Aller au contenu

Chauffage de serres d’une surface de 18 m2 en polycarbonate ,doublé de plastique à bulles


Recommended Posts

Perso, j'ai investi dans une clim réversible, il peut être utile de rafraîchir l'été, surtout dans ta région. Et puis c'est facile à (faire) mettre en oeuvre, une fois pour toutes 🙂

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les bonnes questions à se poser :

Quelles plantes ?

Température mini requise, températures extérieures habituelles.

Il est alors possible de dimensionner la puissance pour un fonctionnement standard...et choisir une installation capables du double pour faire face aux pointes de froid.

La pompe à chaleur  air/air semble une bonne solution, pilotée  par un thermostat dont il faudra bien choisir la localisation.

Une ventilation complémentaire devrait assurer une bonne circulation d'air les journées ensoleillées quand le chauffage est coupé.

 

Attention à  prendre en compte le fait que la serre est un milieu humide, voire avec de sérieux risques de projection d'eau.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C’est vrai que j’ai pensé à la façon dont irotoba chauffe sa serre,et on en trouve à des prix correct pour un serre, mais cela suffira il pour la serre,pompe air air pour un coin où le brouillard et là pratiquement tout l’hiver, j’ai commander chez notre fournisseur bien connu un chauffage de serre phoenix, dans l’urgence ça ira ,merci pour votre rapidité à la réponse,en attendant de recevoir ce chauffage j’ai mis un bain d’huile avec un petite vitesse de ventilo en colonne,ça fonctionne,faut voir la consommation 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 23 heures, julie2 a dit :

Perso, j'ai investi dans une clim réversible, il peut être utile de rafraîchir l'été, surtout dans ta région. Et puis c'est facile à (faire) mettre en oeuvre, une fois pour toutes 🙂

Merci Julie j’hésite encore !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 04/10/2021 à 07:13, neo17 a dit :

Les bonnes questions à se poser :

Quelles plantes ?

Température mini requise, températures extérieures habituelles.

Il est alors possible de dimensionner la puissance pour un fonctionnement standard...et choisir une installation capables du double pour faire face aux pointes de froid.

La pompe à chaleur  air/air semble une bonne solution, pilotée  par un thermostat dont il faudra bien choisir la localisation.

Une ventilation complémentaire devrait assurer une bonne circulation d'air les journées ensoleillées quand le chauffage est coupé.

 

Attention à  prendre en compte le fait que la serre est un milieu humide, voire avec de sérieux risques de projection d'eau.

 

Merci !!pour tes précieux conseils 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 04/10/2021 à 13:46, neo17 a dit :

Réversible ne me semble pas indispensable  : il y a bien des moyens de combatre la chaleur estivale : ombrage, ouvertures, brumisation, ventilation...

je disais clim reversible parce que c'est moins cher qu'une pompe à chaudeur! par contre evidemment ce serait une ineptie d'utiliser la version clim la journée en été!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai mis un bain un bain d'huille en attendant avec un ventilateur dirigé dessus ,ça marche mais ça doit consommer pas mal,c'est une solution d'attente pour ne pas laisser ma modeste plantation se refroidir ,je vais surement commander un pheonix de chez ....(je sais pas si je peux nommer un site marchand)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je chauffe au bain d'huile, 2kW,mêmepas au 1/8 de sa puissance pour 9 m2.

Ton isolation est inadaptée ou alors tu place la barre beaucoup trop haut...à cette époque, chez toi le chauffage est encore normalement inutile.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enfin ce matin il fait 3 degrés C et le chauffage me paraît pertinent je suis la météo,dans mon métier on a le nez collé au thermomètre,pas de risque inutile  pour mes vandas,gongoras et autres orchidées sensibles,10 degrés la nuit me paraît correct,non??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi dans la serre je règle à 15 la nuit et 20 la journée... J'ai essentiellement des temperees.En serre froide les Cymbidium dès que les gelées sont vraiment installées

Des avis...?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vanda et autres "chaudes" comme les phalaenopsis je dirais pas moins de  14

Beaucoup d'autres tropicales se contentent de mini plus basses - je les cultive avec un mini à  12 sachant que dans la serre en journée ça remonte rapidement à 20 et plus.

Par exemple...le chauffage toujours coupé ce matin il faisait 7 dehors, 13 dans la serre qui avait bien chauffé au soleil la veille...en moins d'une 1/2 h de soleil matinal on était déjà  à  15.

Pour des cymbidium en revanche ou peu descendre à  la limite du hors gel.

En ce moment mes cymbidium, certains en boutons sont toujours en plein air.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Difficile de régler un chauffage en cette saison, dans un serre en polycarbonate ,plus du plastic à bulles à l’extérieur et sur le plastic à bulles j’ai remis une couche de P17,dans la journée ça chauffe un peu trop, mais la nuit c’est nickel avec un chauffage pour serre allemand pour l’instant ça va!

Mon problème sera lorsque je vais partir en vacances 8 ou 9 jours en novembre comment faire ?je vais devoir faire appel à la famille !Si des propriétaires de serres ont des solutions de secours je prends,merci merci !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 11/10/2021 à 17:50, neo17 a dit :

Vanda et autres "chaudes" comme les phalaenopsis je dirais pas moins de  14

Beaucoup d'autres tropicales se contentent de mini plus basses - je les cultive avec un mini à  12 sachant que dans la serre en journée ça remonte rapidement à 20 et plus.

Par exemple...le chauffage toujours coupé ce matin il faisait 7 dehors, 13 dans la serre qui avait bien chauffé au soleil la veille...en moins d'une 1/2 h de soleil matinal on était déjà  à  15.

Pour des cymbidium en revanche ou peu descendre à  la limite du hors gel.

En ce moment mes cymbidium, certains en boutons sont toujours en plein air.

Quel type de serre ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, jardinier007 a dit :

Quel type de serre ??

Polycarbonate 5 epaisseurs + bulle horticole à l'interieur.

Chauffage électrique bain d'huile piloté par thermostat et un ventilateur 24h/24.

En cas d'absence avec risque de surchauffe due au soleil : on laisse les voiles d'ouvrage. ( en particulier pour les périodes délicates mars, avril, octobre, novembre ) ou les journees ensoleillées peuvent bruler alors que les nuits et petits matins risquent d'être glaciale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci ,je pense que cela doit correspondre,j,ai le plastic à bulles a l'extérieur je sais bien que l'exposition aux intempéries est plus importante mais pour moi le gain de place était important ,en plus ça ne condense pas et au sol j'ai recouvert la chape de béton par du polystyrène extrudé,c'est pas mal non plus et j'ai encore de ma place pour recouvrir de bois(plancher) mais pour le moment j'ai dilapidé mes économies,je recherche un moyen d'augmenter l'humidité,j'ai peut-etre trouver un humidificateur avec 24 litres d'autonomie,mais là encore il faut dépenser 250 euros,ça commence à couter!!!

Merci à Néo 17 et à Jann pour ces précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais bien que cela ne dure pas très longtemps à l’extérieur,comment vous accrochez à l’intérieur ?

Sur une structure aluminium et polycarbonate, j’ai pas eu trop d’idées et voyant l’hiver approcher,j’ai fait au plus facile,au printemps je modifie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...