Aller au contenu

Novice En Orchidée Et Re-Floraison


Invité elise78
 Share

Recommended Posts

Invité elise78

Bonjour à toutes et à tous !

Ca y est mon premier message ! Je tiens à m’excuser auprès de l’administrateur qui a dû avoir mille et une relances de validation de ma part, j’étais tellement impatiente de pouvoir échanger sur le forum que j’ai complètement occulté qu’il y avait des gens en vacances… Mais au moins j’ai pu m’informer en long en large et en travers sur le fofo (bon j’ai regretté de ne pas accès au moteur de recherche), j’y ai trouvé (ou je suppose avoir trouvé) quelques réponses. Mais comme j’ai déjà lu sur un des sujets, je préfère demander car quand il s’agit de ses problèmes on a toujours l’impression que les autres n’ont pas exactement les même problèmes !
Allez je commence (je vais faire plusieurs sujets pour bien distinguer les cas) :

J’ai deux phalaénopsis qui végètent depuis… c’est simple je ne sais plus depuis quand je les ai !
Ce sont deux phal achetés en jardinerie (ou en grande distrib…. ) qui ont fait leur floraison de façon normale qui une fois celle-ci finie, la hampe a fini par sécher totalement et n’a gardé ses feuilles et racines en « bon état ». Pour vous donner une idée du longtemps l’une des deux doit dater d’avant 2012, et la deuxième n’est surement pas beaucoup plus récente.

Elles sont restées un très long moment dans un angle du salon, côté facade, donc pas du tout dans la lumière ! Bah oui j’avais lu, il y a déjà quelques temps…, qu’il ne fallait pas de lumière direct !! Alors moi, bam les orchidées dans un recoin ! Puis, lors d’un coup de sang (poussé par mon cher et tendre mari qui m’a menacé de les balancer sous peine de floraison !), je les ai installées dans ma cuisine au dessus du four/mirco-onde (vous allez surement hurler pour ça…), à 30cm de fenêtre derrière voilage (quand il ne se casse pas la gueule !) expo Sud Ouest.
Niveau arrosage je commence réellement à faire plus régulièrement depuis qu’elles ont migré dans le cuisine, soit environ mi-mai. Bon je suis encore en pleine amélioration, là je les baigne une fois par semaine (vu les températures…) avec eau du robinet, et je tente de pas trop pshiter les racines, je me contrôle un minimum en essayant de pas mettre d’eau dans le collet. Pour les baigner, elles sont dans un cache pot qui a un fond de petits graviers (j’avais trouvé cette solution « intuitivement » au quand elles ont migré pour les rehausser, rapport à la lumière), je les baigne puis je vide au max l’eau. J’ai aussi fait 2 ou 3 petits trous (genre 1mm de diamètre) en quinconce, pour la circulation d’air et ça permet un meilleur égouttage aussi.
J’ai aussi changé de substrat, celui tout prêt de jardinerie, avec écorces, fibre de coco, tourbe blonde de sphaigne et engrais (pas tapé moi pas tapé moi !), je suis allée chez Truf… pour trouver des sacs d’écorces seules, mais je n’ai pas trouvé (pas douée !). Bon depuis je sais que ce n’était pas une bonne chose.

Malgré tout depuis ces changements, je vois pousser depuis mai des feuilles (au moins deux chacune) et des racines à gogo !!

Les photos vont suivre car même si je voulais des conseils pour stimuler au max des floraisons, un petit bilan de santé est nécessaire (même si je me doute de ce que vous allez me dire !)


Phal 1 :

post-18193-0-40306500-1408260702_thumb.jpg

post-18193-0-11955000-1408260705_thumb.jpg

post-18193-0-66951400-1408260710_thumb.jpg

 

Phal 2 :

post-18193-0-18004900-1408260692_thumb.jpg

post-18193-0-35998300-1408260688_thumb.jpg

post-18193-0-84695700-1408260684_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité unter

Bonjour et bienvenue ;)

Tu as une rubrique "Présentation de nouveaux membres" si tu veux nous faire un petit topo sur toi, ta passion, tes conditions de culture....

 

Tes plantes semblent en très bonne santé.

Les racines sont poussantes, de nouvelles feuilles apparaissent. La suite logique sera une hampe florale mais la question est, dans combien de temps???

Il te faut être patiente, encore et encore ;)

 

Une chose est certaine le changement d'emplacement à fait du bien ;)

 

Pour le substrat de jardinerie, c'est bof bof! Tu aurais pu la t'amuser pour ne conserver que la sphaigne et les écorces et virer la tourbe ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Elise et bienvenue parmi nous :D

 

Elles sont belles et semblent bien pousser. La plupart des orchidées aiment la lumière mais pas le soleil direct qui brule les feuilles.

 

Un peu de lecture quand même ;)

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Flalam.pagesperso-orange.fr%2Fculture%2Fculture_Phalae.htm&ei=LWDwU6bDN6qX1AWu94CgCA&usg=AFQjCNG58Vo_yzpqDoafvEWPRWQ-bfMP_A&bvm=bv.73231344,d.d2k&cad=rja

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Oui oui je sais que la lumière brule...
D'ailleurs mon phalaenopsis1-photo2, c'est bien un coup de soleil, non ? De même pour les bous des racines de mon phalaenopsis2 ?

Oui je pense qu'elles ont assez de lumière, elles sont à 20/30 cm de fenêtre exposée SO, derrière un voilage (qui est tombé il y a qq temps et qui a dû provoquer les marques que je viens d'évoquer, si c'est bien des brûlures ????)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui oui je sais que la lumière brule...

D'ailleurs mon phalaenopsis1-photo2, c'est bien un coup de soleil, non ? De même pour les bous des racines de mon phalaenopsis2 ?

 

 

Il ne faut pas confondre "lumière" et "plein soleil" surtout ;) le 1er est bon mais pas le 2ème :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les marques ça peut simplement être du à un choc (mécanique)...pas la peine de s'en soucier et ça a l'air de cicatriser correctement ;)

le bout des racines, c'est juste parfait et signe qu'elles sont en pleine croissance ;)

 

le substrat, je suis vraiment partagé car même si c'est sans doute gérable, c'est super dangereux et ça ne pardonne pas les excès d'eau...

donc à toi de voir et de prendre la décision = garder celui là où rempoter très délicatement dans un mélange plus drainant

 

en tout cas, fais bien attention à le laisser sécher entre deux arrosages, donc attention aux pullvérisations (le mieux c'est d'arrêter), ça peut faire du bien aux racines au dessus qui sèchent vite mais ça empêche celles dans le pot de sécher et là ça peut tourner au vinaigre très vite

 

ensuite, quand on regarde dans le pot, on ne voit pas beaucoup de racines

et désolé mais il va falloir expliquer à ton chéri que feuilles et racines sont plus importantes que les fleurs dans la culture des orchidées, du moins dans un premier temps....

par contre, s'agissant de Phalaenopsis hybrides, une fois que ça fleurit, ça peut enchainer floraisons sur floraisons (par exemple avec les refloraisons de hampes)

donc ça vaut le coup d'attendre et de bien s'en occuper avant :)

 

bref, d'après ce que je vois sur tes photos = première étapes = les racines !

elles sont bien parties, faut leur laisser le temps de bien coloniser le pot

 

le reste suivra naturellement ;)

 

et tes plantes sont belles, donc tu ne dois pas t'en occuper si mal que ça :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Merci à tous pour vos réponses, me v'là un peu rassurée pour ces deux là !

Encore quelques petites questions :
1. Arno, je vais essayer de me désintoxiquer des pshittages... en attendant de changer de substrat ! :P
D'ailleurs une question quelle taille d'écorce faut-il pour cette taille de phal ?

2. Et concernant les petits bous marrons de mes racines, au risque de passer pour une parano, c'est très bizarre, tous les bous ne sont pas marrons d'une part, et quand le bou est marron, c'est souvent sur la partie du dessus, tu maintient le bon état Arno ?

Petite photo pour être bien claire dans mon explication :
post-18193-0-41412500-1408293384_thumb.jpg
PS : d'ailleurs en cherchant une racine bicolore j'ai soulevé une racine, et j'ai entendu un petit crac... Mais quelle triple buse, ça va l'aider à faire une hampe, ça ! :angry: Suis d'un coup moins rassurée sur mes capacités à les chouchouter !!!
3. Pour la feuille abimée, j'aimerais enlever la partie abimée (oui oui je sais, bien désinfectée...) masi la question c'est où ? Dans le vert, dans le ligne noircie, ou dans la partie sèche ?
4. sur l'un des deux phals, les feuilles se divisent en deux à leurs extrémités, c'est dû à quoi ? Que dois-je faire pour éviter que ça ne s'agrave ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses, me v'là un peu rassurée pour ces deux là !

 

Encore quelques petites questions :

1. D'ailleurs une question quelle taille d'écorce faut-il pour cette taille de phal ? 1 à 2cm = tu achètes un sac > tu tries et tu coupes à la taille si necessaire > tu rinces bien dans une passoire sous l'eau claire pour bien éliminer toute la poussière avant utilisation (idem pour les billes d'argile si tu en utilises = à bien bien rincer)

2. Et concernant les petits bous marrons de mes racines, au risque de passer pour une parano, c'est très bizarre, tous les bous ne sont pas marrons d'une part, et quand le bou est marron, c'est souvent sur la partie du dessus, tu maintient le bon état Arno ? elles sont en parfaite santé ! :)

Petite photo pour être bien claire dans mon explication :

attachicon.gifPhal2 - 04.JPG

PS : d'ailleurs en cherchant une racine bicolore j'ai soulevé une racine, et j'ai entendu un petit crac... Mais quelle triple buse, ça va l'aider à faire une hampe, ça ! :angry: Suis d'un coup moins rassurée sur mes capacités à les chouchouter !!! pas grave...même une racine cassée peut fonctionner > idem si coupée (ou non) une racine peut ramifier

3. Pour la feuille abimée, j'aimerais enlever la partie abimée (oui oui je sais, bien désinfectée...) masi la question c'est où ? Dans le vert, dans le ligne noircie, ou dans la partie sèche ? tu laisses, elle en verra d'autre, ça tombera tout seul.... et il ne faut pas être maniaque

4. sur l'un des deux phals, les feuilles se divisent en deux à leurs extrémités, c'est dû à quoi ? Que dois-je faire pour éviter que ça ne s'agrave ? ça peut aussi être du a un choc...ou pliage de la feuille très ancien.....idem, ne t'en soucies pas

 

ce qu'il faut en retenir c'est que moins tu en fais, mieux les orchidées se portent

et tu ne vas jamais avoir des plantes aussi belles que celles que tu as acheté et qui sortent de serres dans lesquelles tout est automatisé et optimisé...donc lache du leste et décompresse....les plantes s'en porteront mieux ;)

 

si jamais tu voulais couper = tu coupes un poil plus large et tu passes de la cannelle en poudre sur la coupe = permet de cicatriser mais surtout évite que la plante attrape des cochonneries par la coupe

mais perso, ce que j'en pense c'est que le mieux est l'ennemi du bien ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Ok ! Parfait !!
Merci pour tout !!

:wub:

J'espère pouvoir bientôt vous donner de bonnes nouvelles ... oui oui je ne touche plus à rien PATIENCE !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Comme sur l'un de mes autres sujets, je viens m'informer !! (Complètement accorc !!! :P )

Voilà sur l'un des deux phal en question, j'ai depuis un moment une boursouflure avec ce que je pensais être, en regardant pas le dessus, une racine qui avait dû pousser, puis transperser la feuille pour faire sa vie... mais ces derniers temps je trouve que la boursouflure a légèrement grandi. Ou est-ce l'effet : "j'ai mon nez dedans tout le temps" ?? ;)

Toujours est-il que ça ne ressemble pas à une hampe, ça je le sait, mais du coup je me demande si c'est vraiement une racine ou autre chose !

 

post-18193-0-08037900-1408452392_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je n'arrive pas vraiment à voir ce dont tu parles....ça ressemble à beaucoup de photos que postent les nouveaux et ça fait plus souvent mal aux yeux qu'autre chose :rolleyes::lol::lol::lol:

bref, une hampe pousse dans l'axe des feuilles, donc si c'est latéral, c'est une racine

et une hampe a son extremité plus plate qu'une racine

 

je comprends que tu passes beaucoup de temps à observer le moindre petit truc qui sort ou la moindre évolution de ta plante, on l'a tous fait....

avec le temps, tu vas te rendre compte que tu t'apercevras de la presence d'une hampe ou d'une nouvelle pousse plusieurs jours après son apparition...c'est sympa aussi ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ah non....tu ne vas pas bloquer sur les rejets Keikis etc... :rolleyes::lol:

 

si ta plante est en forme elle ne fera pas de rejet (normalement) ni de keiki (même si certaines plantes passent leurs vies à en faire)

 

j'ai eu un Phalaenopsis que j'avais abandonné plusieurs années....il m'a fait deux rejets....sans doute du au manque d'arrosage et de lumière...

quand j'ai décidé de m'occuper de cette plante, j'ai éliminé les deux rejets > direction poubelle !

la plante a mis du temps à repartir mais maintenant elle pousse bien....

 

je ne comprends pas bien cette obsession des rejets et keikis....mais c'est mon avis perso....et surtout quand il s'agit d'hybrides de Phalaenopsis

bref, pour moi, une monopodiale c'est une plante unique...

si on veut faire des divisions et avoir plusieurs plantes identiques...on cultive des sympodiales :rolleyes::lol::lol::lol:

 

un rejet ne ressemble pas à une racine ni vraiment à une hampe et généralement deux petites feuilles se forment au pied de la plante assez rapidement ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Ah non je ne cours pas après ! Loin de là !! J'ai noté qu'on pouvait dégomer les rejets ! :ph34r:

Juste que je ne savais pas du tout à quooi ça pouvait ressembler, mais vu ta description, c'est dons surement bien une racine qui s'éclate ! :D

Merci encore et encore ! Une vraie encyclopédie bien détaillée ! B);)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

non je suis encore un bon gros débutant :lol:

Il y a ici un grand nombre de cultivateurs confirmés avec de longues années d'expérience...là, on touche à l'encyclopédie et pour certaines questions bien spécifiques, leur aide est vraiment précieuse....

vois moi plutôt comme une gentille hotesse d'acceuil pour les nouveaux ésseulés ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité isabelleetlaurent

Arno en hotesse d'accueil... :D:D:D:D
Je pense que cette image va me rester longtemps dans la tête :w00t::w00t::w00t::w00t:

Plus sérieusement, Arno-et pas que lui- (ne lui dis pas hein) il est génial avec les p'tits nouveaux.
Hum, pardon, je ne faisais que passer :innocent:
'jour à vous deux :original:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les nouveaux ne sont pas esseulés bien longtemps...il y a toujours quelqu'un pour répondre... :D

et pas la peine de faire plusieurs fois la même réponse.. ;)

les anciens laissent la relève aux "jeunots"...ils ont commencé comme ça eux aussi...perpétuel renouvellement... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Quelques nouvelles...

Mes deux "vieilles" filles vont bien, je n'ai pas encore acheté de substrat pures écorces, mais ça fait parti de mes objectifs prochains.
Le renflement commence seulement à percer la feuille qui la "gène" mais je crois déceler la partie vert tendre et la partie un peu plus blanche qui recouvre les racines habituellement, je pense donc que c'est définitivement bien une racine.

Et depuis, de façon fulgurante, à percer autre chose... Ce n'est pas la place habituelle pour une hampe mais c'est un peu aplati et y a pas la "protection" blanche... qui sait...

 

post-18193-0-52874400-1409425053_thumb.jpg

post-18193-0-06763600-1409425062_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Arno en hotesse d'accueil... :D:D:D:D

Je pense que cette image va me rester longtemps dans la tête :w00t::w00t:

:lol: :lol: :lol:

 

Moi aussi! :ph34r:

 

 

Une nouvelle jolie racine à pointer!

Ne soit pas déçue, les racines c'est le plus important au final! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

non je suis encore un bon gros débutant :lol:

Il y a ici un grand nombre de cultivateurs confirmés avec de longues années d'expérience...là, on touche à l'encyclopédie et pour certaines questions bien spécifiques, leur aide est vraiment précieuse....

vois moi plutôt comme une gentille hotesse d'acceuil pour les nouveaux ésseulés ^_^

Habillé comment ??.... :rolleyes::rolleyes::ph34r::lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...