Aller au contenu

Vitrages de nos habitations


Zuper Zilou

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis dans une maison construite récemment avec les normes RT 2012 si cela vous parle. Entre autres innovations et / ou obligations nous avons une nouvelle sorte de vitre pour toutes les fenêtres et les baies vitrées de la maison. Ce fameux vitrage a pour rôle de palier au chauffage dès que le soleil pointe le bout de son nez. Par exemple, une fois les températures étaient négatives, mais avec un superbe soleil d'hiver. Nous avons ouvert une fenêtre car il faisait trop chaud dans la maison sans l'aide de la pompe à chaleur en géothermie.

Question : Le fait d'avoir ce nouveau type de vitre peut-il avoir un effet négatif lorsqu'on fait prendre un bain de soleil à ses orchidées situées à peu près à 2 mètres d'un vitrage ? Précision, aucun rideau ou brise lumière chez moi.

Si quelqu'un est dans la même situation, je veux bien un retour d'expérience svp.

Merci et bonne journée à tous.

 

Zuper Zilou, novice in progress

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il faut toujours être prudent avec le soleil direct. cependant en hiver le risque est relativement moindre.

 le bon moyen pour s'assurer est de toucher le feuillage exposé -  s'il est chaud c'est qu'il risque la brulure.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui. Ce sont les nouvelles normes depuis qq années. On est même passé à RT je ne sais plus combien. 2012 c'était les normes pour ma construction. 1 mètre carré de vitrage correspond à x kw/h de production de chauffage par rapport à l'ensoleillement. Donc cela fait baisser ta demande d'énergie pour ton propre chauffage.

Ceci dit, l'été t'es obligé de tout fermer pour ne pas cuire comme cet été, assez exceptionnel il est vrai...

Mais il doit y avoir des sites sur le net qui expliquent cela beaucoup mieux que moi. 😄

 

Zuper Zilou, novice in progress

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, ANIK a dit :

 Ce fameux vitrage a pour rôle de palier au chauffage  ???? c'est quoi ? je lis normes RT 2012 ?

 

De palier au chauffage je me suis un peu emballé. 😄 Il chauffe plus qu'un simple ou double vitrage. C'est un triple vitrage avec un gaz spécial (j'ai oublié le nom) entre les plaques de verres et le tout a un rôle isolant. Mais si tu as -5 degrés dehors en hivers avec plein soleil, ou canicule comme cet été je peux te dire que ça chauffe bien juste derrière.

 

Zuper Zilou, novice in progress

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, irotoba a dit :

argon le gaz

c'est celui dans le double vitrage de la véranda......mais ça chauffe pas l'hiver la nuit......mes plantes te le diront.....

par contre dès qu'il y a soleil ça réchauffe la véranda...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 30/11/2022 à 01:09, irotoba a dit :

Bin si le krypton s itilise aussi dans le double vitrage !!!il est meme énormément plus efficace que l argon!!! C est pas pour rien que superman vient de la planète krypton !!!

Je ne savais pas, mais ce n'est pas celui là. Argon ou xénon.

Le 30/11/2022 à 05:38, abricot a dit :

c'est celui dans le double vitrage de la véranda......mais ça chauffe pas l'hiver la nuit......mes plantes te le diront.....

par contre dès qu'il y a soleil ça réchauffe la véranda...

Bah oui pas la nuit, même en été. Par contre, un tout petit rayon de soleil et hop ça chauffe...

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

à l’instant, Zuper Zilou a dit :

Je ne savais pas, mais ce n'est celui là. Argon ou xénon.

Bah oui pas la nuit, même en été. Par contre, un tout petit rayon de soleil et hop ça chauffe...

 

Zuper Zilou, novice in progress

je veux dire que dès que le jour tombe et même avant tu sens le froid qui vient de la véranda véritable aspirateur de la chaleur qui pourrait y avoir dans le séjour grâce à la cheminée de feu de bois.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 2 minutes, abricot a dit :

je veux dire que dès que le jour tombe et même avant tu sens le froid qui vient de la véranda véritable aspirateur de la chaleur qui pourrait y avoir dans le séjour grâce à la cheminée de feu de bois.....

Je veux bien te croire là dessus. Plus de soleil et hop plus de chaleur. Hier il faisait assez froid dans ma région (Normandie), mais beau ciel bleu la plupart du temps. Dès le milieu de journée il faisait 23 degrés dans la maison, même avec une fenêtre un peu ouverte.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez moi c'est 4/16/4 ,avec argon,  avec 8 m2 de vitrage dans mon salon en ce moment j'ai 26 ° ...... comme je suis plein sud avec beaucoup de vitrage en façade il fait bon l'hiver, par contre tu as raison, l'été ,même avec un store il fait vite trop chaud ..... 

donc les plantes ont chaud et les acariens se régalent !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...