Aller au contenu

Mauvaise Surprise Avec Un Burrageara Nelly Isler


Invité bubulle

Recommended Posts

Invité bubulle

Je viens d'acheter à moitié prix une belle potée de Burrageara Nelly Isler. La plante allait finit à la poubelle car fin de floraison sur deux tiges, malgré une autre en bouton. Je me dis chouette, 4 pseudo-bulbes, ça va être sympa, je risque pas de la flinguer comme la première. Par sécurité je dépote l'énorme pot... et là, je me retrouve avec deux plantes différentes avec deux pseudo chacun+ un en formation (je crois) sur une des plantes. :angry: J'ai viré les deux boules de sphaigne, les racines ne sont pas en très très grands nombres, mais vu la taille des plants, c'est correct et elles n'ont pas encore été bousillées par la sphaigne. là, elles trempent racines nu pour que je puisse virer les dernières cochonneries.

 

Par contre: puis-je les rempoter ensemble? car le soucis, c'est que j'ai pas de pot plus petit que 12 cm... et une par pot, ça me parait colossal niveau diamètre... :wacko:

 

si vous avez besoin de photos, dites le moi j'en ferai!

 

PS: après avoir zieuté de près, une tige en formation sur celui qui a 2 bulbes+1 en formation

 

Tige ou feuille en formation sur celui qui n'a que 2 bulbes.

 

En diamètre de pot, j'ai 12, 14, 15... Vu la taille des plantes, je verrais assez bien les 2 ensembles dans un pot de 14 cm si je peux les renpoter ensemble...

Z'en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Burrageara Nelly isler (ondotoglosum) ;)

Si tu pouvais modifier ton titre ce serait super :D

 

Pour cette année je pense que tu peux les mettre les tous les 2 dans le même pot ... tu rempoteras l'an prochain en les séparant s'ils ont fait assez de racines et de nouveaux pseudos.

 

Met quand même quelques photos :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

ok, je vous fais les photos demain car là il fait vraiment un temps pourri chez moi et au flash ça va pas être terrible!! Je les ai rempoté dans un pot de 14cm, dans un énorme cache pot (que j'avais choisi en fonction du pot d'origine :angry: ) avec de l'eau au fond. Le pot est posé sur un fond de pot que j'ai mis à l'envers pour surélever la plante.

 

Titre modifié!

 

Une grosse cochenille farineuse planquée dans "l'enveloppe" à la base des boutons éradiquée par une opération de micro chirurgie et alcool passé au coton tige. J'ai écarté les feuilles comme j'ai pu sans les abimer, j'en ai pas vu d'autres, mais sait-on jamais... on verra, de toute façon, elle est installée sur le balcon, donc ça craint rien pour mes autres orchidées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

ok, je vous fais les photos demain car là il fait vraiment un temps pourri chez moi et au flash ça va pas être terrible!! Je les ai rempoté dans un pot de 14cm, dans un énorme cache pot (qu

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

140629065955938282.jpg

 

140629070110706245.jpg

 

140629070201323065.jpg

 

140629070232103236.jpg

 

140629070304812947.jpg

 

voilà, comme promis les photos. J'ai un pseudo-bulbe bien stable, mais l'autre c'est pas top du tout malgré un tuteur.

 

Pour les cochenilles, je croise les doigts, car j'avais laissé tremper la plante les racines nues pendant une bonne heure, et j'ai changé le substrat, donc j'espère que ça aura suffit à les zigouiller si y en a.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Belles plantes !!!

Tu dis : " les racines ne sont pas en très très grands nombres " ….

- le pot étant très grand , attention à ne pas trop arroser …..

- on voit les racines en surface … pourrais tu rajouter un peu de compost pour les cacher afin qu'elles ne sèchent pas …

- le cache pot est grand … c'est bien la plante sera bien aérée ….

​- pour tenir le PDB .. mettre un autre tuteur de l'autre côté et en haut, tu tiens les 2 avec la pince, comme cela le PDB sera coincé !!

​J'espère que ta plante n'aura pas top chaud sur ton balcon … mais elle belle elle devrait repartir !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1 avec anik, rajoute quelques petites écorces en surface ;)

 

Mes plantes n'ont pas de tuteurs, je les laisse faire comme elles veulent et si ça penche trop du coté ou elle va tomber, soit je cale avec des écorces, soit je rempote :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

d'accord, je vais resurfacer un peu, j'avais peur de trop enterrer les pseudos. Pour l'arrosage, il pleut des trombes chez moi et ça caille, je la rentre donc ce soir, car j'ai peur que ça pourrisse sinon. J'ai également troué le pot pour que ça s'aère mieux!

Ok anik, je vais faire ça pour tenir le pseudo car il penchouille quand même pas mal, je voudrais pas que ça tire trop sur les racines dans le pot!

 

Merci les filles! :rolleyes:

 

je vous posterai des photos de sa floraison! :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si le pot est bien troué et que tu suspends ta plante sans soucoupe dehors sous un arbre non fruité et bien touffu tu n'as pas grand chose à craindre de la pluie ... en cette saison, ce sont de grands soiffards qui aiment bien un peu de fraicheur ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

je suis en balcon sans pouvoir mettre de suspension malheureusement! pour ce soir il est dans le salon, demain je le ressors! le pot de 14 cm est dans un énorme cache pot au fond duquel j'ai découpé le cul du pot d'origine pour le surélever et que la plante soit à hauteur du haut du cache-pot. je vais peut être retrouilloter un peu le pot si je vois que ça sèche pas assez vite, je verrai à l'usage...

 

Je viens de lui rajouter des écorces et de bien coincer les pseudos, c'est beaucoup mieux! là c'est stable!

 

la suspension c'est la galère, j'ai déjà été obligée de suspendre mon vanda au dossier d'une chaise :D :D :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Ton balcon n'est pas protégé par un toit ??? ….. car à cette saison les plantes sont mieux dehors , elles ont plus d'air et d'humidité que dedans et elles ont une bonne différence de température …

Les miennes sont plein sud , sur mon balcon, mais à l'ombre … par contre, celles qui sont au bord du balcon prennent la pluie … elles aiment bien

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

si mais je ne peux pas suspendre à ma rambarde car j'ai pas assez de hauteur avec le "contour" du balcon. j'ai le burrageara posée sur ma table de balcon à temps plein et les deux dendro dehors la journée ( la nuit pas encore, c'est limite, on a 10-12° le matin), le vanda aussi, suspendue à une chaise, car je peux pas percer dans le toit du balcon. J'ai essayé avec le Vanda, mais ça me le met complètement de traviole!! Toutes les écorces se barrent du panier! donc j'ai bidouillé avec la chaise... faute de mieux :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...