Aller au contenu

Dendrobium moniliforme


Cos

Recommended Posts

Il y a 7 heures, abricot a dit :

tu montres 2 dendros différents ? l'un avec du rouge et l'autre pas.....?

le mien correspond à ta troisième photo....;)

Oui.  Le coeur du labelle est différent.  J'ai des bourgeons sur une troisième espèce au cœur blanc immaculé, et une derniere qui n'a pas encore fleuri.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bravo pour la culture ^^ (ça m'épate quand même)

ha bah du coup j'ai de la pub ... ils sont vachement robustes quand même et je suis étonné qu'ils fleurissent 7 mois après ! (mais bon je les avais laissé sur les cannes plus de 6 mois histoire de les faire grossir)

avis aux amateurs: je vais surement avoir encore une 10 de keikis cette année ^^ (mais j'aimerai bien aussi échanger avec une variété différente des miennes)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 5 weeks later...
il y a 20 minutes, lycaste a dit :

bravo , voilà des dendros que je ne sais pas cultiver

peux tu me donner des conseils sur ta culture , les miens sont tout déplumés

Durant la belle saison, ils sont cultivés en tempéré +, substrat toujours humide et fertilisation 1 arrosage/2.

Durant la mauvaise saison, ils passent en tempéré -, le substrat reste humide et je ne fertilise pas.

Celui dans un pot en terre cuite pousse mieux que les autres.  Hasard ou pas ???   Lors du prochain rempotage, ils passeront tous en pot de terre cuite.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, lycaste a dit :

merci et quel est ton substrat ?

Soit de l'ORCHIATA classic ou power.  Avec l'ORCHIATA classic j'ai ajouté soit de la sphaigne hachée soit de la perlite pour assurer une bonne humidité du substrat. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 years later...

je dépoussière un peu le sujet sur cette très sympathique espèce.

@lycaste je suis aussi au sud de bordeaux et j'ai la chance d'avoir depuis quelques années des floraisons chaque année.

img_1710.jpg

(je sais que je ne suis pas bon en photographie...en même temps, ce n'est pas toujours évident de prendre une photo perché sur une escabeau...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 25/06/2021 à 09:08, Cos a dit :

Pousse-t-il vraiment sur l'écorce de l'arbre ce joli dendrbium ?

Moi  j'ai l'impression que tu as mis sa base en écorce sur le tronc de l'arbre.

Je l'ai acheté monté sur liège. J'ai collé (=pointé) le liège sur l'écorce de l'arbre. Les racines du moniliforme courent sur le liège et j'en vois également s'aventurer sur l'écorce de l'arbre.

Peut-être est ce un abus de langage de ma part mais oui il pousse en épiphyte et en extérieur toute l'année.

Réponse au printemps prochain pour savoir si l'écorce de l'érable convient bien à cette espèce puisque j'ai prévu d'y adjoindre d'autres moniliformes sortis récemment de flacon et que je fais reprendre en ce moment même ; reprise qui a l'air concluante puisque tous émettent une nouvelle canne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 5 months later...
Le 06/03/2022 à 09:13, Alba a dit :

Une question.

Où avez vous trouvé des dendrobium moniliformes en flacon?

d'abord bonjour.

lazzaret n'a écrit que 2 messages sur ce forum et ne s'est pas connecté depuis octobre 2021.

tu n'auras pas de réponse à ta question.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, abricot a dit :

d'abord bonjour.

lazzaret n'a écrit que 2 messages sur ce forum et ne s'est pas connecté depuis octobre 2021.

tu n'auras pas de réponse à ta question.

A moins de lui envoyer un MP qui devrait lui mettre une alerte sur sa messagerie !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 19 minutes, jean françois a dit :

A moins de lui envoyer un MP qui devrait lui mettre une alerte sur sa messagerie !

je ne trouve pas intéressant d'envoyer un mp à quelqu'un qui n'éprouve pas plus que ça le besoin de se connecter ici.

d'autre part si je ne me trompe les mp ne fonctionnent qu'au delà justement d'un certain nombre de posts échangés sur le forum.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Désolé pour mon absence Alba mais à trop s'éparpiller comme moi, on en oublie des choses. Il est vrai que autant j'avais déterré ce sujet autant je l'avais enterré de nouveau. Pour répondre à votre question, j'ai trouvé un vendeur de plantes in-vitro sur facebook que j'avais dans mes amis et qui comme moi s'intéresse principalement aux orchidées terrestres à de rares exceptions près. En l'occurrence nous partagions la même exception. Il m'a donc proposé l'achat en direct et de ses dires ,ses graines proviennent de la fécondation croisée de deux moniliformes différents qu'il possédait (une version blanche et une version rose).

 

En voici 3  que j'ai montés parmi ceux que j'ai sortis de flacon (printemps 2022 après un an en pot à l'extérieur)

img_2050.jpg

img_2049.jpg

img_2051.jpg

 

Je sais que ma réponse est bien tardive mais sachez également que je n'ai aucune volonté de ne pas répondre. Il faut simplement que je pense à visiter plus souvent le forum. Pour des questions de limitations, il (ce forum) n'est pas dans mes favoris, c'est la raison pour laquelle, je peux oublier d'y venir.

 

Maintenant, sur le comment trouver des flacons de cette espèce, il y a malheureusement peu de possibilités. Soit comme moi, vous avez un énorme coup de bol sur les réseaux sociaux, soit vous prenez le risque de faire venir des flacons depuis l'asie (c'est rare de trouver et c'est très cher au regard des plantes adultes en âge de fleurir qu'on peut trouver chez des producteurs européens) soit vous faites des graines ou en obtenez et vous tentez de les semer de manière stérile sur milieu gélosé, ce que je ferais à l'avenir si je parviens à avoir des plantes capables de fleurir avec des génétiques différentes vu que l'autopollinisation semble impossible (j'ai essayé plusieurs fois sans succès).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...