Aller au contenu

Cattleya Intermedia Var. Aquinii - Besoin D'aide Pour Mes Boutures


Invité Koskynel

Recommended Posts

Invité Koskynel

Bonjour tous le monde,

 

Lors de ma commande chez Roellke au mois de juillet j'avais pris pour le délire ce qu'ils appellent un "Orchi Pack" à savoir des plants en culture in vitro. Depuis j'avais entreposé cette petite boîte sur le rebord de la fenêtre et ce matin en jetant un oeil à l'intérieur j'ai vu une petite feuille qui commençait à jaunir j'ai donc décidé de l'ouvrir pour en extraire mes mini mais vraiment mini plants.

 

post-18202-0-46264200-1412513691_thumb.jpg

 

J'ai donc procédé à un nettoyage minutieux de ces petites plantes pour les débarrasser de leur gélose (en cassant l'une ou l'autre racine en passant....c'est hyper fragile ces petites choses !!!)

 

post-18202-0-08761200-1412513757_thumb.jpg

 

Je les ai déposé sur une feuille d'essuie tout pour les laisser sécher et maintenant la grande question : qu'est-ce que j'en fais ?? dans quoi je les plante ? j'ai préparé un mélange de substrat d'écorces de pin de petite taille mélangé avec des petites billes de polystyrène, j'ai également de la sphaigne (mais je me sens pas super à l'aise avec l'arrosage pour la sphaigne...). Une fois planté vaut-il mieux les mettre dans une petite serre (que je n'ai bien sûr pas à ma disposition là tout de suite faudra que j'aille en acheter une si nécessaire) ?

 

Donc voilà j'ai besoin de vos bons conseils pour tenter de faire pousser mes petites plantes.

 

J'attends avec impatience vos réponses.

 

Pour vous donner une idée une fois qu'elles auront beaucoup, mais alors vraiment BEAUCOUP grandit, ça devrait ressembler à ça.

 

post-18202-0-14475700-1412514028_thumb.jpg

 

D'avance merci.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout ça dépend de ton environnement de culture, en général c'est un cattleya facile en culture , moi je ferais un mélange d'écorce et de sphaigne ,et si tu as plusieurs plantes essai dans mettre une sur plaque avec un peux de sphaigne entre, le tout attaché avec un lien type raphia ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après se que j'ai compris, il faut les mettre dans des écorces ou de la sphaigne (ton substrat préféré en fait) dans des pots de 7 ou 8 cm et les pulvériser les 3 à 6 premières semaines. Une fois de nouvelles racines, arroser normalement. Sans oublier une bonne hygrométrie.

 

Voilà se que j'ai lu.

 

Ca m'intéresse aussi ces orchi-pack ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Merci à tous pour vos réponses.

Alors voilà une fois sèche mes petites plantules ont l'air pas mal, les racines sont fermes et blanches (pourvu qu'elles le restent :D )

post-18202-0-25413100-1412533964_thumb.jpg

 

 

Déjà rassurée qu'il soit facile de culture peut être que je vais y arriver alors.

J'ai donc opté pour 3 pots écorces + billes de polystyrène + billes d'argiles et 1 pot en sphaigne essorée et pas tassée

 

post-18202-0-00899300-1412534002_thumb.jpg post-18202-0-25403300-1412534144_thumb.jpg post-18202-0-53724900-1412534116_thumb.jpg

 

Et les petits pots sont allés rejoindre le plateau de billes d'argile avec les keikis dendrobium sur l'extrémité de l'ilot central de la cuisine entre la fenêtre et la porte du balcon (orientation sud) et derrière 3 grandes orchidées pour éviter que les chatus de la maison ne les prennent pour de l'herbe à chat à grignoter :P et pour répondre à Daddy il doit faire entre 20° et 21° actuellement dans notre cuisine en journée peut être même un peu plus quand il fait beau et il y a 50% d'humidité en temps normal et probablement plus sur le plateau avec les billes d'argile.

 

post-18202-0-54195600-1412534172_thumb.jpg

 

Donc voilà on va voir ce que ça donne et si ça va bien pousser ; je vous tiendrai au courant :) :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Tout ça dépend de ton environnement de culture, en général c'est un cattleya facile en culture , moi je ferais un mélange d'écorce et de sphaigne ,et si tu as plusieurs plantes essai dans mettre une sur plaque avec un peux de sphaigne entre, le tout attaché avec un lien type raphia ;)

La plaque je vais peut être essayer lorsque les plantules auront un peu grandi à moins que ce soit contre-indiqué de changer le "milieu" en cours de route ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Gggggrrr encore trop enfoncées :wacko: :wacko: j'ai pourtant essayé de faire attention bon je vais vérifier demain et dégager s'il le faut et mettre éventuellement du polystyrène.

Moi non plus pas trop adepte de la pulvérisation je vais suivre tes conseils 1 à 2 cm d'eau et capillarité !!! Et pour la sphaigne je vais faire comme j'ai pu lire je vais attendre que celle du dessus soit craquante et là j'aviserai soit pulvérisation soit par le fond en fonction de comment réagira la plante.

Encore merci ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité isabelleetlaurent

Je n'ai pas d'expérience particulière en la matière mais j'ai quand même deux trois merdouilles qui ne doivent pas être beaucoup plus grandes en culture

 

Hum, c'est comme ça que tu appelles des petits bouts de bonheur?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après se que j'ai compris, il faut les mettre dans des écorces ou de la sphaigne (ton substrat préféré en fait) dans des pots de 7 ou 8 cm et les pulvériser les 3 à 6 premières semaines. Une fois de nouvelles racines, arroser normalement. Sans oublier une bonne hygrométrie.

 

Voilà se que j'ai lu.

 

Ca m'intéresse aussi ces orchi-pack ;)

J'ai bien dis mélange

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité isabelleetlaurent

...faut pas me lancer ! :rolleyes::lol:

 

Ou tendre le bâton pour se faire battre? :P

En même temps, on les aime tes "pavés"

Pardon Koskinel de squatter ton post, j'te prie de m'excuser (j'allais écrire: "j'm'excuse", mais j'entends déjà mes filles me dire: "Maman, on ne s'excuse pas soi même!")

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

j'exagère un peu...c'est pas si mal que ça et à cette echelle c'est jamais vraiment évident

en plus comme tu as mis les plantes en périphérie, ça reste bien aéré entre le pot et le substrat

mais si tu veux vraiment être plus sécure, vois si tu peux dégager un peu le tour de la base des pseudos (tu peux t'aider d'une pointe de tuteur) et glisses y quelques billes de polystyrène = avec ça, plus aucun risque ;)

Non non c'est bien que tu me dises ce qui ne va pas au contraire.

J'ai rectifié le tir c'est désormais bien dégagé et j'ai mis du polystyrène autour des pseudos ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

 

...faut pas me lancer ! :rolleyes::lol:

 

Ou tendre le bâton pour se faire battre? :P

En même temps, on les aime tes "pavés"

Pardon Koskinel de squatter ton post, j'te prie de m'excuser (j'allais écrire: "j'm'excuse", mais j'entends déjà mes filles me dire: "Maman, on ne s'excuse pas soi même!")

 

Ah ben je vois que ça papote sec pendant que je suis au travail....c'est du joli ça dans mon post en plus !!!!

Non je rigole vous avez bien raison on est pas obligé de rester cantonner au sujet du post ça ne me dérange pas du tout que la discussion dévie......mais vous pourriez attendre que je sois rentrée du travail que je puisse participer !!!! :P :P :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...