Aller au contenu

Odontoglossum


Yvan13

Recommended Posts

IMG_6245.thumb.JPG.af5c68c5e5673da279bc767b72d25611.JPG

Bonsoir à tous,

je me demande s'il est temps de rempoter et/ou diviser mon odontoglossum.

Quand je l'ai acheté il y a un mois et demi, la vendeuse m'a dit qu'il faudrait le faire l'année prochaine, mais je trouve que le pot est un peu encombré de pseudobulbes. D'un autre côté, j'ai un peu peur de rempoter ma plante en cette période, sachant qu'un nouveau pseudobulbe pousse à un bon rythme depuis deux semaines.

Voilà, j'attends vos lumières à ce sujet, mais tout autre conseil sur cette plante sera le bienvenu, notamment en ce qui concerne l'arrosage. Je ne suis pas certain de bien savoir quand il faut arroser.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

souvent le printemps, c'est bien pour rempoter, et encore mieux quand la nouvelle pousse commence à faire des racines :)

pour se faire, des écorces de pin seront très bien

et pour l'arrosage, on arrive en période "chaude", donc une fois par semaine ça sera bien, à adapter à tes conditions de logement (s'il fait plus chaud arroser plus, si moins chaud arroser moins) mais le principal est que son substrat devrait avoir le temps de sécher entre deux arrosages/bains :)

ah oui et pour la taille du pot, perso je laisserais celui-ci mais en recentrant : coller le tout plus au bord pour la partie de droite sur la photo, pour laisser de la place à gauche pour que la nouvelle pousse puisse se développer (on n'enlève pas forcément les anciens pseudos, ils servent de réserve en fait)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rempoter oui mais diviser surtout pas,  plus la potée deviendra grosse plus belle elle sera ;)

Au rempotage, bien retirer la petite boule de sphaigne qu'il y a au cœur des racines ainsi que toutes celles qui sont abimées et garder la même taille de pot

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos avis, en particulier à toi Arno pour ta longue réponse !

Effectivement, je n'ai pas envie de diviser ma plante, mais j'ai lu que la division était obligatoire quand la plante devient trop imposante.

Je pense que je vais donc laisser ma plante dans son pot pour le moment et peut-être la recentrer dans un pot de même diamètre un peu plus tard. Est-ce que vous conseillez des pots en terre cuite pour des odontoglossum ?

Pour l'arrosage, en ce moment, je la laisse dans un bain environ dix minutes, une fois par semaine. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les racines ne s'en remettront pas mais d'autres vont sortir ;) Quand au rempotage, Arno a raison, il n'y a pas vraiment d'urgence mais ce genre de substrat est particulièrement difficile à gérer ... j'ai acquis récemment 2 plantes en fleur (1 cattleya et 1 zygo) et ça me démange et me gratte de partout de les rempoter maintenant mais je sais que c'est un gros risque surtout pour le catt ... faut que j'attende la fin de la floraison :wacko: en attendant, j'oublie tout simplement de les arroser :)

Alors, toi aussi tu dois oublier de l'arroser et t'imaginer que tu as un cactus :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 C e genre de plante lorsqu'on l'achète est toujours dans un substrat dégueulasse et comporte à 90% un manchon compact de sphaigne au cœur des racines.
 le rempotage dans un substrat sain constitué d'écorce de pin de petit calibre est quasiment la seule solution pour les conserver en vie
 la croissance de nouvelles pousses est le moment idéal car la plante va aussi produire de nouvelles racines sur ces nouvelles pousses.

 

 rempotage sans attendre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai eu ça sur les Phalaenopsis blancs que j'ai récupéré il y a peu de temps, et c'est clair que c'est une misère à virer, faut couper sinon tu défonces tout....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bon pour les racines, surtout sur ce genre de plante, les racines se ramifient même sur celles qui ont l'air sèche...

Faut vraiment couper que quand la racine a l'air creuse, vide... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos avis. Je pense que j'ai mis assez d'écorces au centre des racines. Et j'ai l'impression qu'elles étaient plutôt fermes ( mais c'était la première fois que je voyais des racines d'odontoglossum) donc j'espère que ma plante va bien. Je vais la surveiller de près dans les semaines à venir ;)

J'en profite pour poser une autre question si quelqu'un repasse par ici. Est-ce que ça lui ferait du bien de passer quelque temps à l'extérieur et si oui, à partir de quand ? Je peux la mettre sur un petit balcon orienté est.

Je vais essayer de me débrouiller tout seul pour la suite et de ne plus abuser de votre gentillesse 😀

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attendre que les températures arrivent à 15° nuit avant de le sortir, sans soleil direct aux heures chaudes...

N'hésite pas pour les questions, le forum est fait pour ça ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 s'assurer que la reprise est effective (nouvelles racines et pousses vigoureuses avant de mettre dehors (pas avant mi mai de toute façon dans ton cas)
 attention aussi : un balcon n'est pas un jardin -  c'est souvent assez aride , plus chaud et sec en été, plus froid en hiver et souvent plus exposé au vent

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 23 heures, Cos a dit :

Une solution bien plus efficace : tu me MPises, je te donne mon adresse perso et tu m'envoies la plante.   LOL.   ^_^

Ok, je retiens ta proposition. Je t'enverrai ma plante si jamais elle a besoin d'une cure :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...