Aller au contenu

refaire fleurir une cambria


lodissey

Recommended Posts

hello

J'ai récupéré il y a 2 ans une cambria (non fleurie donc je ne sais pas quel type). J'ai juste l'étiquette qui était dans le pot qui indique Cambria.

Etant habituée aux Phal, j'ai eu un peu de mal pour gérer l'arrosage du coup certaines pousses ont séché avant de véritablement pousser.

La elle refait des pousses, j'essayer de la pulvériser régulièrement afin de garder une certaine humidité sur le dessus et je lui fait prendre un bain tous les 15 jours environ (ça dépend de l'état du substrat si humide ou non dans le pot.

Avez-vous des conseils à me donner pour espérer la voir fleurir ? 

je me demande aussi si le pot de devient pas un peu étroit (je l'avais rempotée en la récupérant mais dans du substrat de jardinerie et la j'en profiterai pour la mettre dans de l'orchiata).

Actuellement elle est dans mon salon avec toutes les orchidées. Cette pièce est orientée plein sud avec une baie vitrée qui la rend assez lumineuse (bien que du coup assez chaude l'été ici dans le vaucluse).

Je vous mets quelques photos pour vous donner une idée de la plante.

Merci pour vos conseils.

 

1526032148-20180507-091943-resized.jpg1526032170-20180507-091910-resized.jpg1526032187-20180507-091927-resized.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

cette plante (surement pas cambria qui n'est pas une espèce d'orchidées) est en grande forme -  éviter les pulvérisations qui risquent de provoquer des mycoses -  la floraison interviendra sur les nouvelles pousses à maturité dans ... quelques mois de 5 à 24....)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en fait les feuilles sont en accordéon quand l'arrosage est irrégulier

c'est une belle potée !

tant que les racines ne prennent pas tout le pot (on voit bien par transparence) je ne change pas

laisse la comme elle est (pour l'endroit) car elle a l'air de bien pousser

la pousse qu'on voit au centre de la première photo va grandit puis devenir un bulbe en bas, et c'est dans le creux des feuilles extérieures (entre elles et le pseudo) qu'arriveront les hampes quand la pousse sera mature

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ces infos Amandouce. 

Pour les racines j'en suis la (cf photo). j'en ai quelques une qui sont sorties sous le pot (elles vont donc dans les billes d'argiles qui sont au fond de la petite bassine en zinc).

Je vais donc tâcher d'arroser plus régulièrement pour éviter les accordéons !

 

1526044570-20180511-151247-resized.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention quand même, il y a de fortes chances qu’il y est une petite boule de sphaigne a la base des racines qui va sécher beaucoup moins vite que le reste, du coup il y a risque de pourriture du pied. Gère les arrosages en fonction de plusieurs critères y compris le poids du pot 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Doly : j'avais supprimé la boule de sphaigne lorsque je l'ai rempotée en la récupérant, donc de ce côté plus de soucis.

Arno : Je pense que je vais la passer en substrat écorce + un peu de sphaigne et quelques perlites et billes d'argiles dans le fond du "cache pot", comme les autres orchidées et la mettre dans un pot plus transparent car celui-là ne l'est que légèrement.

Ici vu l'été il est impossible de trouver une pièce fraîche, à part celles où il y aura la climatisation 😕

Je vais voir alors pour bien régler mon arrosage et éviter de malmener les racines :( 

Et pour le bâtonnet d'engrais, j'ai testé mais je reviens à l'engrais normal à diluer dans l'eau. Je ne suis pas vraiment sûre que le bâtonnet soit efficace.

Et merci pour vos réponses ;) 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la sphaigne je n'en mets que quelques brins dans mon mélange, histoire de garder un peu d'humidité mais sans plus. C'est à 90 % de l'écorce. Et quand j'utilise l'orchiata je n'en rajoute pas car il y en a déjà dedans.

Ok pour la perlite, je ne savais pas ça. J'ai pris l'habitude de bien nettoyer les billes d'argiles, donc même punition pour la perlite maintenant ;) 

Pour mes tests oui je vais le faire avec celles que j'ai rempotées l'année dernière, elles sont bien stabilisées (mais il semblerait qu'elles ne veuillent pas car les 2 que j'avais en tête ont des hampes florales qui apparaissent). 

Pour les racines, je vais bien laisser sécher. Je rempoterai d'ici peu pour qu'elle bénéficie d'un substrat aéré. En espérant quand même qu'il n'y ait pas trop de racines abîmées

Je verrais pour la mettre sous la pergola la nuit. 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Alors voila, rempotage ok.

Voila les racines une fois tout le substrat ancien enlevé.

1528035468-20180519-093959-resized.jpg

1528035487-20180519-093941-resized.jpg

Et voila maintenant mélange écorce pin + un tout petit peu de sphaigne, un peu de perlite (lavée) et des billes d'argiles dans le fond (lavées elles aussi).

1528035501-20180603-155617-resized.jpg

j'ai 2 nouvelles pousses, on verra ce que ça donne

1528035521-20180603-155712-resized.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très peu de racines molles en fait, j'ai été plutôt agréablement surprise.

Pour le moment, dans le sud, on a un vrai  temps du nord ( 😛 ) donc au moins les grandes chaleurs ne sont pas pour tout de suite, ça lui permettra de reprendre du poil de la bête en douceur.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Elle continue sa petite vie tranquille, et se développe mais bizarrement avec toujours un peu de feuilles en accordéon alors que je fais bien attention à l'arrosage et qu'elle est placée devant la baie vitrée donc elle ne manque pas de soleil.

Comme j'utilise de l'eau de pluie (enfin pour le moment car dés qu'on sera en période de sécheresse je vais devoir repasser à l'eau du robinet) j'ai acheté un engrais spécial eau de pluie pour palier à ce qui manque.

Je ne sais pas quoi faire de plus pour stopper l'accordéon.

 

1531042009-20180708-111652-resized.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello Arno

Désolée pour ma réponse tardive, du monde à la maison donc loin du PC.

Le pot n'est pas totalement transparent donc difficile à dire, j'observe à quelques endroits des racines comme sur la 1ère photo ci-dessous et puis il y en a des aériennes (la 2eme)1531847925-20180717-191105-resized.jpg.

1531847928-20180717-191024-resized.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors, je peux être une acheteuse compulsive (d'orchidées il parait) mais pas encore arroseuse 😛 enfin on ne me l'avait pas encore faite celle la lol.

En fait je ne le fais que depuis qu'il fait chaud et que je suis dans cette maison (ok dans le sud ça arrive vite dans la saison la chaleur), j'essaye en fait de ne pas trop arroser le substrat en surface et de vraiment viser les racines, qui sèchent assez vite et parfois se ratatinent.

Mais bon, j'écoute les conseils donc je vais stopper 😀. je finirais par faire les choses correctement à force (mais quand je vois déjà comme les choses ont évolué depuis que je suis sur le forum, je confirme qu'on trouve plein de conneries sur internet).

En ce moment l'arrosage est tous les 6 jours, j'attends en fait qu'il n'y ait plus d'humidité dans le pot et je les fait tremper 10 min à 1/3 de la hauteur.

Vu l'exposition de la pièce, généralement je garde les volets entrouverts seulement aux heures les plus chaudes (12h - 17h) car même si elles sont derrière un voilage, ça tape fort ☹️. Sinon c'est pleine lumière.

En tout cas je garde bien en tête que j'ai une collection de chameaux dans mon salon 😛 (heureusement ça prend moins de place que les chameaux 😛 ). Je dois aller visiter les serres vacherot d'ici peu, je leur demanderai si c'est une nouvelle race d'orchidée les "chameaux" 😛 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

heureusement que les orchidées n'ont pas besoin de 135 l d'eau en 10 min 😂 car vu la sécheresse ici ..... 

J'ai compris avec vos différentes interventions qu'en effet il faut trier dans toutes les infos en fonction de nos propres conditions et des orchidées. L'apprentissage est long 😛

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 7 months later...

hello 

juste pour donner quelques nouvelles de celle-ci.

Toujours pas de fleurs, mais les racines se sont bien développées dans le pot  (elles commencent même à sortir par le fond du pot) et en surface. Et j'ai quelques départs de nouvelles pousses qui ont l'air de ne pas se développer en accordéons comme celles de l'année dernière.

 

20190303-103939.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...