Doriarella Posté(e) 27 août 2018 Share Posté(e) 27 août 2018 Bonjour à tous, Aujourd’hui j’ai acheté mon premier mini-Phal. et en arrivant chez moi j’ai vu que le dessus d’une de ses feuilles était bizarre. On dirait qu’il y a quelque chose sous le tissu de la feuille, ça ne ressemble pas à un insecte collé et le dessous de la feuille semble être meurtri ou rongé ? J’ai nettoyé les feuilles recto verso avec un coton imprégné d’alcool modifié en insistant bien sur la partie suspecte, mais ça n’a rien changé… Si c’est un insecte qui est passé sous le tissu, tant pis je gratterai avec un cure-dent, j’ai trop peur que ça contamine mes 22 autres Phalaenopsis, mais avant de le charcuter j’aimerai bien connaître votre avis. Merci d’avance pour votre réponse. Dessus de la feuille : Dessous de la feuille : Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 28 août 2018 Share Posté(e) 28 août 2018 Je ne sais pas ce que c'est et je ne pourrais donc pas t'aider. Mais pourquoi avoir acheté une plante sur laquelle tu as un doute ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Doriarella Posté(e) 28 août 2018 Auteur Share Posté(e) 28 août 2018 Parce-que j’ai dû la commander chez Truffaut et quand je suis allée la retirer au magasin il n’y avait pas de choix, c’était celle-là ou rien ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Doriarella Posté(e) 28 août 2018 Auteur Share Posté(e) 28 août 2018 Je n’ai même pas pu choisir la couleur, enfin elle est jolie ça va encore, mais ça ne donne pas envie d’en racheter d’autres chez eux ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 28 août 2018 Share Posté(e) 28 août 2018 il y a une heure, Doriarella a dit : Parce-que j’ai dû la commander chez Truffaut et quand je suis allée la retirer au magasin il n’y avait pas de choix, c’était celle-là ou rien ! il y a une heure, Doriarella a dit : Je n’ai même pas pu choisir la couleur, enfin elle est jolie ça va encore, mais ça ne donne pas envie d’en racheter d’autres chez eux ! Tu as toujours le libre choix de refuser l'achat. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Rousseau Pascal Posté(e) 28 août 2018 Share Posté(e) 28 août 2018 ca peut etre un coup de soleil qui fait ca. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Doriarella Posté(e) 28 août 2018 Auteur Share Posté(e) 28 août 2018 Il y a 16 heures, Rousseau Pascal a dit : sa peut etre un coup de soleil qui fait ca. Donc c’est inutile que je gratte, il n’y a pas d'insectes et ce n’est donc pas contagieux ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 28 août 2018 Share Posté(e) 28 août 2018 Surtout ne pas gratter, même s'il y a un insecte dedans, c'est la porte ouverte aux parasites microscopiques (bactéries, virus, champignons)... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Doriarella Posté(e) 28 août 2018 Auteur Share Posté(e) 28 août 2018 D’accord Chmeu, donc je laisse comme ça ou bien je refrotte avec un coton imprégné d’alcool ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Doriarella Posté(e) 28 août 2018 Auteur Share Posté(e) 28 août 2018 Quand même sur le dessus de la feuille il y a quelque chose de rugueux qui fait comme des bâtonnets ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 28 août 2018 Share Posté(e) 28 août 2018 Laisse faire mais en surveillant l'évolution Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 28 août 2018 Share Posté(e) 28 août 2018 je ne peux pas te répondre non plus n'y touche plus et observe c'est peut être une anomalie sur cette feuille Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Doriarella Posté(e) 28 août 2018 Auteur Share Posté(e) 28 août 2018 D’accord Lycaste, je n’y touche plus et je surveille. Tout ce que je souhaite c’est que cela ne soit pas contagieux pour mes autres Phal. surtout que je n’ai pas d'endroit pour mise en quarantaine ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
grosjoe Posté(e) 28 août 2018 Share Posté(e) 28 août 2018 Bonjour Comme les collègues, je dirais de laisser et surveiller. Je ne trouve pas ça très inquiétant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
elisabeth schembri Posté(e) 28 août 2018 Share Posté(e) 28 août 2018 Pas de panique? je ne sais pas non plus ce que c'est mais j'en ai aussi. Il est sûr que gratter risque de faire plus de déga^ts comme dit chmeu Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
elisabeth schembri Posté(e) 28 août 2018 Share Posté(e) 28 août 2018 erreur de frappe : pas de panique !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Doriarella Posté(e) 28 août 2018 Auteur Share Posté(e) 28 août 2018 D’accord, puisqu’à l’unanimité vous me dites de laisser, je laisse et je ne m’inquiète plus. Merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps de me répondre 😉 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
elisabeth schembri Posté(e) 28 août 2018 Share Posté(e) 28 août 2018 Non, non, on a dit : surveiller l'évolution, au cas où ... Et si l'observation peut t'aider à comprendre ce que c'est, tu nous le diras ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Doriarella Posté(e) 28 août 2018 Auteur Share Posté(e) 28 août 2018 Bien sûr Elisabeth que je vais surveiller, d’ailleurs je n’arrête pas de surveiller tout mon petit monde 😉 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts