Aller au contenu

Problème d'hampe florale sur mon cymbidium


Invité Marie no

Recommended Posts

Invité Marie no

Bonjour à tous, je me permet d'ouvrir un nouveau sujet car en cherchant un peu je n'ai pas trouvé de problème comparable à celui ci. 

Il y a quelques mois, on m'a offert un beau cymbidium qui depuis a été rempoté car étouffé dans son pot. Depuis que je l'ai il a toujours eu à coté d'un de ses pseudo bulbes un espèce "d'épi" qui je pense était une future hampe florale... sauf que là cet épi a séché est marron/noir et je me dis qu'il ne donnera plus rien ? je ne lui ai changé aucune de ses habitudes depuis que je l'ai... 

Je pensais la plante en train de dépérir du coup et je me rends compte qu'elle m'a sortie deux autres "épis" un peu plus loin, alors avant que cela fasse pareil, je viens aux conseils. ; )

 

J'espère lire tous vos conseils bientôt. bonne journée à tous. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Marie no

Voilà une photo assez parlante je pense on peut voir un des nouveau épi sur la droite... si besoin je peux en faire d’autre. 🙂

 

 

 

6EC3D0FF-E820-4F03-A842-24CC05FC1CE8.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce que tu appelle épis sont probablement les nouvelles pousse pour la production de nouveaux pseudobulbes
 en principe les cymbidiums ne fleurissent qu'une fois par an et les tiges florales se développent généralement au même moment

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Marie no

Merci de ta réponse... et du coup qu’est ce que je dois faire pour que les nouvelles pousses se portent bien? Et qu’est ce que je fais de celle qui a complètement séchée ?(je la laisse ou je l’enlève? Si oui comment ?)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu peux couper les parties sèches. Les cymbidiums sont des plantes de température froides, ce qui signifie que tu dois le sortir en extérieur afin qu'il puisse avoir une température qui lui convient et penser à bien l'arroser ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Marie no

D’accord merci beaucoup pour ces conseils. Il a un bain par semaine avec arrosage et égouttage. Je n’avais pas encore osé le sortir parce qu’il fait rarement plus de 10degres en ce moment... mais si ça ne craint rien il va prendre le grand air au plus tôt. 🙂 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Eloelise

Pour la température nocturne j’avais lu et on m’avait conseillé ici sur le forum de nenpas descendre trop bas 

en moyenne il faut qu’il y’ait un écart de 10 degrés entre ta température diurne et nocturne et il faudra le rentrer en octobre 

tout dépend du climat de là où tu habites 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Marie no

En ce moment il fait entre 10 et 4 degrés et parfois un peu plus bas avec des gelées... mais je vais le sortir la journée et le rentrer la nuit en attendant un vrai temps de printemps comme ça il y aura bien l’écart de température par contre ce sera du coup inversé : plus haut la nuit que le jour... cela ne risque t-il pas de le perturber?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Eloelise

Je pense qu’il vaudrait mieux que tu attendes un peu qu’il n’y ait plus de gelées et comme ça tu n’auras pas forcément à la rentrer il faudra seulement surveiller la pluie 

Même si tu ne le sort qu’en mai ce n’est  Pas grave car l’intiation De la floraison commence en août septembre octobre pour que la floraison puisse avoir lieux en décembre si ton cymbidium est précoce ou plutôt en janvier/février 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Marie no

D’accord, je vais attendre un peu dans ce cas... ça ne devrait plus être long maintenant c’est le printemps après tout. 

Encore merci pour tous ces précieux conseils. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, Marie no a dit :

En ce moment il fait entre 10 et 4 degrés et parfois un peu plus bas avec des gelées... mais je vais le sortir la journée et le rentrer la nuit en attendant un vrai temps de printemps comme ça il y aura bien l’écart de température par contre ce sera du coup inversé : plus haut la nuit que le jour... cela ne risque t-il pas de le perturber?

les déplacement quotidiens sont une très mauvaise idée -  en plus il aura plus chaud la nuit que le jour -  c 'est juste le contraire de ce qu'il faut

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Marie no

D’accord donc dès que je suis sure de pouvoir le laisser dehors je le mets. Merci pour tout je vous donnerais des nouvelles. 😃

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité Marie no

Bonjour, je viens donner des nouvelles, Mon cymbidium et dehors depuis un peu moins d'un mois et tout à l'air de bien se passer pour lui, les nouvelles pousses grandissent bien : photo à l'appui. :D

IMG_0045.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...