Aller au contenu

C'est quoi?? Ça mange mes plaques...


chmeu

Recommended Posts

J'ai trouvé ça à l'arrière d'une de mes plaques (celle que j'ai ramené de Vergèze, le Dinema polybulbon), elle n'était pas seule, en train de creuser dans la partie molle juste en dessous de l'écorce, ça tisse une toile pour éviter que ses déjections tombent et lui fassent un petit nid bien douillé...

En temps normal, je m'arrange pour virer toute cette partie de mes plaques avant d'installer une plante dessus, hors là je n'ai pas pu car déjà installée dessus et la période de quarantaine étant passée, je ne me suis pas inquiété...

Problème, ça s'est propagé sur une 2eme plaque mal nettoyée (la seule que j'ai oublié de gratter bien sûr et qui est juste au dessus...)...

Ça mesure 0,8/1cm...

Qu'est-ce que c'est?

Dangereux pour la plante??

Comment s'en débarrasser?

180406024443779792.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut!

D'après moi c'est un coléoptère, et il ressemble même fortement à un staphylin. Regarde du côté du genre Neohypnus, même si je n'arrive pas à trouver de photo d'une bestiole avec des palettes sur les pattes avant comme la tienne.

En tout cas il a une bonne tête de prédateur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ordre des Embioptères (pour trouver des infos sur la toile)

Genre Embia

soit Haploembia solieri, soit Embia ramburi selon nombre de protubérances sur basitarse postérieur !! (j'y connais rien)

Femelle aptère, tisse des étuis de soie, glandes dans les renflements des pattes antérieures

Mange des débris végétaux morts, sans danger (Wikipédia), une autre source les déclarent omnivores mais principalement de débris organiques!

 Vit en zone méridionale et sous les tropiques

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 7 minutes, neophyte a dit :

Ordre des Embioptères (pour trouver des infos sur la toile)

Genre Embia

soit Haploembia solieri, soit Embia ramburi selon nombre de protubérances sur basitarse postérieur !! (j'y connais rien)

Femelle aptère, tisse des étuis de soie, glandes dans les renflements des pattes antérieures

Mange des débris végétaux morts, sans danger (Wikipédia), une autre source les déclarent omnivores mais principalement de débris organiques!

 Vit en zone méridionale et sous les tropiques

C'est bien Haploembia solieri, du moins il lui ressemble beaucoup à la couleur (plus clair), je n'ai pas vérifié le nombre de protubérances sur ses pattes par contre, j'ai pas plus puissant que mon objectif macro sous la main pour zieuter ça! :P

Merci beaucoup en tout cas, ça répond bien à ma question, je laisse faire alors, en espérant qu'ils s'arrêtent à la partie molle des plaques, ça va finir de me les nettoyer comme ça :D

 

@grosjoeLoupé, merci quand même de ta participation amigo ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...