Aller au contenu

Invasion De Cochenille Farineuse


Invité Ambrihya

Recommended Posts

Invité Ambrihya

Bonjour à tous,

 

Je viens de voir que j'ai une invasion de cochenille.

A ma grande surprise ... j'en ai énormément. C'est à dire au coeur des plantes et sous les feuilles.

 

Ce que je ne comprends pas c'est comment cela a pu évoluer aussi vite ... déjà que je faisais le check up des feuilles etc avec de l'alcool.

 

Bref ceci étant dit, là c'est une guerre qui est déclarée. Je peux pas laisser ça ... sinon elles vont toutes grever je pense. Car même si j'ai mis celle en quarantaine (origine de l'infection) TROP tard, elle a déjà contaminée les autres :angry: .

 

J'aimerai le faire de facon NATURELLE. Je voulais donc savoir si quelqu'un a déjà opté pour la solution COCCINELLE ?

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ambrihya

J'ai 11 plantes :unsure: ... car dans le doute ... je traiterai trois dans le lot même si je ne vois rien.

Punaise je suis en colère sans déconnée :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Tout est relatif, mais les méthodes naturelles, ça marche quand tu n'en as pas trop, ensuite faut passer au produit chimique. Commence déjà par doucher celles qui sont infectées, ensuite, dans un vapo, tu mélanges 1 cuillière de à café d'alcool à 90°, 2 cuillères de savon noir liquide avec 1L d'eau. Et tu vaporises copieusement tes plantes (pas les fleurs). Tu frottes bien avec une vieille brosse à dent sous les feuilles. Tu oublies pas de mettre ta plante à l'envers pour qu'elle égoutte bien et tu recommences tous les deux jours pendant 3 semaines. Si tu as des cochenilles sur les fleurs et les tiges, vires les avec un coton-tige imbibé d'alcool.

 

Ceci dit, ça reste quand même moins efficace qu'un bon vieux truc systémique. Le côté bio, c'est bien, c'eau beau, c'est bobo, mais c'est pas forcément ce qui zigouille le plus de bestioles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

J'aimerai le faire de facon NATURELLE. Je voulais donc savoir si quelqu'un a déjà opté pour la solution COCCINELLE ?

 

Merci à vous.

impossible !

seule solution la chimie avec des traitements de choc type anti-puceron systémiques de bayer - désolé, c'est ça ou apprendre à vivre avcec ton élevage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ambrihya
Merci pour vos réactions très rapide ... ca me rassure et me réconforte ... de savoir qu'il a des solutions.

Le truc c'est que la je suis a la cave niv sousous ... mais je n'ai pas envi qu'elle greve non plus.

Arno Bubulle et Noe >> ma crainte et je pense que c'est le cas ... c'est qu'il y en ait dans le substrat. Car en regardant de plus près mes pots en verre, j'ai vu des p'tits taches blanches aussi.

 

Donc traitement radical ? Nettoyage alcool feuille et racine en "mode Nu" : Je peux faire un trempage ? + traitement systémique ?

>> changement d'écorce pour chaque pot (préalablement nettoyé au vinaigre blanc).

 

 

Je suis furax ... comment j'ai pu être aussi laxiste à ce point :unsure::wacko::angry:

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité trixi89@hotmail.fr

J’utilisee les Coccinelles, au début de printemps, ça très bien marche sur le Clivia, mais moins bien sur les Orchidées.

Avant hier j'ai reçu des Crisops, mon Vandafinettia Pat acari n'a plus de Cochenilles farineuse visible!!! ^_^;)

Pourvu que pour le reste des Orchidées sa va être pareil. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

surtout ne pas dépoter /rempoter a l'entrée de l'hiver, sauf si tu peut donner des conditions exceptionnellement estivales pendant les 3 mois à venir, et encore... selon les plantes c'est du suicide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1 :o

 

Les auxilliaires en dehors d'un espace clos (type serre, orchidarium et non une maison) ne sert pas à grand et en plus ce type de traitement à l'entrée de mauvaise saison c'est bof, voir inutile sauf si comme écrit plus haut pour le rempotage tu es capable de donner des conditions estivales à tes plantes même en plein hiver ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ambrihya

Ok merci pour vos réponses. Donc pas de rempotage juste le traitement alcool/systemique.

Je pars chercher le produit now et je fais le necessaire dès cet aprem.

 

Croisons les doigts pour que cela marche :unsure::wacko::ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ambrihya

J ai aucune des marques mentionnées plus haut chez botatruc.

J ai Neudorff Anti cochenilles insecticide spruzit AF

Ensuite la marque fertiligene naturen cochenille et pour finir la marque solabiol :/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les cochenilles pondent dans les liens et entre les tuteurs et les hampes lorsqu'ils se touchent ainsi que sous le bord supérieur du pot et dans tous les endroits cachés.

Va lire ceci http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/topic/93210-anti-cochenille-maison/ particulièrement le post 17 de Patou.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ambrihya

Oui j'ai lu ce post également. Merci Gérard.

 

J'ai cependant une question, à titre préventif est ce que je peux le faire à ma vanda qui est en fleur en ce moment aussi ? Juste le produit systémique ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

deux trois pschitts sur une plante sachant qu'elle a des cochenilles sur près de 7 plantes déjà sur un Total de 11, je pense que ça n'est pas le bout du monde et que ça reste juste de circonstance...?

j'avais "oublié" ce détail

ce n'est plus du pré&ventif

quand on a une invasion on traite toutes les plantes - c'est du curatif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ambrihya

Ok je les traite toutes sans exception.

J'évite les fleurs ça OK

 

Croisons les doigts pour ne pas avoir de perte :s // J'attends qu'il fasse un chouilla plus chaud dehors (on a une espèce de brume encore à cette heure ci.)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ambrihya

adieuuuuuu petttttttites cocheeeeeeeeeniiiiiiiilles........ :lol::lol::lol:

 

Oui xD

En tout cas le fait de faire une nettoyage à l'alcool/eau sur les feuilles ... rien que ça, elles sont devenues super belles. ^^ // Après est venu le produit chimique ^^"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...