Aller au contenu

Eucomis vandermerwei


chmeu

Recommended Posts

J'ai reçu le bulbe il y a quelques temps, et mis en pot dehors il y a un mois environ, le voilà qui pointe enfin :D

Un des plus petits du genre, le bulbe fait 3cm et l'inflorescence doit faire dans les alentours de 10cm, les feuilles sont ondulées en bordures et tesselées ;)

Me tarde de le voir en fleur maintenant :)

180429090754234611.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rustique jusqu'à -16°C, sol riche, frais et drainant, pour ça j'ai fait un mélange terre de jardin, terreau, écorces et billes d'argile, je n'avais pas d'osmocote à rajouter donc je l'arroserai avec de l'engrais...

Il pousse très vite pour l'instant ;)

Plein soleil

Et vu que je ne compte pas rester où je suis, j'ai préféré le pot :)

Mon bicolore ne montre rien pour le moment, du moins en surface...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
il y a 34 minutes, neo17 a dit :

je confirme que bicolor n'est toujours pas actif

Faut que je fouille pour voir où en est le mien...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 14 heures, chmeu a dit :

Ils sont bien en surface...?

Mes bulbes sont sous 10cm de substrat, mais en même temps ils restent dehors l'hiver....

 idem -  c'est dommage de cultiver en pot des bulbes aussi rustiques qui se plaisent en pleine terre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 11 minutes, neo17 a dit :

 idem -  c'est dommage de cultiver en pot des bulbes aussi rustiques qui se plaisent en pleine terre

dans notre vieux jardin nous n'avons plus de place pour les mettre à un endroit où on ne serait pas sûr de les voir prospérer.....et au moins là on les voit progresser et fleurir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les miens sont en pots, mais c'est plus question de pas de jardin fixe pour le moment, donc pour des questions de praticité ils sont en pot aussi, mais assez large pour qu'il puisse rester dehors...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qui veut voir mes 3 tétons qui pointent ? :rolleyes:

Ils sont là!! :lol::lol:

180531040143490846.jpg

Bon ça dérive légèrement du sujet de présentation du vandermerwei, mais bon, ce sont mes bicolores qui arrivent...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça y est, le vandermerwei commence à faire un semblant de toupet au cœur de la rosette, mais pas de photo possible, trop profond dans le creux des feuilles....

Édit: Quoique, avec le flash du téléphone j'ai réussi à avoir quelque-chose... :P

180604114232119432.jpg

 

D'ailleurs, à partir de combien de temps le bulbe principal commence à faire un autre bulbe, chez les Eucomis en général?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Puis je viens de découvrir que l'on peut les bouturer pendant ou dès la fin de floraison, à partir de feuilles saines coupées en tronçons de 5cm, je sens que l'année prochaine la potée va être bien garnie, je vais faire de même avec le bicolore, ça va en faire encore des caissettes de boutures à placer....

On voit mes envies de production s'accélérer :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait quelle taille ce pot Béné??

 

Le mien fait 45cm et je n'ai que 3 pousses dedans, un bulbe triple, le bulbe principal et 2 autres plus petits collés à lui :)

Mais je vais aussi tenter la bouture sur celui-ci aussi, j'ai rien à perdre et ça me fera plein de petites plantes en plus à mettre dans ce grand pot...

180609062954730548.jpg

 

Et le vandermerwei qui pousse et fleurit pour de bon, j'adore la forme de la rosette qui fait maintenant 30cm (d'où son nom commun anglo-saxon, "octopus pineapple lily")

180609063846465493.jpg

180609063859389540.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est bien avancé ici aussi :D

Il va falloir tuteurer car ils sont en plein vent ici...

1807050120089266.jpg

180705012032461619.jpg

Et l'Eucomis vandermerwei que je trouve magnifique, feuillage quadricolore, et qui me fait une nouvelle pousse, il a tout pour plaire ce petit :P

180705012135375239.jpg

180705012116528230.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...