Aller au contenu

Aide pour un Odontoglossum


Invité Ciss

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

je viens tout juste d'arriver sur ce forum à la recherche d'aide pour mon Odontoglossum. J'ai acheté cette orchidée début Octobre où elle était en fleur (d'ailleurs les fleurs sont magnifiques à mes yeux!) J'en profite pour vous demander le nom de la variété selon vous ?

IMG_0693-min.JPG.55e1a030b740693c0ac3916b6bb962b9.JPG

 

J'ai demandé de l'aide lorsque je me suis aperçue de l'état de la plante, mais les discours divergeaient et je n'en suis toujours pas plus avancée.... Je vous explique, certains me disaient que mon orchidée manquait cruellement d'eau, d'autres disaient que c'était normal l'état des pseudo-bulbes vu qu'elle termine sa floraison. Voyant la plante de plus en plus "tanguer" dans son pot, j'ai décidé de dépoter pour voir l'état des racines car le substrat reste mouillé en permanence et j'ai eu peur  qu'une pourriture survienne.... Au final les racines sont vraiment pas top et je sais encore moins quoi faire....

5a2544cd6880a_IMG_09431-min.JPG.4c8d44342a5b7a88d228cf0c6c64dc17.JPG5a25459ab6b91_IMG_09421-min.JPG.bb728fce7492c6c45bdd985684a01438.JPG

Elle est actuellement rempotée dans un pot plus petit après avoir séché le substrat en totalité. Elle a toujours été exposé au bord d'une fenêtre sans la lumière du soleil directement dessus. La température varie entre 18 et 21 degrés.

Que me conseillez-vous de faire pour sauver cette belle ?

Je vous remercie par avance !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bienvenu parmi nous Ciss :D

Je n'ai pas de nom à te proposer pour l'instant mais c'est une bien belle plante que tu as trouvé là :wub:

Les pseudos sont ridés mais ce n'est pas encore catastrophiques d'autant plus qu'il semble y avoir 2 beaux nouveaux départs sur lesquels il va falloir se concentrer car ils vont se nourrir des anciens pseudos ridés.

En revanche, ton substrat semble vraiment de très mauvaise qualité. Je te propose donc dans un premier temps :

Dépoter et nettoyer les racines pour retirer l'éventuelle petite boule de sphaigne qui doit se trouver à la base des racines et au plus près des pseudos,

Retire également tous les pseudos ou feuilles trop seches qui se trouvent à la base pour bien dégager les autres

Puis laisse tremper uniquement les racines dans l'eau afin de réhydrater l'ensemble ce qui te permettra de voir celles qui sont à retirer (racines saines = racines blanches et fermes à la pression des doigts)

Puis trouve des écorces de pins maritime mais pas de substrat tout prêt de jardinerie qui contient plus et trop de tourbe que d'écorces.

Ce n'est vraiment pas le bon moment pour faire cette manip car tu vas malheureusement réduire de moitié les chances de récupération mais tu n'as pas vraiment le choix :huh:

Concernant son entretient, il faut savoir que ce sont des orchidées dites tempérées, c'est à dire qu'ils leur faut un maximum de 17/18° en hiver voir 15/16 la nuit (chez moi elles sont à 13° en véranda) ;)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Waaaaah je vous remercie infiniment pour vos réponses !! J'étais vraiment perdue...

je suis tellement déçue... Elle vient de chez un producteur/Eleveur je ne m'attendais pas à mal partir avec elle en particulier...

je vais faire tremper les racines dans de l'eau tout de suite et puis je vous fais une photo pour vous montrer l'état actuel. Je dois laisser tremper les racines combien de temps ? Et avec de l'eau calcaire ou justement non ? J'ai tellement peur des pourritures que j'en deviens parano !

J'ai ma chambre qui doit tourner à 17/18 degrés mais sa grande fenêtre est plein Nord, serait-ce un bon compromis ?

Ou puis- je trouver ces écorces en évitant les jardineries ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avant tout, commence déjà par trouver les écorces, il y en a en jardinerie ;)

S'il y a besoin de les retailler, mieux vaut utiliser un sécateur plutôt que des ciseaux ... crois moi sur parole  :D:lol:

Pour les racines, tu les laissera tremper disons 15/20 mn dans de l'eau de pluie si possible et à température ambiante pour éviter les chocs thermiques.

Concernant ta chambre, ça devrait aller pour cet hiver, tu verras bien comment la plante réagit dans le temps

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...