Aller au contenu

Tache Noire Qui Se Propage Sur Feuille De Vanda


Invité Koskynel

Recommended Posts

Invité Koskynel

Bonsoir à tous,

 

Petit doublon pour ceux qui suivent mon post sur le Vanda Moonlight Blue mais voilà le problème est le suivant

 

post-18202-0-79590100-1415647908_thumb.jpg

 

La plante m'a été livrée amputée d'un bout de feuille sur la feuille en question avec une petit auréole brunâtre qui n'a pas trop bougé au début ; la feuille était aussi comme brisée au centre. Ensuite j'ai commencé à me dire tiens on dirait que ça grandi mais c'était pas flagrant. Sauf que là ce WE ça a atteint la largeur de la feuille et ça a également grandi en longueur.

 

Je lui ai déjà fait 1 ou 2 pschit d'antifongique systémique en veillant que ça ne coule pas dans le coeur de la plante.

 

Donc ma question est : qu'est-ce que je fais ? et qu'est-ce que c'est ? est-ce que je coupe (au scalpel stérilisé) au niveau de la décoloration jaune en dessous de la tache noire et je cautérise avec de la cannelle ? j'aimerais bien que ça ne se propage pas au reste de la plante.

 

Merci pour vos réponses et désolée pour ceux qui auront déjà lu le message dans l'autre post.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Toujours expo sud dans la SDB pour l'instant.

Pas de chauffage sauf lorsqu'on prend notre douche + lors du bain des enfants le soir.

Niveau température il y fait 20° en journée et jusqu'à 18° la nuit et 22° lorsqu'on met le chauffage.

Pour la météo, rien de particulier ces derniers jours on a eu un peu de tout ça a varié entre journée ensoleillée et pluie avec des nuits un peu plus fraîches mais j'ai bien surveillé les températures nocturnes et il n'a jamais fait moins de 19° dans la SDB.

A part le bain prolongé qu'elle a pris la semaine dernière (durée de 11h environ, je l'ai oublié dans le seau le matin avant de partir au travail :wacko: :wacko: ) je ne vois rien qui aurait pu accélérer cette tache et elle n'a pas rebaigné depuis certaines racines étant encore bien vertes, prochain bain prévu demain matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

C'est fongique et installé, hors ce que tu as déjà fait, je ne vois que l'interrogatoire serré d'Arno pour voir ce qui cloche.

 

Pas de trace de suçoteurs ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Non ne t'inquiète pas Arno pour l'interrogatoire ça ne me dérange pas de répondre à tes questions ce sont ces choses auxquelles je ne pense pas forcément de moi même.

Pas de VMC dans la SDB mais porte ouverte sur palier nuit et jour et aération après bain ou douche pour enlever l'excès condensation car sinon ça moisi rapidement au niveau des joints donc à mon avis niveau aération on n'est pas top.

Le Petitmartien non pas vu de suçoteurs mais je vérifierai tout à l'heure à la lumière du jour.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est le résultat de la blessure de la feuille - une belle porte d'entrée pour une cochonnerie

éliminer proprement la feuille au plus près de la tige et désinfecter les outils et la coupe - de la cannelle en poudre avec ou sans alcool est en effet une très bonne solution

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Alors ce matin j'ai pris en main mon Vanda, je suis d'abord sortie avec sur mon balcon et lui ai administré un traitement systémique sur tout le feuillage au dessus et en dessous puis suspendue à l'envers pour que le produit ne coule pas au coeur de la plante.

 

Ensuite j'ai coupé au scalpel la feuille malade et après inspection j'ai trouvé une tache sur l'extrémité d'une autre feuille que j'ai coupée et la feuille à l'opposé de la feuille malade avait également de petites coupures au centre de la feuille au niveau du pli et je l'ai aussi coupé.

 

Ci-dessous les photos des parties amputées.

 

Vue du dessus : post-18202-0-99247200-1415703785_thumb.jpg

Vue du dessous : post-18202-0-93093800-1415703797_thumb.jpg

Extrémité opposée de la partie coupée : post-18202-0-80786500-1415703816_thumb.jpg

Extrémité d'une autre feuille : post-18202-0-67145000-1415703829_thumb.jpg

Feuille se trouvant de l'autre côté de la feuille malade : post-18202-0-19371900-1415703840_thumb.jpg

 

J'ai ensuite mis un mélange d'alcool et de cannelle au pinceau sur les différentes coupes. Me reste plus qu'à croiser les doigts pour que ça ne se propage pas.

 

En plus en passant de l'essui tout dans les creux j'ai vu que dans celui au niveau de la feuille malade il y a une racine (enfin ce que je pense en être une) qui est entrain de pointer le bout de son nez.

 

Par contre pas vu de suçoteurs, ni dans les creux, ni sous les feuilles, j'espère ne pas être passé à côté de quelque chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

J'ai une autre question.

J'ai actuellement dans la SDB tous les brassias, le dendro nobile, un zygo et deux phal et le renanthera pour l'instant pas de signes de maladie quelconque sur ceux là mais y a-t-il danger à ce que je les laisse à cet endroit ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Je me doute mais ce n'est pas intentionnel le placement au sud c'est juste que toutes mes fenêtres pouvant accueillir des plantes sur le rebord sont au sud :D;) c'est pas fait exprès idem pour les velux à l'étage (ce qui nous fait bien grincer des dents en été quand il fait chaud une vraie fournaise à l'étage) une fenêtre à l'ouest mais c'est la chambre des enfants.

Me reste la baie vitrée de la terrasse à l'est mais faut que je réfléchisse à un aménagement mais possible d'accueillir des fleurs que l'hiver parce qu'au printemps/été le soleil tape jusqu'à 13h30 donc pour éviter que ça chauffe trop dans le salon le volet est fermé le matin quand on part bosser.

 

Certaines des fleurs de la SDB y sont depuis bien 6 mois et se portent bien puisque nouvelles pousses sur presque toutes et refloraison sur 2 phal maintenant ce qui change c'est que la fenêtre est fermée et qu'il faut peut être que je veille à maintenir une bonne aération de la pièce après les bains/douches de manière à ce qu'il n'y ait pas trop de condensation, je vais surveiller ça de près et vous tiendrai au courant de l'évolution.

 

En tout cas déjà un grand merci pour votre aide et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Oui je pensais que la SDB serait l'endroit idéal pour mes orchidées froides mais du coup je n'en suis plus tout aussi sûre.

Donc je vais tâcher d'ouvrir l'oeil et de préférence le bon.... :);)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Bonne idée Java, je viens de l'accrocher au velux de notre chambre d'amis, même exposition sud et même température (pas chauffée) juste l'humidité de la SDB en moins.

Merci !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je pensais que la SDB serait l'endroit idéal pour mes orchidées froides mais du coup je n'en suis plus tout aussi sûre.

Donc je vais tâcher d'ouvrir l'oeil et de préférence le bon.... :);)

D'après moi, la SDB n'a jamais été l'endroit idéal pour les tempérés/froides :huh: il y a une trop grande variation de température ... cela peut convenir pour les chaudes voir les tempérés s'il y a assez de lumière ;)

 

Pour les tempérés/froides, l'idéal est une pièce avec un mini de 12/14° la nuit et le jour en fonction du soleil avec une humidité de 45/60 %

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Je dirais surtout pas de projection d'eau du vanda sur une autre plante. Quel que soit le bidule qui attaque c'est comme ça qu'il se propagera hors les suçoteurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

 

Oui je pensais que la SDB serait l'endroit idéal pour mes orchidées froides mais du coup je n'en suis plus tout aussi sûre.

Donc je vais tâcher d'ouvrir l'oeil et de préférence le bon.... :);)

D'après moi, la SDB n'a jamais été l'endroit idéal pour les tempérés/froides :huh: il y a une trop grande variation de température ... cela peut convenir pour les chaudes voir les tempérés s'il y a assez de lumière ;)

 

Pour les tempérés/froides, l'idéal est une pièce avec un mini de 12/14° la nuit et le jour en fonction du soleil avec une humidité de 45/60 %

 

Doly je ne chauffe pas ma SDB sauf au moment du bain des enfants et je l'ai choisi justement parce que les températures y sont basses en hiver (actuellement il fait entre 8° et 10° à l'extérieur et j'ai 19° la nuit dans la SDB) et avoir suffisamment d'humidité mais si tu penses vraiment que ce n'est pas une bonne idée je vais essayer de leur agencer une place ailleurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Je dirais surtout pas de projection d'eau du vanda sur une autre plante. Quel que soit le bidule qui attaque c'est comme ça qu'il se propagera hors les suçoteurs.

Je l'ai isolé des autres plantes il est dans une des chambres pour l'instant.

J'ai une autre question est-ce qu'il y aurait un bénéfice quelconque à ce que je fasse prendre un bain d'Aliette aux racines ?? Et est-ce que ce champignon disparaîtra à un moment ou à un autre ou restera-t-il indéfiniment dans la sève de la plante ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...