Aller au contenu

Phalaenopsis Racines qui deviennent rouges


PhalKi

Recommended Posts

Bonjour, j’ai un Phal dont les racines deviennent rouges, et ce depuis quelques jours. Je me demande si ça ne serait pas du à trop d'engrais ? Ou alors la lumière ? Elle reçoit du soleil le matin jusqu’à midi, elle est derrière un voilage. Les feuilles elles n’ont pas changés. 

Le lien de la photo

http://www.noelshack.com/2018-37-6-1537005417-89373121-828d-4215-b39d-8b312cf0c28f.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 14 minutes, elisabeth schembri a dit :

Je ne vois pas bien . ce n'est pas la pourriture des racines qui gagne du terrain ?

Je ne pense pas que ce soit de la pourriture car les racines sont quand même fermes. C’est une couleur violet comme la betterave 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 18 minutes, elisabeth schembri a dit :

certaines feuilles de certaines plantes prennent une nuance violacée si trop de froid ou de lumière mais là, on dirait que c'est disposé en tronçons de racines ...

Mon engrais est en spray donc peut être que j’en ait mis trop à certains endroits ce qui expliquerait cette disposition en tronçons ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, Arno a dit :

Salut Phalki,

Je n'ai encore jamais vu cela...

Mais bon, il y a une mode de culture racines nues en verre en ce moment...et je pense qu'on va voir ce genre de choses de plus en plus 😛

Tu as du faire une recherche car j'ai trouvé sensiblement les mêmes hypothèses que les tiennes...et donc, engrais ? lumière ?

J'ai lu sur orchidboard qu'un engrais pouvait colorer un peu les racines, mais perso je reste sceptique au sujet de cette réponse

la solution serait d'arroser sans engrais et de voir si la coloration persiste pour t'en assurer

Une autre hypothèse serait une carence en magnesium, mais je ne le sens pas...néanmoins, peut être une piste à vérifier...

Enfin, et de ce qui me semble le plus plausible : la lumière

Tu cultives cette plantes racines nues en verre avec du soleil directe le matin

Les orchidées possèdent de l'anthocyanin qui leur permet entre autre de se protéger des rayons UV, et c'est ce qui donne une coloration pourpre qu'on observe généralement sur les feuilles 

Reste que certaines racines ont parfois cette même coloration (bouts de racines en croissance)

bref, je pense que la plante essaye simplement de se protéger des rayons du soleil

Comme dit plus haut, c'est la grande mode de la culture en verre racines nues

Perso ça me laisse un peu perplexe mais chacun est libre de faire ce qu'il veut

 

Pour info :

http://www.aos.org/orchids/aos-video-library/anthocyanin.aspx

 

Je ne penses pas que ça soit due à la lumière car j’ai bien regardé et hier, le pot en verre ne recevait pas le soleil,  ce sont seulement les feuilles, qui elles sont bien vertes. Je pense que l’engrais est la cause, car c’est un engrais en spray, donc certaines racines reçoivent plus d’engrais que d’autres, ce qui expliquerait que seulement certaines racines sont touchés. En plus ç’est apparu en même temps que l’engrais (que je ne donnais pas avant) je vais surveiller voir si ça évolue, sans donner d’engrais.      

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 2 minutes, PhalKi a dit :

Je ne penses pas que ça soit due à la lumière car j’ai bien regardé et hier, le pot en verre ne recevait pas le soleil,  ce sont seulement les feuilles, qui elles sont bien vertes. Je pense que l’engrais est la cause, car c’est un engrais en spray, donc certaines racines reçoivent plus d’engrais que d’autres, ce qui expliquerait que seulement certaines racines ait été brulées. En plus ç’est apparu en même temps que l’engrais (que je ne donnais pas avant) je vais surveiller voir si ça évolue, sans donner d’engrais.      

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que j’ai brulée les racines ☹️

Les parties violettes étaient en train de devenir toutes sèches, donc j’ai coupé. Les racines qui restent sont toutes en croissance, je pense que je vais continuer à donner de l’engrais mais dilué au quart.   

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...