Aller au contenu

Débutante mini phalaenopsis

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai acheté il y a 2 mois un mini phalaenopsis, très rapidement des taches marrons sont apparues sur la feuille supérieur, cela était probablement due à un brulure au soleil, depuis les fleurs sont mortes une par une. Chez moi les fleurs sont mortes très rapidement, j'ai ramené 2 semaines ma fleur chez mes parents et là les fleurs avaient survécu, je ne sais pas ce qui fait mourir les plantes chez moi :(.

Il y a 2 semaines une tige est devenue tout sèche et jaune, pouvez vous me dire ce que je dois faire s'il vous plait, je suppose qu'il faut que je la coupe mais je ne suis pas totalement sure. De plus au niveau des racines, la base des feuilles à une couleur inquiétante, ce qui a fait mourir 2 de mes feuilles.

Savez vous si il y a un probleme avec ma plante et si je dois faire quelque chose de spécial.

Je vous remercie par avance !

Fleur 1

Fleur 2

Salut

je pense qu'il s'agit de la même plante que dans ce sujet ?

la hampe jaune est morte, rien d'anormal, tu peux la couper

dans le sujet je t'avais conseillé de ne rien faire = arroser au minimum

je n'ai pas relu mais je pense que tout y est

les feuilles qui tombent c'est peut être une pourriture du collet, ce que je supposais un peu dans le sujet précédent

dans ce cas il n'y a rien à faire

si c'était ma plante je la rempoterais en écorces en virant toute cette sphaigne/coco qui la fait pourrir

mais ça n'est pas ma plante et je pense que tu n'as pas de quoi la rempoter...d'où la question : est ce que cela vaut le coup d'acheter du substrat pour un mini phal qui est peut être déjà condamné ?

et tu n'y peux rien, ces mini phals sont toujours vendus dans ce substrat merdeux impossible à gérer

l'idéal c'est de na pas les acheter...ou de les rempoter dès l'achat

quant à la différence entre chez toi et tes parents...allez, je vais faire marcher mon intuition...boule de cristal

j'imagine que tes parents sont moins frileux que toi...du coup il fait plus froid chez eux et tu n'as pas eu vraiment besoin d'arroser tes plantes

par contre chez toi il fait plus chaud, tu as arrosé, ça a pourri direct

ce substrat est plus facile à gérer au frais car on peut laisser les plantes hyper longtemps sans les arroser et ça fonctionne 

mais bon, tu as compris, je ne fais ici qu'une supposition...

Bonjour,

Merci pour votre réponse ! 

En effet il s'agit toujours de la même fleur. J'ai suivi vos conseils et je l'arrose beaucoup mois, j'attends que les racines perdent un peu de couleur avant de l'arroser à nouveau.

Concernant la hampe à couper, à quel niveau dois-je la couper ? Au niveau de sa base ?

Concernant le logement, effectivement il est plus froid chez mes parents, j'habite dans un immeuble et j'ai des voisins qui chauffent beaucoup, ainsi même en ouvrant la fenêtre toute la journée, la température de la pièce à du mal à descendre ^^'. J'avais espoir quand j'avais réussi à revenir dans mon appartement avec 2 fleurs en vie mais elles ont fané rapidement :(.

Est ce qu'il faut forcément de l'écorce pour rempoter ? Mon père a probablement des substrats classiques comme de la terre ou du terreau.

Si je résume je dois juste couper la hampe qui a jaunit et prier pour que la plante ne se détériore pas plus ? Merci beaucoup pour vos conseils !

"En effet il s'agit toujours de la même fleur. J'ai suivi vos conseils et je l'arrose beaucoup mois, j'attends que les racines perdent un peu de couleur avant de l'arroser à nouveau. tu peux attendre beaucoup plus = que le substrat te semble bien sec

et ça lui permettra de s'assainir en surface = exit les moisissures

la plante mourra beaucoup plus vite de trop d'eau que de pas assez et ces plantes sont faites pour vivre à l'air, on ne les arrose que pour qu'elles boivent, soit une fois de temps en temps

Concernant la hampe à couper, à quel niveau dois-je la couper ? Au niveau de sa base ?

oui au plus bas mais tu peux laisser 1cm

Concernant le logement, effectivement il est plus froid chez mes parents, j'habite dans un immeuble et j'ai des voisins qui chauffent beaucoup, ainsi même en ouvrant la fenêtre toute la journée, la température de la pièce à du mal à descendre ^^'. J'avais espoir quand j'avais réussi à revenir dans mon appartement avec 2 fleurs en vie mais elles ont fané rapidement :(.

ça n'est pas le chaud qui a fait faner les fleurs mais l'eau

en fait, comme il fait plus chaud, tu as tendance à vouloir arroser > revoir ma réponse précédente = laisse donc un peu ta plante sèche, ça ne lui fera pas de mal, bien au contraire

Est ce qu'il faut forcément de l'écorce pour rempoter ? Mon père a probablement des substrats classiques comme de la terre ou du terreau.

oui, il faut un substrat drainant (= qui ne capte pas ou très peu l'eau)

les substrats terreux sont adaptées aux plantes terrestres alors que ta plante est épiphyte https://fr.wikipedia.org/wiki/Épiphyte

le substrat ne sert que de support aux racines et l'air est très important, trop d'eau ou racines maintenues humides et la plante pourrit

Si je résume je dois juste couper la hampe qui a jaunit et prier pour que la plante ne se détériore pas plus ? Merci beaucoup pour vos conseils !"

oui, la laisser le plus au sec possible = tu arroses juste modérément quand le substrat (et non les racines) est sec