Aller au contenu

Taille ?!


Invité marco

Recommended Posts

Invité marco

Bonjour, 

Jai une orchidée avec deux tiges. Une des tiges a perdu ses fleurs. Dois je attendre que la deuxième tige avec des fleurs fane pour couper la première ou je peux y aller maintenant ?!

Merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, je te donne une troisième version de la chose, histoire de bien te prendre la tête 😉

En supposant qu'il s'agisse d'un Phalaenopsis :

personnellement, je n'aime pas les hampes tarabiscotées avec trois fleurs au bout qui durent, qui durent ...  Dès que le plus beau de la floraison est fanée (soit : la floraison principale), je coupe la hampe au 2° oeil (sachant que le premier est juste à l'aisselle de la feuille , on risque de blesser la plante en coupant à ras), quitte à sacrifier quelques boutons qui arrivent.

je préfère que la plante commence son nouveau cycle de vie en profitant de la belle saison le plus longtemps possible, sachant que ce sont les nouvelles feuilles qui donneront une nouvelle force à la plante pour produire une ou deux belles hampes l'année prochaine. Laisser la plante "crapoter" 😉 indéfiniment me paraît peu judicieux.

Si une ramification apparait, elle sera , le plus souvent, faible, portera deux trois fleurs sur une tige tordue...

Sur cette photo, prise sur le net : à droite et à gauche : belles floraisons principales ; au centre, ce que j'appelle  "crapotage"

orchid%25C3%25A9es+%25283%2529.jpg

je sais bien que lorsqu'on débute, on a du mal à se résoudre à abréger la fin de la floraison car on a peur de n'avoir rien d'autre mais il faut faire confiance à la Nature (et à ses propres dons de jardinier😄) : si on  traite bien la plante, elle refleurira . Faut attendre un an ...

Exception : si on veut obtenir un keiki et dans certaines conditions particulières, on laisse les vieilles tiges sécher complètement avant de couper et avec un peu de chance ...

Définition crapoter "tirer sur une cigarette sans vraiment fumer". Ici : faire des fleurs sans vraiment fleurir. je me comprends (et c'est déjà pas mal 😉)

Voilà, bienvenue dans le Pays des Orchidophiles amateurs : le Pays de la Prise de Tête 😂

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, elisabeth schembri a dit :

Si une ramification apparait, elle sera , le plus souvent, faible, portera deux trois fleurs sur une tige tordue...

Pour le coup je pense que ça dépend du phal, moi je coupe plus souvent au 3ème voire 4ème nœud (=œil) et quand j'avais encore ma grosse collection de plus de 10 phal j'en avais qui faisaient systématiquement sécher leurs hampes, d'autres qui refaisaient ce que tu appelles des flos principales qqs mois plus tard et du coup elles étaient plus rapidement en fleurs, et encore quelques autres qui donnaient moins de fleurs en ramification et celles-ci je les coupais plus court de ce fait (2ème nœud/œil quoi).

Actuellement j'en ai une dont la ramification est la spécialité et c'est aussi joli d'avoir de gros bouquets, en fait elle ramifie dès la 1ère flo c'est drôle à voir 😄 et là coupée au 3ème noeud je crois (ou peut-être 4ème) il y a 1 à 2 mois seulement, elle repart et j'ai déjà des boutons qui se forment : les 3 hampes défleuries et coupées sont reparties direct.

Voilà et sinon j'ajouterais qu'après expérience, et je pense que beaucoup ici seront d'accord avec ce constat (enfin j'espère 😂),  il est souvent préférable de couper les hampes rapidement pour une plante qui vient d'arriver, quand elles arrivent mal en point je les coupe même dès leur arrivée quelque soit l'avancement de la floraison, pour que la plante puisse concentrer son énergie à faire des feuilles et des racines tranquillou. Une photo de ta plante pourrait donc nous aider à t'aider, notamment les racines à travers le pot transparent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as raison, dans le cas où la plante est mal en point, de sacrifier la floraison. Tout jardinier te dira qu'il vaut mieux perdre les fleurs que la plante.

C'est ce que j'ai fait l'année dernière, voyant une plante donner des signes de deshydratation : j'ai coupé la hampe ( à mon grand dam) et je l'ai gardée quelques temps en vase :

291717690_201704tigecoupee(1)red.jpg.29b88576e060e777d752d8e919bfa15e.jpg

Cette année, j'ai été plus attentive à son arrosage et voilà la première floraison :

1873021666_20180207(3)red.thumb.jpg.17faa486917e5719ed2c13b3ce85fbb3.jpg

Comme tu vois, cet hybride fait des ramifications dès la floraison principale ...

Avec de l'attention, on finit par connaître les particularités de comportement de chacune de ses plantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...