Aller au contenu

Pourquoi les racines sont flétries


Invité dom23
 Share

Recommended Posts

Invité dom23

Voilà mon petit colibri m'a fait plusieurs keiki mais celui-ci a les racines flétries depuis quelque temps, les écorces sont peut être trop vieilles ou trop grosses.

Quel est l'avis des spécialistes.

Merci d'avance

IMG_3238.jpeg

IMG_3240.jpeg

IMG_3241.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les racines ridées témoignent d'un manque d'eau, peut-être une trop grande période sans arrosage ou un air trop sec (à côté d'un chauffage par exemple).

Pour la culture en vase il faut des écorces plus grosses que celles utilisées lors de la culture en pot.  Celles que tu utilises me paraissent de bonne taille mais j'ai difficile de porter un jugement sur la qualité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je dirais comme Cos pour  la taille des écorces. Elle est semblable à celle que j'utilise en verre pour une plante de cette taille et un vase de cette taille.

je pense que tes racines visibles sur la photo sont mortes mais, comme dit ci-dessus, les feuilles sont en forme. Tu peux couper la tige pour économiser la sève. Il arrive que, après un rempotage, la plante rame un peu avant que son circuit d'absorption de l'eau ne se remette en marche correctement.

Couper la hampe, surveiller ses réels besoins en eau (racines verts amande et plus de condensation) et attendre ...Je ne te conseille pas de re-rempoter: je ne vois rien qui pourrait le justifier, tant que tu n'es pas sûre que la plante va bien.

les vilaines racines sèchent et ne gêneront pas les nouvelles qui vont arriver avec le printemps, en principe. J'élève depuis 3 ans une plante qui rame et qui vient seulement de me redonner quelques fleurs après un pépin que je ne me suis pas expliqué. Je suppose que ça arrive.

Il faut lui laisser sa chance, ne pas la noyer ni la délaisser sans eau et dès qu'elle aura quelques nouvelles racines l'aider progressivement avec un peu d'engrais .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité dom23

Je viens de rechercher dans mes photos elle est dans ce verre depuis au moins janvier 2017,

Je vais suivre vos conseils et couper la hampe pour qu'elle reprenne des forces

La photo date de janvier 2017

 

Merci de vos conseils, Arno, Abricot, Cos, Elisabeth

IMG_2206.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a rien d'anormal à cela : les orchidées poussent doucement, parfois très doucement...
Sais-tu pourquoi j'ai choisis la botanique plutôt que la zoologie : parce que les plantes courent moins vite ! Je rigole

Une hypothèse à laquelle tu pourrais réfléchir : sur ta photo 1 ont voit des racines complètement seches-mortes mais vert foncé. je crois voir que ce sont des algues qui les ont colonisées , "étouffées ", qui se développent par trop d'arrosage et qui, sèches, ont cette couleur vert foncé terne.

Il arrive que, dans ce cas, on croit que les racines sont vertes et n'ont pas encore soif, alors qu'elle sont grises mais en-dessous de la pellicule d'algues. c'est comme ça qu'on passe d'une période de trop d'arrosage à une période de sécheresse.

Voilà un truc :

-racines arrosées : vert brillant couleur haricot vert cuit à la vapeur

1892387235_EtatnormalhumideAred.jpg.d40b70fe5bc62c2c1aafd7fad1f387c1.jpg

-racines sèches : vert amande mat

-racines déshydratées ; vert amandées frippées dans le sens de leur longueur

-racines envahies par des algues mouillées : vert foncé brillant

-les mêmes sèches : vert foncé mat

1446489346_secalguesschesFred.jpg.3b063d4ab27da4bdf01c504190e76a9b.jpg

sur cette photo, on voit (en vert) des racines normalement sèches (un peu deshydratées) et (en rouge) des racines sèches couvertes d'algues sèches (le tout vert mat)

Mon idée est que c'est peut-être , voyant ces racines vertes, que tu as cru qu'elles n'avaient pas soif, et,  du coup, avec trop peu d'arrosage, elles sont vraiment mortes de soif.

Il y a des chances que celles du centre du pot soient encore vivantes car c'est toujours plus frais là

A toi de juger si mon idée est une bonne explication.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu coupes la hampe, profites-en pour dépoter, enlever les racines vraiment vides ou molles, les écorces friables s'il y en a et remettre la plante, dans le même vase (ou plus petit s'il y a moins de racines), dans les mêmes écorces( ou plus petites selon taille du verre)

Pour te donner une idée d'un système qui fonctionne je mets des écorces de 1 cm environ dans des verre à liqueur , des écorces comme les tiennes dans un verre à eau ordinaire, jusqu'à 4/6 cm dans des vases selon leur taille.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité dom23

Merci Elisabeth de tes explications, je pense qu'il y avait des algues qui faisaient que les racines paraissaient humides alors qu'elles étaient mortes de soif.

J'ai coupé la hampe, dépoter et fait tremper les racines dans une eau à température ambiante,

Les racines ont retrouvé de la couleur, j'ai coupé celles qui étaient mortes mais il y en a qui ont l'air "confites" dans le bas, est ce que je les coupe ou pas ?

Je mets une photo

IMG_3252.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Là on voit qu'elles sont gorgées d'eau.  Il ne faudra plus les arroser avant qu'elle ne deviennent grises, soit dans quelques jours voire une semaine.

Une orchidée peut mourir rapidement à cause d'un sur-arrosage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elles commencent un peu à s'abîmer mais c'est normal sur le grand âge (parole de mamie 😃)

Si elles sont mortes, elles sont molles /pourries/jaunâtres. Dans ce cas, tu coupes dans "le mauvais" pour ne pas infliger une blessure supplémentaire à la plante. (idem pour les feuilles)

Tant qu'elles sont fermes, même sèches mais fermes, ne les coupe pas. On voit parfois des racines reprendre la forme après un dessèchement :

27904882_repriseaprsdesschementGred.jpg.813accf06496f34a49ddf4519a1f387d.jpg

donc, même sèches, leur laisser une chance. j'ai fait la bêtise plus d'une fois et maintenant, je pars de l'extrémité distale d'une racine sèche pour la couper et non pas du centre.

Voici une photo prise sur le Net de l'anatomie d'une racine de Phal. : tant que la stèle est vivante (filament central) la vie peut passer :

408966902_couperacinered.jpg.a58174cb8b968fb8738ff40e25642aef.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité dom23

Merci Elisabeth, tes explications sont très claires. Je vais tenir compte de tes conseils. Je l’aI nettoyée et rempotée et je la laisse se reposer après toutes ces manipulations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité dom23

C'est vrai Arno. Ne pas se fier aux apparences dit-on.  C'est une bonne leçon pour moi.

Voici le résultat final.

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, d'après ce qui fonctionne chez moi, ta plante, les écorces et le vase sont bien proportionnés et tout devrait rouler...

Quand les racines seront devenues vert amandes, attends un peu (quelques jours) parce qu'on ne voit pas le centre du verre qui, en principe est plus mouillé.

N'oublie pas l'engrais de temps en temps.

As-tu coupé les racines du premier plan de la première photo parce qu'elles étaient vides ou bien se sont-elles remplies et ce sont celles qu'on voit sur ta dernière photo ?  je serais curieuse de profiter de ton expérience sur ce coup : des racines sèches/raplapla peuvent se réhydrater complètement ? dans ce cas, combien de temps les as-tu laissé tremper ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité dom23

Elisabeth pour répondre à ta question je n'ai pas coupé les racines en question, j'ai seulement coupé celles qui étaient sèches, fines, comme de la ficelle.

J'ai d'abord donné un bain et en voyant tes explications j'ai finalement tout vidé et fait trempé dans un saladier pour enlever toutes les écorces  et ensuite baigné les racines dans l'eau à température ambiante peut être 3/4 H.

Je n'oublie pas l'engrais un trempage sur deux à toute petite dose. Là je vais laisser se reposer un peu après toutes ces manip.

J'avais pris des photos au fur et à mesure de mon sauvetage. J'en mets quelque unes.

Sur les 2 photos j'ai coupé les racines très abimées.

 

IMG_8640.JPG

IMG_8643.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité dom23

Voilà d'autres photos après trempage où on voit les racines regonflées

C'est un avant après, comme un relooking

IMG_8641.JPG

IMG_8644.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je te remercie. je vais donc suivre ton exemple quand j'aurais des racines flafla : un bain de 3, 4 heures à température ambiante avant de prendre de décision. C'est bien plus long que ce que je faisais.

Comme disait ma grand-mère : on apprend tous les jours.

les forum sont faits pour ça, du reste.

merci d'avoir partagé en détails cette expérience.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité dom23

Je me suis peut être mal exprimée Elisabeth, 3/4 H soit 45 mn, maxi 1h pour moi

Encore merci pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu fais bien de préciser, quoique nos chères orchidées nous pardonnent bien des erreurs : elles auraient supporté 3 ou 4 heures de trempage.( j'en connais qui les oublient ...un certain temps 😄)

C'est vrai que "3/4 H" peut porter à confusion 😊et j'ai bien confondu.

merci pour tes conseils

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...