Aller au contenu

Paphiopedilum Type Maudiae Green


Invité Macaroni

Recommended Posts

Invité Macaroni

Nouvelle acquisition.

Les flos maison ce n'est pas encore pour demain, mes plantes sont encore jeunes.

Et mes vrai paphio de collection sont surtout des multi flors

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

Pourquoi type dans le titre? Ça a tout l air d' en etre un. (pustules alignés sur les latéraux) ;)

Car c'est du made in jardinerie, et avec eux on n'est jamais sûr de rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

Beau roman Arno, et je le comprend.

Pour ma part il ne s'agit ni de rareté ni de mode.

J'ai mes plantes que j'estime être de collection car elles corespondent à mes goûts et attentes.

Et j'ai des plantes fleuries comme les phaleo qui correspondent à de la fleur coupée ou kleenex pour égayer mon interieur.

Sur ma cinquantaine de plantes, seule une grosse trentaine me sont réellement chère, le reste est là pour patienter.

Les hybrides ne sont en rien dans ma collection mis au rebut. J'ai de beaux hybrides assez rare plus chère que certains botaniques.

Mon premier critère reste avant tout l'aspect.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

Oui Arno je me considère collectionneur car je tente d'obtenir les plantes qu'il me manque dans une liste de souhait.

J'ai en effet quelque plantes avec un pédigré (roth / sand / St Swithin / Glauria Naugle /... )

Mais ce n'est pas la priorité, l'esprit de collectionneur n'est pas d'avoir des objets d'exceptions mais de trouver celui que l'on n'a pas encore et qu'on désirait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour ma part je pense que je suis une collectioneuse vu la place prise par les orchidées à la maison ;)

mais je ne suis pas une collectionneuse élitiste

quand une plante me plait je l'achète mais j'ai très peu de plantes rares et sélectionnées - ou alors ce sont des plantes que je possède depuis plus de 20 ans quand le marché de l'orchidée était très limité

le seul critère d'achat c'est que j'aime une plante et SURTOUT qu'elle soit adaptée à mes conditions de culture !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

Non Arno, je suis très honnête avec toi. J'en suis pas encore au stade de cassé ma tirelire pour avoir une plante dite d'exception, même si a chaque nouvel achat je croise les doigts pour quelle le soit.

Je n'ai pas non plus mes plantes en 40 exemplaires pour ne conserver que la plus belle.

J'ai une 50 de plantes dont une partie est pour la déco une autre des achats impulsif et le reste des achats désirer et rechercher.

A ce jour, je n'ai aucune plante d'exception car je n'ai encore eu aucune flo de mes petites chérie.

J'attends patiemment et sagement qu'elles fleurissent pour avoir déjà dans un premier temps confirmation qui n'y a pas eu erreur d'étiquetage.

 

Pour ce qui est du pedigree, c'est sur il n'y a aucune garanti ou papier ou certificat et même avec un bon cross tu n'ai pas sur d'avoir un bon résultat.

 

C'est pour cela que pour moi le principal est déjà d'avoir la plante qui correspond bien a l'achat.

3 ans de culture ou plus pour a la fin avoir une fleur rose a la place d'une jaune, c'est chiant non!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

Mon pauvre Arno, en gros tu te cherche encore.

Moi depuis le premier jour je sais ce que j'aime et ce que je cherche.

Tu te souvient, mon premier post était pour la recherche d'un paphio kemp tower.

Après il ne faut pas confondre plante rare et plante d'exception et encore, une plante exceptionnel l'est en fonction de critère qui ne sera pas forcément le même pour tout le monde.

Pour ce qui d'être collectionneur ou pas, c'est une histoire d'état d'espris. 2 plantes c'est déjà une collection.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour ma part je pense que je suis une collectioneuse vu la place prise par les orchidées à la maison ;)

mais je ne suis pas une collectionneuse élitiste

quand une plante me plait je l'achète mais j'ai très peu de plantes rares et sélectionnées - ou alors ce sont des plantes que je possède depuis plus de 20 ans quand le marché de l'orchidée était très limité

le seul critère d'achat c'est que j'aime une plante et SURTOUT qu'elle soit adaptée à mes conditions de culture !!!

je suis ok avec ta façon de voir Christiane... :D

 

 

c'est une discussion sans fin car chacun reste sur ses positions....

discussion qu'on a déjà eue il y a ......(c'est pour quoi je me permets d'écrire ça) ;)

un point de vue qui reste personnel...individuel....

 

wiki écrit ;) c'est un court résumé mais ok aussi...

Il peut s'agir d'un loisir : la personne qui constitue et stocke la collection est alors un collectionneur.

 

Ce peut aussi être une profession, celle de conservateur .....(c'est aussi ça pour les plus férus).....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

Après plusieurs comparaison entre ma plante et celle du net, je suis quasi sur que c'est bien un Maudiae.

Fleur / étandard / feuillage / pustules / couleur du sabot / veinage du sabot.

Donc si un modo veux bien retirer le mot "type" du titre. Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...