Aller au contenu

Odontobrassia Billabong Feuilles Qui Jaunissent


Invité Koskynel

Recommended Posts

Invité Koskynel

Bonsoir à tous,

 

Samedi dernier j'ai réceptionné ma commande "craquage de Nowel" de chez Wichmann.

Parmi mes nouveaux pensionnaires figure celle-ci l'Odontobrassia Billabong, elle est arrivée bien verte, en pot opaque (ça c'est moins drôle) avec d'énormes pseudo-bulbes.

Le pot semblant assez lourd, je ne l'ai pas arrosé depuis que je l'ai réceptionné et je l'ai installé à l'étage, chambre non chauffée, 18° en moyenne sous velux.

Mais voilà que depuis quelques jours les feuilles ont commencé à jaunir et très vite, faut-il que je m'inquiète ? ou est-ce le vieillissement normal ? de plus j'ai remarqué des petites taches violet/noires sur un des pseudos....

 

post-18202-0-22439900-1419178594_thumb.jpg post-18202-0-14008300-1419178577_thumb.jpg post-18202-0-38960000-1419178561_thumb.jpg

 

Qu'en pensez-vous ? Excès d'eau ? Manque d'eau ? Coup de froid ?

 

D'avance merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les feuilles qui jaunissent sont des vieilles feuilles sur un arrière... rien d'alarmant en soi

le pot opaque est assez normal pour ce type de plante dans la mesure ou les racines ne changent pas de teinte entre le sec et le mouillé

la plante semble bien établie dans son pot et le substrat "visible " est satisfaisant

 

on ne peut pas exclure la présence d'uns boule de sphaigne chez ce type de plante : il faudra donc être précautionneux sur les arrosages en se souvenant que ces plantes peuvent sécher fortement entre deux arrosages durant les mois d'hiver.

un rempotage sera à envisager au redémarrage du printemps

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

ok avec arno pour le pot transparent et pour le reste: les pots transparents c'est pas vital techniquement mais quand on a pas des années d'expérience, ça aide bien à gérer les arrosages! tu sors délicatement la "motte" et tu remets le tout en pot transparent, tu verras la tronche des racines et la buée sur le pot. Et attends vraaaaaaaaiment bien pour les arrosages, mieux vaut qu'elle ait un peu soif que l'inverse

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Merci à tous pour vos conseils.

J'ai donc transvasé en pot transparent ce matin (car moi aussi je suis plus à l'aise quand je vois à l'intérieur), le substrat était encore bien humide donc je pense que ton hypothèse Arno est la bonne elle a dû être bien bien arrosée juste avant l'envoi. Pour ce que j'ai vu des racines elles étaient blanches. Me suis dépêchée de transvaser parce que le substrat ne semblait pas tenir terriblement....j'ai donc pas osé trop trifouiller pour voir s'il y avait de la sphaigne ou pas.

J'arroserai donc en périphérie du pot pour palier à l'éventuelle présence d'une boule de sphaigne et même si ça me démange ( :D :D ) j'attendrai encore avant d'arroser c'est promis.

;)

J'espère que la prochaine fois j'aurais des images de sa floraison à vous montrer.

Encore merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...