Aller au contenu

Olivier en pot


Vivy

Recommended Posts

Bonjour,

J'habite vers montélimar j'aimerais connaître le besoin d'eau des oliviers en cette saison et l'hiver. 

il a été rempoté il y a 3 jours dans ce pot. Il doit tenir 1 ans dedans afin de permettre de le planter dans notre maison que nous construisons. 

Merci d'avance !!

22375299_511350015883800_1929730646_o.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

a priori il demande un sol bien drainant e durant l'hiver la pluie du ciel devrait lui suffire -  tu sembles avoir utiliser un terreau de jardinerie -  il risque d'être une peu trop rétenteur d'eau.

 

 il faudra lui apporter quelques arrosages pour soutenir sa croissance quand elle se produira

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les oliviers aiment la terre argileuse super compacte. Si tu as gardé intacte la motte d'origine, si la terre de destination sèche vite et dans le cas de ton terreau il faut se méfier : on arrose la terre ou le terreau extérieurs quand ils sont secs sans se rendre compte que la masse d'argile est trempe Comme on l'a tous appris à l'école, l'argile retient longtemps l'eau.

c'est comme ça que des oliviers se noient couramment chez des gens qui veulent trop bien faire.

Si c'est le cas et que le pot d'origine contenait une motte argileuse, tu n'avais pas besoin de le rempoter. un olivier peut supporter un certain temps un pot très petit en attendant de la mettre en pleine terre. Dans ce cas, il faut veiller à ce que l'écoulement de l'eau de pluie se fasse au fond du pot, en le posant par exemple sur des briques ou n'importe quoi pour le surélever un peu sans boucher les trous d'écoulement car l'argile a tendance à colmater l'espace entre le fond du pot et le sol. A faire donc aussi si tu choisis de garder le grand pot avec terreau de la photo

De même , même une petite quantité d'argile dans du terreau, des billes d'argile, du gravier ou du sable a tendance à migrer vers le fond et à colmater le fond du pot ce qui le rend imperméable et donc , une autre occasion de noyer les racines.

Enfin, si ton terrain définitif n'est pas en pente, ou drainé d'une manière quelconque (fossé proche) je te recommande de créer une petite bosse artificielle pour planter ton olivier au dessus du niveau du reste du jardin, (disons de 50 cm minimum une fois la terre remuée tassée). Les creux du sol sont à éviter. l'idéal, c'est de le planter en pente (en haut de la pente :D)

Si la terre d'origine est calcaire caillouteuse et pas trop argileuse, ce sera plus facile.Dans tous les cas, tant que les racines n'auront pas atteint la terre autour de la motte, tu devras être attentif à l'arrosage .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En principe, oui, argileux, caillouteux, calcaire . En principe :rolleyes::D

les oliviers sont très résistants, c'est bien connu . Ils peuvent vivre des centaines d'années dans un climat difficile , avec peu d'eau et peu d'engrais.

le seul que j'ai vu mourir dans nos contrées, c'est noyé (voir + haut):lol: par une brave dame qui voulais trop bien faire ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Je ne sais pas si cela peut vous être utile, mais ma soeur en a un en pleine terre près de Chalon sur Saône. Lors d'une absence il a pris un gros coup de gel car il n'avait pas de voile d'hivernage (-10°) l'hiver dernier. Toutes les feuilles sont tombées, certaines petites branches avaient même éclaté. Elle a attendu avant de le supprimer et elle a bien fait. Il est reparti tout doucement quelques mois après, à sa grande surprise, et est maintenant superbe. Donc, ne jamais désespérer et ne jamais jeter trop vite...:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la zabett a raison!! le mien (il a connu charlemagne :D) et qui  n'a rien à voir avec cette tige  et 3 feuilles  pousse hyper bien (sans arrosage jamais) en terre argilo-calcaire tres compacte   , tres imortant la terre doit etre argilo-calcaire et pas que argileuse!!! l'olivier est une essence calcicole(qui aime le calcaire), il pousse tres bien mon mien je ferai foto demain 

 

jardin%2010%205%202015%2028f_zpskwq8l8dv

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 13/10/2017 à 20:28, Josiane71 a dit :

Je ne sais pas si cela peut vous être utile, mais ma soeur en a un en pleine terre près de Chalon sur Saône. Lors d'une absence il a pris un gros coup de gel car il n'avait pas de voile d'hivernage (-10°) l'hiver dernier. Toutes les feuilles sont tombées, certaines petites branches avaient même éclaté. Elle a attendu avant de le supprimer et elle a bien fait. Il est reparti tout doucement quelques mois après, à sa grande surprise, et est maintenant superbe. Donc, ne jamais désespérer et ne jamais jeter trop vite...:)

Farpaitement ! je n'aurais pas mieux dit. sauf qu'au lieu d'un tronc, il va faire un buisson (ça peut se rattrapper par une taille bien pensée et suivie)

Pour beaucoup de plantes (vivaces) il est sage d'attendre l'été suivant un gel car souvent elles repartent (avec un peu de décalage dans le temps; histoire de se remettre de leurs émotions). Ne jamais se précipiter pour arracher une plante gelée...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'olivier est un véritable phœnix, mon père a planté une branche de 4cm de diamètre pour un bon 1m50 de long il y a bien 20ans, la branche a végété pendant plus de 2ans, pour au final répartir la 3eme année et enfin former un arbrisseau à part entière qui donne une bonne 40aine de kg par ans...

 

Tout dépend de comment le tailler, soit pour l'ornement, soit pour la production... ;)

 

C'est increvable, ou alors comme déjà dit faut le noyer...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...