Aller au contenu

Dois-je couper une feuille?


KatiaG

Recommended Posts

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, je commence par me présenter:

Katia, vivant à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), heureuse propriétaire d’une quinzaine d’orchidées variées (bulbophyllum, brassavola…); une petite collection qui s’étoffe tranquillement, sans problème jusqu’à présent.

Ma question:

Il y a deux jours, j’ai découvert une « belle » tache sur un de mes phalaenopsis (voir photo). Apparition soudaine, car j’inspecte mes plantes tous les jours, celle-ci d’autant plus qu’elle ne devrait plus tarder à fleurir.

J’ai cherché sur internet, j’ai vu que ça pourrait ressembler à une attaque de bactérie type pseudomonas ou Erwinea.

J’ai commencé par isoler ma plante. La tache ne touchant pas le coeur, j’ai pris le parti, pour le moment, d’attendre pour voir comment ça évoluait. A priori, ça ne bouge pas. Néanmoins, ça m’inquiète, si c’est une bactérie, est-ce qu’elle peut se propager vers le coeur sans que je vois de signe de propagation de la tache?

j’ai découvert une autre tache de ce type, mais beaucoup plus petite (1cm) sur un autre phalaenopsis (feuille du bas), qui est lui aussi en train de fleurir.

En le regardant bien, à l’envers de la feuille, j’ai vu comme une petite fracture au niveau de la tache; j’ai nettoyé et mis de la cannelle, pareil, ça ne bouge pas.

j’ai revérifié le phalaenopsis avec la grosse tache, il n’y a pas d’autre lésion sous la feuille.

Je précise qu’en ce moment, il fait très humide, avec une température entre 18 et 25°. Mes plantes sont à l’abri du soleil et si elles peuvent ponctuellement recevoir quelques gouttes si la pluie chasse, le vent a très vite fait de tout sécher.

Le phalaenopsis avec la grosse tache est dans un pot avec des écorces, l’autre dans un mélange écorces + sphagnum

Avez-vous une idée de ce que cela peut être, et dois-je couper la feuille malade?

Merci d’avance de votre aide.

 

 

9bbuS2.jpgff4No4.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...