Aller au contenu

Faut-Il couper la tige qui portait un keiki ?


Doriarella

Recommended Posts

Bonjour,

J’ai coupé deux keikis d’un phal, déjà bien grands et avec de belles racines, pour les planter dans des pots séparés.

Maintenant je me demande si je dois couper les deux tiges porteuses ou si elles ont une chance de refaire d’autres keikis ou bien des fleurs ?

Les nœuds sont très secs contrairement aux hampes florales de mes autres phal qui ont des nœuds avec des renflements (voir photos).

Merci d’avance pour vos conseils.

Doriarella

Tige de keiki.jpg

Ancienne hampe florale sans espoir.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui était des noeuds est recouvert d’une enveloppe sèche, il n’y a plus de renflements. 

Vous qui avez l'habitude, pensez-vous que lorsque c’est comme cela il puisse y avoir un espoir de quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

on a l'habitude de couper une hampe lorsqu'elle est sèche......verte elle peut s'il reste un "nœud" toujours donner qque chose.

après on peut aussi couper pour éviter que la plante qui a déjà donné , ne perde trop de "force"...

choix personnel...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, abricot a dit :

on a l'habitude de couper une hampe lorsqu'elle est sèche......verte elle peut s'il reste un "nœud" toujours donner qque chose.

La hampe est verte mais les noeuds sont très secs, je ne sais même pas si l’on peut encore appeler cela des noeuds (voir mes photos 1 & 2). 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les hampes que l'on voit sont en fait celles qui supportaient le keiki mais coupées de la plante mère, c'est bien ça ?

dans ce cas, peu de chances que tes hampes produisent autre chose (enfin, perso j'ai jamais vu !)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 14 minutes, Amandouce a dit :

les hampes que l'on voit sont en fait celles qui supportaient le keiki mais coupées de la plante mère, c'est bien ça ?

Les hampes que l’on voit supportaient chacune un keiki. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, Erwin a dit :

Moi je ne coupe pas les hampes tant qu'elles ne sont pas jaunes, comme ça je laisse la plante récupérer l'énergie de la hampe avant de la couper.

Ah bon il y a de l'énergie dans la hampe ? Je pensais plutôt que la hampe "pompait" l'énergie de la plante :blink2:

Par contre, effectivement, je ne coupe les hampes de fleurs que lorsqu'elles sont sèches, mais là c'est un cas spécial puisque ce sont des hampes de keikis..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas vraiment si il y a de l'énergie dans la hampe, mais il y a de la sève, qui contient des nutriments. Quand la hampe jaunit, la sève redescend vers la plante, donc la plante doit récupérer quelque chose. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...