Aller au contenu

A Votre Avis?


Invité Toky

Recommended Posts

Je n'ai pas encore eu le temps de rempoter mon Bulbophyllum eberhardtii (grâce aux exemple de Gérard ici), qui s'étend énormément...

J'ai donc poser le pot dans une soucoupe et j'ai ajouté de la sphaigne dans la soucoupe.

 

A votre avis est-ce une "bonne" idée. Au moins jusqu'à ce que je mette tout dans la soucoupe?

 

Sphaigne%20Bulbophyllum%20eberhardtii1.jSphaigne%20Bulbophyllum%20eberhardtii2.jSphaigne%20Bulbophyllum%20eberhardtii3.j

 

Autre question, en terme d'arrosage, je pshitte quand c'est presque sec? Quand c'est totalement sec?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne pense pas que les arrières bulbes soient très perturbés si tu rempote maintenant. Moi c'est ce que je ferais plutôt que des bricolages provisoires. Par contre je ne monterais pas sur soucoupe un truc si gros et rampant, ce serait mieux peut-être un panier ajouré ou un pot évasé en forme de coupe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Toki: Pour moi tu gardes ton système, mais tu dépote la plante et tu la pose sur le lit de sphaigne, attention à la rétention d'eau.

Ce que j'ai cherché dans le support en soucoupe, c'est un peu de sphaigne et la plante peut s’étaler comme elle le souhaite, un peu de guidage ou changement de taille de soucoupe si nécessaire, pas besoin pour l'instant.

J'ai pensé que plus on s’approchait de la verticale plus la plante était dans son élément et je crois qu'elle est mieux ventilée.

Sans compter le nombre de m2 gagnés pour ranger des plantes.

J'ai précisé que j'arrosais avec une lance de pulvérisateur, environ 3 bars de pression donc la sphaigne n'est jamais saturée.

Suite a mon aventure de l'an dernier, j'ai perdu une centaine de plantes, 6 en soucoupes le reste en pot avec une majorité en écorces de pin.

Comme je l'ai cité dans d'autres rubriques, je privilégie la sphaigne avec des soucoupes ou les paniers suspendus en grillage.

Je vais faire un essai avec des paniers posés pour remplacer les pots.

Pour la culture des Phalaenopsis et quelques autres c'est la méthode Réjane.

Comme le cite un forumien "Ce qui marche chez moi .... marche chez moi".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon faut que je réfléchisse un peut plus alors, surtout en fonction de la place que j'ai... :D

Merci à tous pour vos conseils.

 

@Arno : Quand je l'ai acheté chez Vacherot et Lecoufle il avait déjà 3 pseudos qui sortait du pot avec un rhizome aussi long. J'imagine que quand la plante est jeune elle est beaucoup plus compacte.

Ça semble correspondre a ce que je vois sur le net. Une personne qui l'a peut confirmer?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Panier ajouré comme ça 2a4f2a5d.jpg

 

ou bien une coupe.

 

Pour le substrat prend celui que tu connais... ceux que j'ai rempotés récemment j'ai mis un fond de substrat écorces ordinaire et un tapis d'orchiata en surface.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon hier soir rempotage :)

Je n'avais pas ce genre de panier sous la main mais un autre type.

 

Je n'ai pas totalement suivi vos conseils mais j'ai fais avec ce que j'avais :D:ph34r:

 

J'ai rempoté dans dans de l'écorce "moyenne" et pas mal de sphaigne :

 

Rempotage%20Bulbo%20Eber5.jpg?dl=0

 

Le système racinaire de la plante était pas mal, j'ai d'ailleurs été étonné car on lit partout que les Bulbo. ont les racines qui ne plongent pas trop dans le substrat alors que la :

 

Rempotage%20Bulbo%20Eber3.jpg?dl=0

 

J'ai retiré ce que j'ai pu de l'ancien substrat et j'ai rapproché avec un bas nylon les PB qui s'éloignaient trop.

J'attends votre avis sur ce que j'ai fait. Ce qui me pose soucis c'est la taille des écorces que j'ai mises qui sont assez grosse, mais des plus fines seraient passées à travers les trous du pot et je me dis que les racines se plairont quand même dans la sphaigne.

 

Par contre j'avoue que pour l'arrosage je me pose des questions sur comment je vais faire... :wacko: :wacko: :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Il est bien ton rempotage .. en fixant la nouvelle pousse au panier tu vas pouvoir lui faire faire le tour du pot …

Par contre le prochain rempotage risque d'être difficile …. mais tu n'as pas trop le choix !! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je pense que ce bulbo aime un pot plus plat ....avec donc moins de hauteur de sphaigne pour lui laisser sécher ses racines....entre temps...d'où l'intérêt de la soucoupe et de l'autre montage proposé par estelle..

mais bon! c'est fait...là il va pouvoir ou sortir sur les côtés ou les jeunes racines aller vers la sphaigne...

tout en restant extérieur au panier bois...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le substrat initial n'était pas si mal - je l'aurai laissé

 

comme le nouveau pot est en plastique, pour les prochaines opérations une simple paire de ciseaux fera l'affaire

 

 

il va coloniser tout l’extérieur du pot ajouré pour un très bel effet - bravo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les réponses :)

J'ai laissé une partie du substrat initial car je n'arrivai pas à tout enlever sans assassiner les anciennes racines.

 

Abricot, je voulais plus plat aussi mais quand j'ai vu comment les anciennes racines avaient coloniser le pot, je me dis que bon ça devrait le faire :ph34r:

 

Et oui tout en rempotant je pensais au prochain....

 

Pour l'arrosage sinon vous feriez comment? Trempage rapide du pot? Pschitt ?? Autre chose?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

attention au trempage d'un substrat total sphaigne..il faut que tu arrives à voir en combien de temps ça sèche ...en hiver....selon tes conditions....

vu la quantité de sphaigne à sécher..elle doit être moite mais surtout pas détrempée...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...