Aller au contenu

taches sur feuilles Miltonia 'Sunset'


Recommended Posts

j'ai, depuis 2015, un Miltonia qui a toujours été dans une forme olympique. Cette année, il a été continuellement en fleurs depuis septembre ; ce qui doit faire 5 ou 7 hampes, je ne me souviens plus. Il en prépare encore deux de plus.

je viens de voir apparaître des taches sur les feuilles qui me font penser à une intoxication chimique. Je lui donne de l'engrais à 1/2 dose depuis toujours et je ne retrouve rien dans mes notes au sujet d'un changement quelconque.J'ai gardé le substrat humide comme il a toujours aimé ...853955811_201805red.jpg.99b71555cf0e1f1166f96631d8eb1a87.jpg

Quelqu'un a-t'il une idée ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est vraiment une réussite de le faire fleurir sur plusieurs mois

pour ce qui est de la feuille plus claire je pense à un coup de soleil par contre pour les autres je ne sais pas , il faudrait une photo de plus près

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, elisabeth schembri a dit :

Je lui donne de l'engrais à 1/2 dose depuis toujours et je ne retrouve rien dans mes notes au sujet d'un changement quelconque.J'ai gardé le substrat humide comme il a toujours aimé ...

Quelqu'un a-t'il une idée ?

La fertilisation trop fréquente (ou trop intense) provoque des brulures aux racines et leur mort.  Soit tu fais un, voire plusieurs rinçages du substrat à l'aide d'eau de pluie sans enfrais, soit tu rempotes dans du substrat neuf.  Je croise les doigts pour toi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est possible que ce soit un coup de soleil mais sur une seule feuille ? Enfin, tout est possible dans la vie

Je ne peux pas faire de photo plus précise.

J'arrose toujours à l'eau en bouteilles et je lessive une fois sur 5 mais il est peut-être temps que je rempote car des sels se sont peut-être accumulés quand même. Je vais attendre la fin des fleurs et je ferais un grand lavage.

merci à tous

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tailliez

il y eau en bouteille et eau en bouteille, certaines eaux contiennent beaucoup de calcium ou sont très minérales. On trouve dans le commerce des ECmètres qui permettent de connaître la conductivité des solutions. l'eau du robinet est typiquement de l'ordre de 0,4 à 0,8 milli siemens, ce qui est trop pour les orchidées qui demandent de l'eau douce. Personnellement, j'utilise un mélange de Volvic (1/10 du volume environ) et le reste en eau déminéralisée (sans parfums!), auquel j'ajoute un peu d'engrais; la conductivité est de l'ordre de 0,1 milli-siemens. Comme je suis loin d'être un champion de la culture d'orchidées, j'aimerais avoir lepoint de vue d'autres amateurs plus expérimentés...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

puor l'eau de conduite, ça doit dépendre aussi de l'eau "régionale" car elles n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques, selon les nappes phréatiques

ici j'utilise l'eau du robinet en hiver, et l'eau de pluie en été.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Depuis 10 ans j'utilise de l'eau filtrée  dans une cafetière Brita  + engrais de temps en temps ….

L'eau ne fait pas mourir mes plantes ….  mais les maladies et bestioles et souvent ma mauvaise culture …. trop d'eau ou pas assez ….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...