Aller au contenu

Petites Taches Noires Sur Fleurs De Phalaenopsis


Invité Koskynel

Recommended Posts

Invité Koskynel

Bonjour à tous,

 

Ma maman est rentrée hier soir après 1 mois d'absence et je me suis occupée d'arroser ses orchidées qui en avaient bien besoin.

En arrosant deux de ses phal je me suis aperçue qu'elles avaient toutes les deux des petites taches sur les fleurs (la jaune orangée beaucoup plus que la blanche et fuchsia).

Ma maman avait laissé le thermostat du chauffage sur 20°, la chaudière se coupe à partir de 22h jusqu'à 6h du matin et elle les avait baigné avant de partir en veillant à ne pas laisser d'eau dans le cache pot. Les phal sont arrosées par bain.

 

Donc mes questions : qu'est-ce que c'est ? de quoi ça peut venir ? manque d'aération de la pièce pendant son absence ? condensation entre le pot et le cache pot ? (ellle a des billes d'argile entre les deux) et doit-on traiter ? et avec quoi ? coup de froid pendant la nuit ? (elles sont sur le rebord de la fenêtre et les volets avaient été laissés ouverts pour qu'elles aient de la lumière).

 

Je lui ai dit de laisser les deux phal "contaminées" isolées des autres pour éviter une quelconque contamination. Je n'ai pas remarqué la présence d'un quelconque nuisible et les racines étaient bien vertes après arrosage, les feuilles un peu molles mais je pense que c'était lié à la déshydratation.

 

Merci pour votre aide.

post-18202-0-02453800-1416740951_thumb.jpg

post-18202-0-35678300-1416740963_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

j'ai eu ça sur une des mes phals, et perso j'ai rien fait, ça s'est calmé et il me refait une hampe, donc à mon avis, pas de panique, faut juste éviter qu'il ait froid

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1 avec arno et bubulle ;) isoler la plante et attendre que les bonnes conditions fassent le nécessaire, ça devrait rentrer dans l'ordre tranquillement je pense.

Mais avoir ce qu'il faut sous la main au cas ou ... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

OK merci pour vos avis à tous.

J'ai déjà dit à ma petite maman de les sortir de leur cache pot pour permettre un meilleur séchage au niveau de la plante, pour ce qui est du chauffage et de l'aération ça devrait rentrer dans l'ordre maintenant qu'elle est de nouveau à la maison.

On va déjà observer ce que ça donne dans un 1er temps avec remise en bonnes conditions et au besoin on traitera le moment venu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Il faut couper les fleurs atteintes, les taches ce sont les inflorescences du Botrytis, donc ça balance des spores… S'il y a une chose à faire c'est ça en priorité.

 

Et tenir les phals un peu au sec ne leur fera pas de mal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...