Aller au contenu

Allo Docteur - Angraecum Aloifolium - Pourriture Du Collet ?


Invité drusilla

Recommended Posts

Invité drusilla

Bonjour (déprimée)

 

Je l'ai depuis deux ans (acheté chez Junginger).

Tout allait bien. Ce n'est pas une flèche (chez moi) mais il poussait tranquillou.

Et début octobre patatra :(

 

L'espace vide ce sont deux feuilles qui sont tombées.

Les deux du bas sont "molles" mais encore attachées.

 

Je suppose une pourriture du collet.

Je fais toujours attention quand j'arrose mais j'ai le souvenir d'un peu d'eau touchant le collet il y a quelques semaines :wacko: J'avais pourtant bien séché :huh:

 

Donc, si c'est ça, je dépote, j'enlève tout ce qui est touché-moche (feuilles et racines) et je trempe (?) dans du fongicide (je n'ai que du fongys) ?

Ou c'est perdu d'avance ?

 

aaloi_141005.jpg

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Merci pour les zondes ^_^

 

Je l'ai pulvérisé au fongys dimanche.

 

Je ne connaissais pas pour l'aspirine :o

Quelle est la recette ? Un comprimé pour combien de ml d'eau ? (si je lui mets de l'effervescent il va se croire dans un jacuzzi :D )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pourtant une plante que je cultive en sphaigne pure et une autre en laine de roche, sans jamais avoir eu de tels soucis...ce que tu as fait me semble bon, plus qu'à voir si la chute des feuilles va s'arrêter!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Oui mais toi tu es le Maître des Angraecoids :lol:je suis sérieuse ;)

 

Il est dans de petites écorces + mini billes d'argile et je n'avais jamais eu de problème avec lui.

J'espère aussi qu'il va s'en remettre...

 

 

edit >

 

ce que tu as fait me semble bon

 

Pour l'instant je n'ai fait qu'une pulvérisation de fongys.

J'attends vos avis avant de dépoter et jouer du scalpel :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Merci !

 

Non ça ne sent rien (quelque chose me dit que c'est dommage parce que si ça sentait ce ne serait qu'un champipi, non ?).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu peux toujours dépoter pour voir l'état des racines, mais je pense qu'il n'y en aura plus beaucoup de viables...faut lui laisser le temps d'en refaire, moi je le mettrais en sphaigne...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Comme je dois le dépoter pour enlever les deux premières feuilles et retraiter toute la plante je vais bien voir l'état racinaire :unsure:

 

Et je vais suivre ton conseil et le mettre en sphaigne ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sphaigne aussi après un bain au miel pour cicatriser toutes tes coupures :wub: Bonne chance !

 

 

PS : Je pense que cette rubrique est bonne pour nos plantes qui nous posent problèmes non ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

J'ai une petite question bébête de novice, le bain "eau+miel", pour cicatriser les racines taillées, marche sur tout type d'orchidée ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Patou pour cicatriser les coupes sur feuilles je mets de la décoction de cannelle et de la cannelle en poudre (et jamais sur les racines).

Comme l'écrit Gilles le bain de miel est un revigorant, pas un cicatrisant (par contre le miel est cicatrisant pour les humains mais c'est un autre sujet ^_^ ).

 

Dans le cas présent, si je m'aperçois après dépotage qu'il ne reste que peu de racines sur cet aloifolium, la sphaigne sera toute indiquée pour qu'il en refasse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...