ? :) )

 

Et les fleurs :

719784DSCF3418.jpg

 

 

Voilà voilà, donc si vous avez quelques petits conseils .. je suis preneur !!

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voilà un beau cadeau de Noel

 

si tu veux profiter longtemps de sa floraison garde le dans une pièce fraiche

fais très attention de ne pas laisser d'eau au fond du vase car les racines risquent de pourrir car les cymbidium sont cultivés dans un compost très dense

l'été prochain il faudra le sortir au jardin après l'avoir rempoté dans un pot juste plus grand car les cymbidium ont besoin d'avoir les racine serrées dans le pot

dès le printemps il faudra lui donner de l'engrais régulièrement ( type engrais géranium )

bonne culture

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité isabelleetlaurent

+1, joli cadeau de noel :wub:

Le sortir au jardin, oui, oui, et oui, c'est l'écart de T° entre le jour et la nuit qui initie la flo.
Il faut savoir que c'est un tempéré froid, du coup, il n'aime pas trop avoir chaud l'été
Je n'ai qu'un an d'expérience, mais d'après ce que j'ai lu, il lui faut de l'eau en quantité l'été.
Plante robuste qui aime l'engrais de plante "ordinaire"
heu... voila... un peu de lecture?
Allez, hop: http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_cymbi.htm

Bonne culture

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est beau ! Mais pas encore très gros :D. Tu verras que s'il se plaît, il va vite devenir bien plus gros encore !

Bon pour les conseils de culture, je laisse les autres faire, je suis partisane du "moins j'en fais, mieux les plantes se portent" donc jamais d'engrais (mais au jardin il y a plein de choses qui tombent dans les pots et qui s'y décomposent...). Mes cymbidiums n'ont pas toujours bien voulu fleurir mais cette année, l'un deux m'a fait une floraison en mai et une autre vient de se terminer. J'ai deux pousses en formation sur un autre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

j'ai un cymbi depuis deux jours donc je vais pas la ramener en mode culture à proprement parler, mais le fait d'être une adepte du peu (je le suis aussi ) ne veut pas dire ne pas apporter de bouffe aux plantes...faut pas oublier que les substrat ne sont que des supports, sans apport nutritionnel, à mon avis (qui est ce qu'il est, j'ai pas 20 ans de culture derrière moi), en appart, même avec balcon ou terrasse, faut leur filer de quoi se nourrir! ;) donc l'engrais je pense que ça a son interet car je doute qu'ils trouvent tout ce qu'il faut dans la flotte du robinet ou même dans de l'eau de source... m'enfin suis pas experte non plus...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Merci à vous tous pour vos interventions.

En effet Bubulle, le mien n'est "pas si gros que ça" .... même si je n'ai pas encore trouvé de place dans mon appart tellement il en impose ... :D

 

Arno: oui tu as raison, pas de jardin mais un petit balcon, où même l'été il y a pas mal d'ombre (vu que j'ai un autre balcon au dessus du mien).

 

Bien reçu pour l'engrais dès le printemps !

 

Merci Isabelle pour la page de lecture.

Si je comprends bien le paragraphe sur le substrat, le mélange de jardinerie "écorces fines / fibres de coco" correspond très bien, mieux que pour les phal où il faut privilégier les écorces assez "grosses".

 

Arno (bis): oui il me semble aussi que le cache pot est trop petit par rapport au pot...

 

Autre question:

Là, j'ai un pot noir (je ne vois donc pas l'état du substrat et des racines), devrais-je rempoter dans un pot transparent, ou pour ce type d'orchidée ce n'est pas très important ?

 

Et les "p'tits trucs" qui poussent, qu'on voit sur la photo N°3 et surtout sur la 4, "kézako" ?

De nouveaux "bulbes" ?

 

 

Merciii !! :);)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aucun pot transparent sur mes cymbidiums, les racines ne sont pas chlorophylliennes mais si ça te rassure...

 

Et oui ce sont de nouveaux bulbes, les hampes florales n'ont pas la même morphologie à ce stade (elles seraient plus boursouflées en haut).

 

Et j'ai oublié de te dire que je trouve la couleur superbe !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

au passage si tu veux voir un GROOOOOOOOOS cymbi, on en a un exemplaire superbe de jean-françois!!

http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/topic/95655-vieux-cymbidium-debut-floraison/

t'as encore le temps :P

C'est vrais qu'il peut devenir très gros :lol::lol:

Il a quitté la véranda, j'ai fait un peu de place pour un repas d'anniversaire demain ;)

 

261834Zt3YI507.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attend le printemps pour rempoter dans un pot un peu plus gros ;)

Vu le volume que ça prend rapidement, tu as le choix :

1 pot en terre le rendra plus stable mais plus lourd à porter ;

1 pot en plastique le fera basculer plus facilement mais sera plus facile à déplacer

 

Si tout va bien, il aura doublé en 3 ans :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

J'ai un cymbidium 'noname' en pot plastique et pour éviter qu'il ne bascule je l'ai mis dans un pot en terre cuite plus large (espace vide de 3 cm tout autour)

Et pour le stabiliser dans ce "cache-pot" j'ai mis dans l'intervalle des morceaux de tube en mousse synthétique (ceux pour isoler les arrivées d'eau du froid).

 

Ça ne se voit pas ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...