KatiaG Posté(e) 3 mars 2023 Share Posté(e) 3 mars 2023 Bonjour à tous, J’ai depuis quelques temps un souci sur mon epidendrum (Comet Valley): il y a de « drôles » de points rouges et noirs sur les feuilles. Cela commence toujours de la même façon: une nouvelle pousse saine, et dès qu’elle grandit bien, ces points apparaissent. L’un d’entre vous a-t-il une idée de ce que cela peut être, et collent je peux le traiter? Merci d’avance. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jean françois Posté(e) 3 mars 2023 Share Posté(e) 3 mars 2023 Un petit traitement antifongique, attention à ne pas atteindre les racines, au cas ou ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 3 mars 2023 Share Posté(e) 3 mars 2023 Cochenilles Il est très difficile de s' en débarrasser. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
KatiaG Posté(e) 3 mars 2023 Auteur Share Posté(e) 3 mars 2023 Merci à tous pour vos réponses. Que me conseillez-vous comme antifongique? Si toutefois ce sont des cochenilles, je vais essayer un mélange eau, savon noir + alcool, en application légère. Ça ne devrait pas faire de mal. je vous tiens au courant de l’évolution! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 4 mars 2023 Share Posté(e) 4 mars 2023 On peut traiter avec du gel hydroalcoolique par contact au coton tige, mais sur un cattleya il est très difficile de les atteindre cachés sous les folioles sui entourent la base des pseudo bulbes. Il faut surveiller régulièrement pendant des mois...et ça revient. Une plante contaminée peut en contaminer d'autres Ces cochenilles sont de plus vecteur de virose incurables. Franchement, bien souvent , la meilleure solution est la destruction de la plante Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
KatiaG Posté(e) 4 mars 2023 Auteur Share Posté(e) 4 mars 2023 Merci Néo. J’ai déjà isolé ma plante par précaution depuis plusieurs semaines. Je vais essayer le gel hydroalcoolique (c’est facile depuis le Covid, on en a partout…), et je verrai bien ce que ça donne. Si je ne m’en sors pas, on verra la solution radicale. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts