Aller au contenu

Ma modeste installation


Invité perioman

Recommended Posts

Invité perioman

Bonjour à tous,

Quelques photos de mes modestes espaces de culture, sous éclairage LED exclusif (influence de la lumière extérieure plus que négligeable)

D'autres personnes sont sous ce type d'éclairage ? Quels résultats avec les sp gourmandes (Cattleya et apparentés, etc)

 

Les plantes moins gourmandes et de culture plus tempérée (sur la droite) :

 

49063669096_fd2374a18e_b.jpgIMG_20191112_155105 by Alexis Kny, sur Flickr

 

 

 

Les plantes plus hautes ou emcombrantes sous spot :

 

49063882487_dddee65dab_b.jpgIMG_20191112_155123 by Alexis Kny, sur Flickr

 

 

 

Le panneau de la chambre (Mme est concilliante haha) :

 

49063668651_340d76f49c_b.jpgIMG_20191112_155143 by Alexis Kny, sur Flickr

49063881987_8495bb6a88_b.jpgIMG_20191112_155149 by Alexis Kny, sur Flickr

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité perioman

Merci pour les compliments !

 

Il y a 14 heures, mb24 a dit :

 La serre est prévue pour bientôt ! 😜

Ah ça non ! Ma situation ne me le permets pas.. Mais je nourris l'espoir d'une véranda dans mon prochain logement..

 

il y a 13 minutes, lycaste a dit :

voilà une installation très performante pour accueillir une belle collection !!

Je suis encore en train de l'améliorer, un spot plus puissant arrive pour la zone qui acceuille les Cattleya. Jespère qu'elles me grattifieront d'une floraison l'année prochaine.

Et je me cherche encore un peu, mes températures de cultures sont un peu bâtardes dans ce grand salon.. l'été il y fait entre 22 la nuit et 26 le jour mais l'hiver j'oscille entre 18 et 20 constant.. Les choix de plantes sont donc un peu restreints

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hello !

 Elle est tres sympa ton installation ! Tu as une belle collection ! 

Mes orchidées sont également sous led. En majorité des Cattleyas. Cela depuis un mois seulement mais tout va bien a priori. J'ai même quelques boutons. Pourtant ma rampe led n'est pas destinée a la culture des plantes, mais a l'aquariophilie récifale. Je n'utilise que le canal des led blanches.

Chez moi le seul endroit où j'ai pu installer mes orchidées, est une chambre peu utilisée avec une petite fenêtre côté Est. Il n'y a plus de soleil en cette période. 

Niveau température 16°C mini la nuit, 19°C le jours. Mon souci est que 20-21°C serai mieux pour mes Cattleya, mais j'ai du mal a chauffer. 

Je dois aussi améliorer tout cela pour l'an prochain. 

As tu la possibilité de sortir tes plantes ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité perioman

Salut !

 

L'avantage des Led que j'utilise par rapport à une lampe pour le récifal, c'est que la consommation est réduite par rapport à la luminosité/efficacité. Pour 7000 lumens emis par un spot, certaines plantes exigeantes poussent et fleurrissent sans problème, même à bonne distance (plus de 60cm pour Renanthera philipinensis et Cattlelya maxima à l'heure actuelle.

Je pourrai les sortir aux beaux jours éventuellement, mais je suis situé au bout d'une impasse donnant sur les champs => dès qu'il y a un peu de vent, l'effet corridor rend la sécurité des plantes.. hasardeuse haha

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hello !

Ma rampe consomme 120 w

A 30 cm des feuilles les plus hautes j'atteind 30 000 lux.

Par contre je perds très vite des lux si les plantes ne sont pas pile sous la rampe donc limité pour les plus gourmandes (un carré de 60 cms)

Les besoins lumineux des orchidées sont souvent exagéré. Il vaux mieux un éclairage moyens sur 12h l'hiver. Et jusqu'à 14h l'été.

20 000 lux pour les Cattleya devrait convenir.

Qu'as tu comme Cattleya ?

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Très bonnes idées pour une installation dans un espace réduit, je te piquerai peut être une idée ou deux pour mon installation, car j'ai peu de place aussi.

tu as déjà une belle collection, sur ce forum tu risques d'avoir envie de plus et tu vas vite être obligé de déménager ou de réquisitionner une autre pièce 😄

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...