Aller au contenu

Kolossale Katastrofe!


Toscano

Recommended Posts

Ce matin, spectacle d'horreur! Mon Cattelya labiata sur la voie de la floraison à perdu plusieurs feuilles et les autres n'en mènent pas large! Voici des photos. Qu'en pensez-vous? Je l'ai dépoté, scruté, toutes les racines semblent saines. Je l'ai remis en pot avec des écorces sèches. Les racines sont de couleur beige clair, est-ce normal? J'attends vos réponses., merci.

 

Photos éclaircies dans le prochain message.

post-18227-0-03268400-1413218391_thumb.jpg

post-18227-0-09936500-1413218396_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Pourriture noire oui :(

 

A isoler de suite si tu veux tenter un sauvetage… s'Il y a un bout à sauver. Et il va falloir tailler dans le vif pour trouver une partie saine. Désinfecter les outils entre deux coupes, et faire très attention à le pas porter les spores des parties malades aux parties saines. C'est très très rapide.

 

Sinon poubelle et désinfection de la zone.

 

Pour la cause : un coup de froid sur de l'humide peut-être… Une éclaboussure ou les mains pour contaminer la voisine etc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après le site de Drusilla (très intéressant et complet quoiqu'en anglais), ce serait plutôt du Blackrot. J'ai donc tout coupé sauf deux pseudos dont un en pré floraison. (On sent la fleur au toucher). J'ai saupoudré les racines d'Aliette, rempoté, saupoudré la surface de cannelle en poudre. Je n'ai pas voulu mouiller les écorces pour ne pas ajouter encore de l'eau. J'ai jeté les anciennes écorces et le pot, vaporisé de l'Aliette sur toutes mes plantes. J'ai éloigné le Cattleya des autres orchidées. Au prochain trempage très prudent, l'Aliette se diluera. A part des prières à Saint François d'Assise, je ne vois rien d'autre à faire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

D'après le site de Drusilla (très intéressant et complet quoiqu'en anglais), ce serait plutôt du Blackrot.

 

C'est pas le mien :lol: mais je pourrais l'agrémenter de photos :ph34r:

Tu peux t'aider avec google traduction (pour une fois il n'est pas trop délirant), par exemple je ne savais pas que "tsp" était l'abréviation de teaspoon (cuillère à café) (enfin plutôt à thé).

 

Pour la cause : un coup de froid sur de l'humide peut-être…

 

Chez moi c'est toujours quand les températures baissent avec une forte humidité ambiante (pluie) et que le chauffage n'a pas encore été mis en route dans la copro (fin septembre > 15 octobre) que les problèmes arrivent... :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

en principe, les orchidophiles s'adressent à Saint Bidium

Les novices peuvent-ils eux aussi lui adresser leurs prières ?

Sinon +1 pour ce bon mot !

 

Toscano, je vais commencer à prier pour ton Cattleya, en attendant d'avoir de ses nouvelles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...