Aller au contenu

Phalaenopsis avec des fleurs géantes


PhalKi

Recommended Posts

Bonjour, 

j’ai vu hier un Phalaenopsis avec des fleurs géantes, et je me suis demandé si la plante était un hybride sélectionné pour être géant, ou si la plante avait juste été boostée aux hormones pour obtenir ce résultat, voire les deux techniques utilisées en association. La hampe florale était aussi assez épaisse, et les feuilles assez grosse mais pas autant que les fleurs qui était vraiment énormes comparés à des fleurs de phal hybride classique. 

Je me demande aussi quelle est la température minimale que les phals hybrides peuvent supporter, lorsque je ne suis pas à la maison, le chauffage ne marche pas, et je me suis apperçu que la température dans la pièce pouvait descendre à 14 degrès. Les plantes n’ont pas l’air d’en souffrir, mais je crains que sur le long terme elle n’aiment pas ça. Le soir et la nuit, la température de la pièce remonte à 18. Je n’arrose que rarement, et je cultive en racines nue, les racine sèchent donc rapidement, pas de risque de pourriture. 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

as tu une photo de ces fleurs "géantes" ?

quand à la tempé mini 14 est tout à fait correct pour un hybride à partir du moment où tu n'arroses pas "trop"...

arroser le matin de façon que les racines soient sèches en fin d'après midi.

mais bien sûr ce ne sont pas des conditions idéales..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, abricot a dit :

as tu une photo de ces fleurs "géantes" ?

quand à la tempé mini 14 est tout à fait correct pour un hybride à partir du moment où tu n'arroses pas "trop"...

arroser le matin de façon que les racines soient sèches en fin d'après midi.

mais bien sûr ce ne sont pas des conditions idéales..

Non je n’ai pas de photos, mais on vois ce genre de plantes assez souvent en jardinerie. Ce sont des fleurs normales, juste leur taille est plus importante que les hybrides classiques. Elle devait bien mesurer au moins 10cm de diamètre.  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On voit effectivement assez souvent  des phals hybrides avec des fleurs de 10cm. Je me suis déjà posé la question en voyant un phal avec des tiges qui faisaient pas moins d'un mètre de long alors que le pied était de taille normale. Je pense que la seule façon de savoir si c'est génétique ou pas c'est de faire refleurir 😁 Dans le doute je n'ai pas acheté car j'avais peur de dompter une tige de cette taille...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Phalki, tu as fait le point toi même et Abricot t'a parfaitement répondu au sujet de la température.

J'ai aussi "Magic Art' et il fait partie de ce que j'appelle les Phal. a grandes feuilles/ grandes fleurs.

je crois que Phalki parle de ces plantes vendues en fin d'année (pourquoi ?) avec les autres "monstres : les Phal. bleus, les Phal. à paillettes , etc.

Je viens d'en voir hier dans mon Jardiland : il est à remarquer que la hampe est coupée juste au-dessus du premier bouton de fleur. Toute la sève va dans une seule fleur et cela pourrait suffire à expliquer sa taille.

j'ai remarqué aussi que les feuilles sont normales même petites (pour les exemplaires que j'ai vus hier) pour des Phal. à grandes fleurs ; par contre les racines sont énormes et le pot petit (diamètre 6, à vue de nez). La vendeuse m'a dit que ces plantes étant "contraintes" (par la taille du pot) tout poussait plus gros.

Elle m'a confirmé que cultivées normalement, elles redeviendraient normales.

Il est fort possible que des produits divers, hormones ou que sais-je, aient provoqué le gigantisme des racines.

Je serais curieuse d'avoir le fin mot de l'histoire...

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça doit être à cause de ces racines, ça m'a choquée :lol: D'ailleurs, j'aurais plutôt tendance à penser que plus le contenant est petit, plus les racines le seront et inversement, un peu comme l'homme de Florès, le poisson rouge qui grandit jeté dans la nature ou les bonsaïs dans leurs petits pot.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, elisabeth schembri a dit :

Je viens d'en voir hier dans mon Jardiland : il est à remarquer que la hampe est coupée juste au-dessus du premier bouton de fleur. Toute la sève va dans une seule fleur et cela pourrait suffire à expliquer sa taille.

 

 

Dans le cas de la plante que j’ai vu, elle avait un nombre normal de fleurs.

Ton « Magic Art », il continue floraison après floraison à faire des grosse fleurs ?  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 16 heures, anna a dit :

Ça me fait penser au singolo d'@alice avec ses racines hors norme :

 

Dans la vidéo postée on fait allusion à l'acide abscissique qu'on donnerait aux phals 'singolo' afin que les hampes ne poussent pas trop longues.

Heeyy carrément j'allais répondre lorsque je me suis souvenue de l'appellation "orchidée à fleur unique" pour le singolo.

En plus abricot avait précisé qu'il fallait à peu près deux ans pour éliminer !  😊

De mon côté, ça serait donc dérèglement hormonal consécutif à des manipulations génétiques 😉

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...