Aller au contenu

Arrosage des Lycastes


KatiaG

Recommended Posts

Bonjour,

« L’automne » avançant dans l’hémisphère sud, les feuilles de mes lycastes commencent à jaunir, d’abord les petites autour du pseudobulbe, qui sont tombées, maintenant ce sont les bords des plus grandes.

Ma question, vu que c’est ma première saison fraîche avec ces orchidées: doit-on arrêter totalement, de façon nette, les arrosages dès que les feuilles commencent à jaunir, ou bien plutôt faire une réduction progressive, pour arrêter totalement lorsque les feuilles sont effectivement tombées?

J’ai commencé par la première option, mais quand j’ai vu les belles racines se ratatiner complètement alors que le reste de la plante est magnifique, je me suis demandé si ce n’était pas trop violent, du coup j’ai juste un peu brumisé le dessus du substrat… en attendant vos conseils avisés!

Merci d’avance!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour ma part je réduis progressivement les arrosages avant un arrêt complet pendant 1 mois 1/2

je me contente alors de brumiser les feuillages

certains Lycastes perdent leurs feuilles pendant cette période mais d'autres les gardent pendant l'hiver

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 21 minutes, Daddy a dit :

quelle variété ???

J’ai acheté les deux auprès de La Canopée, je tiens les informations de leur site.

Le premier est un Lycaste Xanthocheila, une variété de macrophylla, le second est « Ti Punch », un hybride entre consobrina et brevispatha.

A priori dans les deux cas, ils peuvent perdre leur feuille en automne/hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 23 heures, KatiaG a dit :

J’ai acheté les deux auprès de La Canopée, je tiens les informations de leur site.

Le premier est un Lycaste Xanthocheila, une variété de macrophylla, le second est « Ti Punch », un hybride entre consobrina et brevispatha.

A priori dans les deux cas, ils peuvent perdre leur feuille en automne/hiver.

Je pose cette question car j'ai dans ma serre uniquement Lycaste aromatica qui est une plante a feuilles caduc , donc qui perd ces feuilles avant de fleurir . Ne pas faire comme moi il y a 40 ans après avoir acheté cette plante l'avoir jeter car je la croyais morte après la chute des feuille 😂

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Daddy a dit :

Je pose cette question car j'ai dans ma serre uniquement Lycaste aromatica qui est une plante a feuilles caduc , donc qui perd ces feuilles avant de fleurir . Ne pas faire comme moi il y a 40 ans après avoir acheté cette plante l'avoir jeter car je la croyais morte après la chute des feuille 😂

Pour ma part je suis à peu près certaine que la chute des feuilles est normale… mais je crains de ne pas bien gérer l’arrêt de l’arrosage.

J’ai tenté l’arrêt total, et j’ai été prise de pitié quand j’ai vu mes belles racines sorties du fond du pot, encore il y a peu toutes dodues, devenues flétries… je ne veux pas faire de bêtise.

et je retiens la leçon, j’attendrai avant de jeter quoique ce soit!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les feuilles des Lycastes tombent au fil des mois et souvent lors de la floraison suivante

je ne les coupe pas et elles finissent par tomber toutes seule

l'hiver il faut veiller à ce que les bulbes ne se ratatinent pas trop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...