Aller au contenu

Conseils D'entretien D'un Zygopetalum


Invité Desen38

Recommended Posts

Invité Desen38

Aujourd'hui, sortie du week-end à Botanic avec mon chéri et ma belle-mère chez Botanic ... qui est revenue avec une orchidée ... pour MOI !!!

 

D'après l'affichette, un "Zygopetalum" ... Comme je n'y connais rien pour cette sorte, je viens donc à la pêche aux infos ... J'ai déjà fait une recherche, mais aucun résultat pour "Zygopetalum" ... est-ce son vrai nom ou un "nom de vente des jardineries" ??

Ca a des racines plus fines qu'un phal, mais plus grosses qu'un oncidium.

 

315412DSCF3349.jpg

 

Il y a 2 hampes, qui partent du même pied ... et les fleurs sont SUPERBES !!

 

157514DSCF3352.jpg

 

320178DSCF3350.jpg

 

556699DSCF3351.jpg

 

 

Donc tous les conseils sont les bienvenus.
Je suppose que la première chose à faire sera à passer la plante dans un pot transparent ? Et vérifier qu'il n'y ait pas une boule de sphaigne ... ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui, le substrat a l'air bien humide..

c'est une plante qui aime l'humidité mais en été..en hiver tu peux quand même laisser sécher les racines et donc le substrat..

plante à cultiver en tempéré frais..

 

attention aux jeunes pousses qui pourrissent facilement si elles reçoivent de l'eau..

vaut mieux arroser à l'opposé dans le pot...

le pot transparent n'est pas indispensable.. ;)

 

un peu de lecture

http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_zygo.htm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Merci vous 4 pour vos interventions.

Donc, je le place au frais (il peut aller dehors parfois ? Au printemps / été / automne ?), je ne l'arrose pas pendant 1 mois, et lors du prochain arrosage, plutôt le faire bassiner pour que l'eau remonte, et ne pas mouiller les nouvelles pousses, c'est ça ?

 

Et merci Abricot pour la page de lecture, je prends des notes ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au printemps, dès que les tempé nocturnes remontent au dessus de 12/14° je le sort au jardin à l'ombre jusqu'à l'automne ;)

Comme dit arno, boule de sphaigne = arrosage beaucoup plus rare et surtout très très léger, voir même pas du tout si l'air de la pièce est humide

 

 



Une question : la hampe sort où et à quel moment sur Zygopetalum …. j'ai oublié ???? merci

La hampe sort en même temps que le pseudo, il doit y avoir une sorte de V à la base, comme ceci ;)

img-0875_imagesia-com_qrvm_large.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Donc pour l'arrosage, quand vous dites "léger" / "par le dessus en périphérie du pot", c'est à dire "sans trempage", c'est ça ????

 

doly: merci pour les photos et explications, c'est originale comme manière de sortir une hampe, ça change des autres ! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 5 months later...
Invité Desen38

Up de ce sujet ...

Nous sommes au printemps, bien avancé !

Du coup en suivant vos conseils donnés cet automne, je vais pouvoir effectuer le rempotage de mon Zygo.

 

Depuis l'achat, il a "bien changé" et souffert (je vous mettrai des photos plus tard).

Mais il y a une chose qui pousse à la base depuis plusieurs semaines, mais ça va touuuuut doucement (par rapport à un nouveau bulbe d'oncidium par exemple).

 

Quels conseils pour un rempotage efficace de Zygo ?

(J'ai déjà lu la fiche de culture postée par Abricot plus haut. ^^ )

 

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà un extrait de la fiche du mien :

(actuellement il est encore dans la véranda)

 

"16.05.2014 : 4 pseudos adulte + 2 jeunes

18.11.2014 – nouveau pseudo

28.02.2015 – possible départ de tige florale

12.03.2015 – rempoté en orchiata,, nouvelle tige florale

11.04.2015 – va très bien

07.05.2015 – toutes les fleurs sont ouvertes"

 

Tu peux le rempoter maintenant ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Voici, le rempotage a été fait !!

La plante, avant rempotage (oui, il ne reste pas grand chose) :

58205120150509142021.jpg

 

12260820150509142028.jpg

 

 

La jolie boule de sphaigne, et les racines dans un état pas tip top ...

22205620150509142926.jpg

 

Et une fois le rempotage fini :

52749220150509145744.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

oh la vache!! il a pris cher! :blink::wacko: je vois que deux racines encore en vie! heureusement qu'il a une pousse!

 

J'ai un cymbi à rempoter qui a une boule de sphaigne depuis décembre, j'attends que la pousse soit un peu plus grande, j'espère qu'il sera pas dans cet état!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon sang .... vous n'avez pas lu ce que disent les pros ici ??? :o

A l'achat, il faut rempoter le plus rapidement possible afin de mieux maitriser la culture par la suite ... :huh: tu aurais pu le faire en février/mars :(

Tu peux encore le sauver si tu prends bien soin de lui :)

 

En 2013, j'ai rempoté en octobre 5 orchidées que j'avais ramené d'Italie ... 3 ont très bien résisté, 1 est morte pour cause de coch et la 5è était faible mais elle est toujours vivante ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

je sais bien doly, habituellement c'est ce que je fais, dès que la flo est finie, mais là, pour une première avec un cymbi, je voulais pas rempoter en plein hiver. Donc technique du doigt dans le pot pour savoir quand arroser, ce qui a bien fait délirer Arno hier -_-

au passage, j'ai deux autres cymbi dans le substrat d'origine, mais sans savoir si y a une boule de sphaigne... sauf que sur les deux, j'ai un vrai monstre, donc je suis pas contre un rempotage à deux avec toi! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Arno :

Non, je n'ai pas acheté de pot transparent, j'en ai trouvé ni à Botanic Mulhouse, ni chez Truffaut ...

Je regarde pourtant à chaque fois ...

 

Et les premiers avis me disaient de ne pas arroser + qu'une fois par mois, la fiche de culture disait aussi que l'hiver il ne fallait pas d'eau, qu'un filet léger d'eau par le dessus ...

 

Bref, j'ai encore bien foiré !!! xD

 

Je n'ai pas d'autre pot, j'ai fait le rempotage hier, donc je laisse comme c'est et si ça doit mourir, tant pis ... !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Moi je ne rempote pas mes orchidées après l'achat, et je les garde hyper longtemps dans leurs substrats d'origine sans problème.

 

Moi aussi pour les autres que phals, je mets un doigts dans le substrat pour voir l'humidité lol

 

J'ai eu un Zygopetalum, et pas réussi à le conserver dans de bonnes conditions.

 

Je le bassinais donc du coup je pense qu'il a eu trop d'eau, et que les racines ont pourri. Mais je pense que le tien n'a pas eu assez d'eau.

 

J'ose pas retenter pour le moment un Zygopetalum...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les cymbis à rempoter c'est sportif ;):)

 

Et Java a la même technique que toi Bubulle...à plonger son doigt dans la pot...

Je t'ai juste fait la remarque pour le Phalaenopsis car leurs racines aiment bien être tranquilles...mais bon, finalement comme toutes les plantes....

Perso chez moi c'est pots transparents pour tout le monde sauf pour quelques tout petits pots dans lesquels ça sèche suffisamment vite pour ne pas avoir à se poser la question

Je ne plonge le doigt que pour le paphio en pot opaque et ce à chaque changement de saison ou quand j'ai vraiment un doute : a tout casser 5-6 fois par an, pas plus (et je le fais de moins en moins). J'essaie aussi de déranger le moins possible. La plupart des autres sont en pot transparent et j'arrive de plus à plus a me servir du poids du pot. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les zygo ne sont vraiment pas facile je trouve : très sensibles à la pourriture, peuvent sécher mais pas trop, à maintenir en endroit frais (donc augmentation des risques de pourritures).

Arrosage 1 fois par mois en hiver en trempant le pot avec une belle boule de sphaigne et un substrat non adapté, cela a aussi pu te conduire à une pourriture des racines, suivie d'une séchage de celles ci.

Mais les zygo sur sont costauds.

Dans un tout petit pot avec des écorces un peu fines et un chouilla de sphaigne, il va vite te refaire des racines. L'été il n'y a pas de soucis, tu laisse le pot s'assécher puis tu rearroses. C'est l'hiver qui est tendu avec eux. J'en ai eu un que j'ai laissé en sans arrosage pendant 6 semaines (3 de vraiment sec). Et bien, cela a été un peu trop quand même, mais c'est le seul qui a refleurit l'année suivante. Donc en hiver : sec mais avec une hygrométrie moyenne quand même et supporte bien l'hyperbole sec (c'est relatif, mais comme il est très sujet à la pourriture).

Nota bene : je dis ça mais je n'ai jamais été capable d'en garder un sur le moyen terme sur les 3 que j'ai essayé. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette boule de sphaigne est vraiment une galère à gérer :angry: c'est pourquoi je prend le risque de rempoter même hors saison ... certains y arrivent, moi pas ;)

 

Il faut aussi comprendre qu'une plante achetée en jardinerie a déjà beaucoup souffert ... les conditions de culture dans l'usine de fabrication, puis le transport souvent en hivers quand il fait froid, puis l'installation en jardinerie avec une atmosphère différente, puis les conditions de maintien (arrosage au jet d'eau, contamination, manipulation des clients, etc, etc ...) puis la vente, puis le transport vers le domicile et nouveau changement d'atmosphère :blink: tout cela en quelques jours voir semaines :wacko::huh:

 

Personnellement je me dis que tant que la p'ove plante y est, autant aller jusqu'au bout et lui changer aussi le substrat ... alors seulement elle va pouvoir enfin se reposer, récupérer et se régénérer doucement ! chez moi il leur faut en moyenne 1 an de tranquillité pour avoir une chance de la faire refleurir dans de bonnes conditions.

Passé ce délai, c'est qu'il y a un truc qui ne va pas et là ! faut trouver quoi :rolleyes::D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense aussi que le problème vient du fait que lorsque un débutant achète une orchidée il ne sait pas de quel genre il s'agit ... j'ai commis la même erreur à mes débuts ... j'achetais parce que c'était joli et que ça sentait bon ou alors on me l'offrait ... sans savoir de quelle variété il s’agissait :wacko:

 

Bref, tout cela fait un ensemble de paramètres qu'il faut bien du temps pour maitriser afin de bien sélectionner et d'acheter en pleine connaissance de cause :rolleyes: ce qui n'empêche pas les craquages du genre de 2 catts alors que je n'ai pas les bonnes conditions :ph34r::huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Arno, quand tu achètes une orchidée en jardinerie et qu'elle trempe dans des bacs à eau, plus une boule de sphaigne, même en espaçant les arrosages à la maison, les racines sont souvent bousillées dès le départ!! le fait qu'elles prennent un coup de chaud ne leur fait pas de mal vu que les jardineries ne sont pas chauffées la nuit la plupart du temps!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

au niveau racinaire peut être mais niveau nuisible, on doit pas fréquenter les mêmes jardineries! j'ai un la truffe à côté de chez moi où j'ai arrêté de me fournir car les plantes sont pleines de coch, et les vendeuses m'ont dit qu'ils avaient beau traiter, ils en sont infestés car les prods livrent des plantes habitées!! et comme ils n'ont pas l'espace pour les isoler... enfin ça c'est un autre sujet...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...