Aller au contenu

Temperature maxi dans une serre


Recommended Posts

bonjour

je viens de mettre en service ma nouvelle serre et je suis dans les réglages, j'ai un automate qui gère l'ensemble de l'installation mais comme j'ai démarré avec une page blanche je tâtonne un peu.

je mesure l'hygrométrie de la serre et j'ai une pompe haute pression pour augmenter l'humidité

je mesure la température de la serre en plusieurs point, la sonde d'humidité me donne une température, une autre sonde me donne une autre température  et la température du bassin (indicatif pour l'instant) qui me sert de réserve d'eau pour le brumisateur (4 m²)

j'ai deux extracteurs d'air qui donne sur l'extérieure.

un détecteur de luminosité qui détecte la manque de lumière, aucune idée du réglage.

je cherche les seuils pour faire marcher tout ca car tout est lié, avec l'automate on peut tout faire et en même temps rien...

j'ai défini les seuils suivants

humidité basse -> déclenchement de la pompe

Humidité haute -> arrêt de la pompe

Température haute -> déclenchement de la ventilation et brumisation

Température basse nuit : déclenchement du chauffage

Température basse jour : déclenchement du chauffage

seuil bas de luminosité et horaire "jour" -> déclenchement lumière

 

pour l'instant elle tourne à vide et je veux qu'elle tourne sans problème avant d'y installer trop de plantes et qu'il se passe une catastrophe.

 

merci de vos commentaires et autres conseils 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Ça m'a tout l'air d'une belle installation, et ça m'intéresserait de savoir quel type d'automate tu utilises car pour le moment je fais l'automate (quand je n'oublie pas ...🤨)

Pour répondre à ta question, de mon point de vue (après il y en aura sûrement d'autres avis de la part de nos amis du forum 😄) et c'est surtout mon retour d'expérience, il y a des trous dans la raquette c'est sûr 🤣

Tout va dépendre de ce que tu veux comme genres / espèces, car toutes les orchidées n'auront pas les mêmes besoins, et les seuils vont varier en fonction de la saison, surtout si tu as des genres qui nécessitent un temps de repos, mais aussi pour reproduire les saisons.

Les possesseurs d'orchidariums te donneront des indications précieuses, mais adaptées à leurs plantes et au 'relativement' petit espace (certains ont de gros orchidariums)

 globalement  la majorité des orchidées devraient s'adapter à une humidité de 60%/80%, des températures nuits de 15/20 et jours de 20/25, pour la luminosité : 10 000 lux pour des orchidées peu gourmandes, et 40 000 lux pour les vandas, catasetum, cattleyas etc... (attention si tu as de l'éclairage led horticole la plupart des détecteurs de luminosité ne vont pas te donner la valeur réelle d'éclairement car ce ne sont pas les mêmes ondes lumineuses qui sont émises et mesurées) mais c'est surtout la durée qui sera importante, si tu as des genres qui vivent au niveau de l'équateur grosso modo 11 à 13h de jour (hiver / été) et 11 à 13h de nuit (été / hiver) mais beaucoup d'orchidées ont été acclimatées à nos latitudes et supportent des nuits plus longues l'hiver.

 

quelques remarques :

1/pour le paramètre humidité haute, j'aurai aussi mis en marche l'extraction / ventilation pour la redescendre, car arrêter la brumisation sans faire redescendre l'humidité peut être catastrophique et surtout prendre beaucoup de temps, je vois bien que quand je vaporise mes orchidées le matin l'humidité ambiante met beaucoup de temps à redescendre.

2/ pour la température haute, attention brumiser la nuit alors qu'il n'y a pas de lumière c'est à ma connaissance pas très bon, c'est comme arroser le soir, il faudrait plutôt un seuil temp haute jour, où là tu peux brumiser et ventiller, et un seuil temp haute nuit où là à part la ventilation et forcer l'entrée d'air plus froid de l'extérieur je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre.

3/ attention à ne pas rester en vase clos, les orchidées comme toutes les plantes ont besoin de CO2 pour croitre, l'équation principale est : eau+lumière+CO2 il faut que ta serre soit non seulement ventilée mais aussi aérée

4/ si c'est une serre avec lumière naturelle ce n'est peut être pas la peine de l'éclairer s'il fait sombre ou si c'est le soir / matin, là encore les saisons sont un très bon déclencheur de floraison pour une grande partie des orchidées.

(je viens de relire ta présentation,  tu n'es pas un débutant, ce ne sont pas tes première orchidées, donc il y a surement plein de trucs que tu savais déjà...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

Pour l'automate s'est un Schneider ZELIO, ils font des pack avec automate/logiciel de prog/cordon de communication, le mien fait  : 10 entrées  tout ou rien, 6 entrées analogiques 0-10v, 6 sorties relais et 4 sorties polarisées.

la programmation est assez simple et il y a des tutos sur notre ami YouTube. il y a des "blocs fonctions" que tu poses et un mode simulation pour voir ce que cela donne

avant de mettre en service et de faire une grosse bêtise. pour le prix il faut compter environ deux cents euros selon la config choisit, mais si tu cernes bien tes besoins tu dois pouvoir choisir le modèle exacte que tu veux, moi c'est de la récupération donc je n'ai pas eu trop le choix.

je  vais pendre note pour l'aération nocturne, il y a un bloc qui fait été/hiver donc je pense aérer à fond l'été et réduire un peu l'hiver car si je chauffe cela serait pas terrible de chauffer et d'extraire l'air chaud.  je peux conditionner l'extraction à une température minimum.

Pour l'éclairage je vais ajuster car actuellement je fais du 6 h 22h, mon toit est en polycarbonate de 55 mm donc je profite du jour naturel mais j'aime bien aussi éclairer à 6h car avant de partir au travail je passe faire un tour et cela me donne la force pour attaquer une dure journée de labeur.

Pour l'expérience j'en ai un peu mais pour l'instant je suis reparti de zéro j'ai tout donner ma collection à RAO quand je cultivais dans ma maison et j'ai du choisir entre avoir une belle cuisine ou des étagères avec des orchidées, si cela n'avait tenu qu'à moi…..

 

merci pour ton message

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les infos sur l'automate je ne connaissais pas, ça me donne des idées pour un autre besoin 🙂 et ça m'a l'air très complet. j'avais vu des automates chez culture indoor ou autres magasins en ligne mais à des prix dissuasifs.

en ce qui concerne les sondes de température et d'humidité et cellule pour la luminosité tu utilises quoi ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour l'hygromètre j'ai pris chez ses-automation ce modèle : AHT-30W il a un afficheur qui alterne l'affichage de la température et l'humidité.

tu as deux sorties analogiques pour aller sur un automate, avec des plages pré-défini du genre pour la température 0 à 50°c ce qui me semble très bien pour une serre.

le cout doit être dans les 150 euros pour ce modèle mais il y a plein de modèle avec des options, contact de seuils, sans affichage…..

image.png.c049d5815fa81e6d91cc2c824cbc9d55.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...