Tristan Posté(e) 1 novembre 2017 Share Posté(e) 1 novembre 2017 Bonjour à tous, Depuis quelques jour, je vois apparaître une dépigmentation sur les feuilles de deux de mes orchidées (un phal. bellina et un vanda). Les feuilles restent pourtant bien dures et les racines continuent à se développer... De quoi s'agit-il docteur ? Merci d'avance pour vos réponses ! :-) Problème1 Problème2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tristan Posté(e) 1 novembre 2017 Auteur Share Posté(e) 1 novembre 2017 Désolé pour la qualité des photos... elles sont vraiment pourries ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 1 novembre 2017 Share Posté(e) 1 novembre 2017 J'aurais tendance à dire trop de lumière, mais je laisse la place aux pros pour confirmer mes dires... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
aurel31 Posté(e) 1 novembre 2017 Share Posté(e) 1 novembre 2017 Moi je dirais plutôt insecte piqueur suceur mais oui attendons les avis des pros Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tristan Posté(e) 1 novembre 2017 Auteur Share Posté(e) 1 novembre 2017 il y a 10 minutes, chmeu a dit : J'aurais tendance à dire trop de lumière, mais je laisse la place aux pros pour confirmer mes dires... Pour info, mes orchidées son exposées sud-ouest avec un voilage et un complément de lumière artificielle LED 30W Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité vandangkora Posté(e) 1 novembre 2017 Share Posté(e) 1 novembre 2017 je vous poste un article très inintéressant : http://ephytia.inra.fr/fr/C/19606/Biocontrol-Degats http://ephytia.inra.fr/fr/C/19608/Biocontrol-Biocontrole Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 1 novembre 2017 Share Posté(e) 1 novembre 2017 insectes piqueurs c'est possible... sont très intéressants ces liens....merci..à mettre de côté... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
elisabeth schembri Posté(e) 2 novembre 2017 Share Posté(e) 2 novembre 2017 Si ça peut aider : sur Vanda, j'ai la même chose. attention : je veux dire "même résultat" ce qui ne veut dire en aucun cas "même cause" J'ai acheté un Vanda en pleine forme l'hiver dernier . Il avait ce genre de marques sur les deux feuilles les plus vieilles. Elles y sont toujours mais la plante est super en forme. Dans mon cas, il faut croire que ce n'est pas grave... J'ai bien conscience que je viens de faire une réponse d'ignare mais la vérité peut sortir de tous les puits (même d'inculture) Il est certain que si le phénomène se développe en ce moment, il vaudrait mieux savoir koikess au cas où on pourrait faire quelque chose. Par contre, il me semble bien voir, sur la photo 1 an bas à gauche de la feuille du bas, un petit effondrement cellulaire. J'ai eu ça en fin d'été sur plusieurs Phal. j'ai fini par conclure (avec votre aide) qu'il devait s'agit de chocs thermiques répétés, le temps ayant été, disons, atypique : j'ai eu des variations jusqu'à 16° des températures nuit/jour Voilà. A toi de jouer les Sherlock maintenant ... dans ce fouillis végétal, on voit, à gauche les feuilles ponctuées/décolorées et, devant, une des racines qui ont poussé depuis ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Raymond Posté(e) 2 novembre 2017 Share Posté(e) 2 novembre 2017 Le dessous des feuilles cache parfois de vilaines choses ..... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tristan Posté(e) 5 novembre 2017 Auteur Share Posté(e) 5 novembre 2017 Rien sur l'envers des feuilles, pas de piqûres. Peut-être un effondrement cellulaire, je vais me documenter. C'est vrai que les températures ont fait les montagnes russes ces derniers temps ! merci à tous pour vos conseils Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tristan Posté(e) 10 novembre 2017 Auteur Share Posté(e) 10 novembre 2017 Et si c'était des acariens ? Lors de mon arrosage hebdo, j'ai trouvé une espèce de plaque marron avec une toile qui rejoignait 2 feuilles à l'aide, au secours ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
elisabeth schembri Posté(e) 11 novembre 2017 Share Posté(e) 11 novembre 2017 Photo stp . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts