Aller au contenu

Feuilles plissées


Cécile

Recommended Posts

Bon dimanche matin, 

voilà j’ai certaines feuilles de mes phalaenopsis qui se plissent , elle ne jaunissent pas, elle se plient ont sale mine  ? 

J’ai pu constater l’arrivée de nouvelles feuilles , alors est la raison de cette faiblesse !! 

Est ce trop d’humidité, ou le contraire, ou trop chaud ?? 

Je viens à votre secours !! 

Voici 3 photos, 

merci pour vos conseils ! 

Cécile

IMG_1729.JPG

IMG_1730.JPG

IMG_1731.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble que tes phalaenopsis ne soient pas dans des pots transparent ... c'est dommage car ça aide bien pour voir l'état des racines et savoir quand arroser.

Dans ton cas, c'est probablement un problème d'arrosage, comment fais tu ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 15 minutes, doly a dit :

Il semble que tes phalaenopsis ne soient pas dans des pots transparent ... c'est dommage car ça aide bien pour voir l'état des racines et savoir quand arroser.

Dans ton cas, c'est probablement un problème d'arrosage, comment fais tu ?

Bonjour Doly,

merci pour ta réponse ! 

Alors si elles sont dans des pots transparents , et surélevées par des ports genre photophores afin de laisser les racines pousser dessous. Je les fais tremper dans de l’eau de pluie tous les 10 jours environ avec engrais une fois sur deux !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 les  feuilles plissées, moles sont le signe indiscutable d'une déshydratation

 donc soit des plantes trop peu arrosées (ce qui ne semble pas être le cas, 
 soit perte des racines-  dans le cas présent c'est le plus probable

 

 montre nous des photos des pots et des racines -  le rempotage avec un gros nettoyage des racines mortes est probablement la seule solution s'il n'est pas trop tard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 merci pour vos réponses ,

j’ai bien laissé baigné hier pendant un bon moment, 

il est vrai que derrière la fenêtre le soleil commence à chauffer et je n’ai pas dû bien gérer l’hydratation.

En effet les racines étaient un peu couleur feuille d’olivier ! 

Alors je vais surveiller . 

Après le bain, les racines on repris leur couleur verte  .

elle sont toutes dans des pots spéciaux orchidées et dans un substrat d’ecorse De pin changé l’automne passé .

celle que j’ai acheté à l’expo de Vergeze, le vendeur m’a dit de ne pas y toucher .

voilà je suis toujours preneuse de vos conseils et vous remercie .

pour l’ensoleillement , ici, fenêtre est et soleil de 8h à 11H environ.  Je surveille la chaleur des feuille, mais peut être que le soleil est trop chaud maintenant ? Qu’en pensez vous , je crois que c’est Chmeu qui est aussi dans le même coin qui pourra peut etre me répondre!! 

Merci encore 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

à l’instant, Cécile a dit :

Bonjour à tous

 merci pour vos réponses ,

j’ai bien laissé baigner 

il y a 1 minute, Cécile a dit :

Bonjour à tous

 merci pour vos réponses ,

j’ai bien laissé baigné hier pendant un bon moment, 

il est vrai que derrière la fenêtre le soleil commence à chauffer et je n’ai pas dû bien gérer l’hydratation.

En effet les racines étaient un peu couleur feuille d’olivier ! 

Alors je vais surveiller . 

Après le bain, les racines on repris leur couleur verte  .

elle sont toutes dans des pots spéciaux orchidées et dans un substrat d’ecorse De pin changé l’automne passé .

celle que j’ai acheté à l’expo de Vergeze, le vendeur m’a dit de ne pas y toucher .

voilà je suis toujours preneuse de vos conseils et vous remercie .

pour l’ensoleillement , ici, fenêtre est et soleil de 8h à 11H environ.  Je surveille la chaleur des feuille, mais peut être que le soleil est trop chaud maintenant ? Qu’en pensez vous , je crois que c’est Chmeu qui est aussi dans le même coin qui pourra peut etre me répondre!! 

Merci encore 

bonne journée

hier pendant un bon moment, 

il est vrai que derrière la fenêtre le soleil commence à chauffer et je n’ai pas dû bien gérer l’hydratation.

En effet les racines étaient un peu couleur feuille d’olivier ! 

Alors je vais surveiller . 

Après le bain, les racines on repris leur couleur verte  .

elle sont toutes dans des pots spéciaux orchidées et dans un substrat d’ecorse De pin changé l’automne passé .

celle que j’ai acheté à l’expo de Vergeze, le vendeur m’a dit de ne pas y toucher .

voilà je suis toujours preneuse de vos conseils et vous remercie .

pour l’ensoleillement , ici, fenêtre est et soleil de 8h à 11H environ.  Je surveille la chaleur des feuille, mais peut être que le soleil est trop chaud maintenant ? Qu’en pensez vous , je crois que c’est Chmeu qui est aussi dans le même coin qui pourra peut etre me répondre!! 

Merci encore 

bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'ensoleillement, effectivement en ce moment il faut faire attention car ça chauffe vite, si tu as un petit voile à mettre sur la fenêtre c'est le top, on doit être à une 50aine de km l'un de l'autre donc c'est à peu près pareil ;)

Mes Phalaenopsis (j'en ai pas énormément non plus) sont dans la serre derrière les autres plantes, donc ils prennent rarement du plein cagnard, mais faut aussi dire que la serre est bien à l'ombre comparé à d'autres qui l'ont placé en plein soleil...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Chmeu ,

super ta réponse, je vais baisser le rideau qui est derrière ! 

Je pense effectivement que se sera l’idéal ! 

Merci bonne journée , on a du soleil et pas trop de vent ici c’est agréable !! 

A bientot 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de quoi, idem ici à Carpentras, pas trop de vent et du soleil qui réchauffe un peu, ce ces derniers jours c'était pas trop ça...

Tu me diras aussi pour la proposition de boutures d'Hoya ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà les racines de mes phal.

on ne voit pas très bien, je les ai baigné dimanche,

En soucoupe, sous une il y a un ramequin, sous 3 autres, des photophores haut transparents qui gardent un peu l’humidité au niveau des racines sans tremper bien sur et pour une derniere, il y a un pot genre tup. Transparent . 

Voilà !! 

Bonne journée Chmeu !

IMG_1733.JPG

IMG_1734.JPG

IMG_1735.JPG

IMG_1736.JPG

IMG_1737.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Photo 1, 2 et 6, le substrat est d'origine?

Si oui, va falloir changer car il m'a l'air assez compact et vérifier qu'il n'y a pas de boule de sphaigne au cœur...

 

Tout ce qui est soucoupes et cache-pots pour les Phalaenopsis, à proscrire, ça garde trop l'humidité, faut gérer à l'arrosage, du moins chez moi ça n'existe que pour les Paphio ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 12 minutes, neo17 a dit :

 50 km, ça me semble un peu trop :wub::lol:

Tu me diras, à chaque fois qu'il y a des orages chez moi, c'est du Gard que ça vient, et la plupart du temps ça reste de l'autre côté du Rhône, donc effectivement le temps peut être assez différent (et je viens de zieuter sur Google maps, 84km en vrai), d'autant plus qu'Allègre les fumades c'est aux portes du parc des Cévennes, bien plus humides que chez moi, mais le soleil tape pareil :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour les Messieurs ! 

Chmeu, le pot 1,2,6 les substrats achetés par internet chez Kay orchidées, écorces de pin et dans un j’ai ajouté des billes d’arg (Très peu) substrat changé en août passé environ. Si tu ne mets pas de soucoupe, tu mets quoi 😶 

Neige vous êtes oú vous ??

bonne journée !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 23 minutes, Cécile a dit :

Bonjour les Messieurs ! 

Chmeu, le pot 1,2,6 les substrats achetés par internet chez Kay orchidées, écorces de pin et dans un j’ai ajouté des billes d’arg (Très peu) substrat changé en août passé environ. Si tu ne mets pas de soucoupe, tu mets quoi 😶 

Neo vous êtes oú vous ??

bonne journée !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK, je croyais que c'était le substrat d'origine, car on dirait qu'il y a de la tourbe dedans, mais ça va, ça doit être de l'Orchiata non??

Perso je ne mets rien, si tu as peur des gouttes d'eau de surplus, tu peux mettre la soucoupe le temps que ça s'égoutte bien, puis une fois bien égoutté (2-3 heures après) tu l'enlèves, ça permettra à l'air de circuler comme il faut dans le pot ;)

Quand tu passeras à la maison tu verras de quoi je veux parler, dans la serre j'ai un ventilo qui tourne en permanence pour justement faire circuler l'air un maximum, pas de coupelles et un taux d'humidité relativement élevé :D

Bernard (Néo) est vers La Rochelle il me semble :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Arno pour tous tes conseils bien précis , 

ce n’est pas de l’ochiata , c’est du minus radiata 9-12mm ! J’ai retrouvé le sac !! 

 Pour cette hiver, elles étaient sous la chaleur de la clim réversible mais à petites doses ( petite grille au plafond à environs 2 m au dessus ) puisque nous chauffons  au bois les 3/4 du temps.

  elles ont bien fleuri et de nouvelles feuilles sortent sur une ou même deux et les racines poussent doucement ! 

Je pense qu’en générale, les conditions sont bonnes et je les baigne, quand je vois que les racines devient grisâtres ! 

En tous cas merci j’apprécie bien votre aide à tous les deux ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, chmeu a dit :

OK, je croyais que c'était le substrat d'origine, car on dirait qu'il y a de la tourbe dedans, mais ça va, ça doit être de l'Orchiata non??

Perso je ne mets rien, si tu as peur des gouttes d'eau de surplus, tu peux mettre la soucoupe le temps que ça s'égoutte bien, puis une fois bien égoutté (2-3 heures après) tu l'enlèves, ça permettra à l'air de circuler comme il faut dans le pot ;)

Quand tu passeras à la maison tu verras de quoi je veux parler, dans la serre j'ai un ventilo qui tourne en permanence pour justement faire circuler l'air un maximum, pas de coupelles et un taux d'humidité relativement élevé :D

Bernard (Néo) est vers La Rochelle il me semble :P

Chmeu,

je vais enlever les soucoupes , mais la sur une plante, j’ai deux racines qui sortent par dessous , je fais comment lolll !! 

Je ne veux pas les écraser !!

et le substrat c’est du minus radiata 9-12 mm 

merci pour tes infos ! 

Bon après-midi jeune homme !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tous cas voilà bien des conseils que je garde précieusement ! Merci bcp Arno je vais imprimer et garder pour le besoin d’info ! 

Ici dans le sud il fait déjà très chaud !! 

Au plaisir de vous lire merci encore !

Cécile

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Arno qui est édité ! bravo ! ^^
d'ailleurs ton avatar est à l'envers tu devrais faire gaffe :-p

 

pour l'orchiata il faut vraiment se méfier, les racines de certaines plantes ne sèchent pas comme dit au dessus, car cette écorce garde vraiment bien l'eau et laisse le tout bien humide. méfiance et adaptation !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 23 minutes, Amandouce a dit :

Arno qui est édité ! bravo ! ^^
d'ailleurs ton avatar est à l'envers tu devrais faire gaffe :-p

 

pour l'orchiata il faut vraiment se méfier, les racines de certaines plantes ne sèchent pas comme dit au dessus, car cette écorce garde vraiment bien l'eau et laisse le tout bien humide. méfiance et adaptation !

Merci Amandouce je surveille, couleur des racines et poids du pot !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...