Aller au contenu

Paphiopedilum Godefroyae


Invité Koskynel

Recommended Posts

Invité Koskynel

Coucou tous le monde,

 

Alors la petite histoire, je n'ai dans ma collection d'orchidées aucun paphio car je ne suis pas particulièrement fan de la forme de leurs fleurs et je ne m'y suis donc jamais vraiment intéressée.

 

Sauf que voilà en surfant sur la toile l'autre jour j'ai découvert le Paphiopedilum Godefroyae et j'avoue être tombée sous le charme de cette jolie petite fleur tout en rondeur.

 

J'aimerais recueillir vos avis sur cette variété, est-il difficile de culture ? existe-t-il chez les paphio les même différences froid, tempéré, chaud ? j'ai vu qu'il existait des substrats spéciaux pour paphio de quoi sont-ils composés et faut-il effectivement un substrat spécial ou peut-on aussi utiliser des écorces de pin comme pour les autres orchidées que j'ai ? quelles sont les conditions de cultures idéales pour lui ? pourrais-je commencer avec lui alors que je n'ai aucune expérience en paphio ?

 

D'avance merci pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Godefroyae est un paphio qui aime le chaud et un substrat assez calcaire. On peut utiliser des écorces de pins mais dans ce cas il est recommandé de faire un amendement en dolomie ou en matériau calcaire (coquille d'oeuf, d'huitre, marbre...). Il n'est pas spécialement difficile, mais il demande quand même un peu plus de lumière que la moyenne, il faut avoir des conditions bien lumineuses. Enfin il faut savoir qu'il est assez variable, celui que tu montre est exceptionnellement beau mais il faut un peu de chance pour tomber sur ce genre de chose, d'autres sont moins harmonieux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Merci pour tous ces renseignements ;)

Avec tout ce que vous m'avez dit je pense que ce paphio devrait se plaire chez moi, reste plus qu'à trouver le producteur idéal pour une plante de belle taille et abordable niveau prix :huh: et je fonce comme me l'a conseillé Arno (ben oui faut bien que je me trouve une excuse pour l'acheter :lol: :lol: )

J'ai jeté un oeil sur la toile pour voir à quoi ressemble le Bellatulum, il est mignon aussi.

J'ai une dernière question, ça commence à être restreint chez moi niveau place idéalement orientée est-ce que c'est une plante de petite taille, taille moyenne ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

J'ai une dernière question, ça commence à être restreint chez moi niveau place idéalement orientée est-ce que c'est une plante de petite taille, taille moyenne ??

 

Oui c'est petit. Le maximum d'envergure doit être autour de 25-30cm. Le mien a déjà fleuri avec 12-15cm d'envergure.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

25-30cms, c'est très gros pour un godefraye. 15-20cms en général.

 

Quant à ta photo, il est très beau mais si tu veux le même, soit il faut acheter en fleurs et faire chauffer la CB, soit tu peux d'ores et déjà faire bruler un cierge et prier pour que ton achat ressemble à ça...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Merci pour vos réponses.

Effectivement Birdy après quelques petites recherches j'ai vu des prix juste hallucinants je prendrai donc l'option cierges et prières lors de mon achat ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Koskynel,

 

En ce moment, je m'intéresse aussi a ce genre de paphio (Bellatulum, Godefroyae, Concolor), on m'a dit qu'il était adapté à la culture en appartement.

J'ai pas l'intention d'en acheter un tout de suite, mais quand j'aurai un peu plus de temps....

Si tu trouve un producteur qui en vend, pourra tu me l'indiquer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Bonjour Koskynel,

 

En ce moment, je m'intéresse aussi a ce genre de paphio (Bellatulum, Godefroyae, Concolor), on m'a dit qu'il était adapté à la culture en appartement.

J'ai pas l'intention d'en acheter un tout de suite, mais quand j'aurai un peu plus de temps....

Si tu trouve un producteur qui en vend, pourra tu me l'indiquer.

Bonsoir Manie,

 

Désolée pour le retard de la réponse mais j'étais un peu surbookée ces derniers jours.

Alors de mon côté j'ai trouvé ces producteurs mais producteurs allemands donc FDP élevés :wacko: envoi par D..L et souvent c'est 18€

http://www.popow-orchids.com/Paphiopedilum/?XTCsid=b06a9e41e9ba1d63e6ca14f552a69386#24

http://www.shop.schwerter-orchideenzucht.de/index.php?cPath=38&sort=2a&page=1

http://www.orchideen-wichmann.de/pflanzen/paphiopedilum.html?p=2

http://www.orchideenwlodarczyk.de/shop/catalog/paphiopedilum-c-33.html?page=2&sort=2a

 

Perso en cherchant le Godefroyae j'ai découvert Bellatulum et Leucochilum et du coup je n'ai pas encore arrêté mon choix....

Sinon comme l'indiquait lePetitMartien attendre qu'il y ait une expo près de chez toi et les voir et les choisir "en vrai"....il devrait y avoir une expo à Strasbourg en avril 2015 mais je ne sais pas si j'arriverai à attendre jusque là

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Ah ben voilà j'étais justement entrain de chercher chez quel producteur j'avais vu des prix hallucinants c'était justement pour celui-là mais rassurez-vous tous ma petite bourse n'achètera pas celui à 799 € :D :D

 

Macaroni tu en as acheté un chez eux ?? C'était justement ce producteur que je ciblais il a des FDP un peu moins élevés que les autres mais du coup je suis dans le raisonnement "si déjà je commande autant prendre plusieurs plantes" et là c'est le craquage total qui se profile à l'horizon !!! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

Non je n'ai pris que du fdk chez popow.

Perso je suis plus paphio multi flores que mono.

 

Pour les frais de port tu peux faire un regroupement avec d'autre forumiens et partager équitablement ces frais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...