Aller au contenu

Coques de noisettes dans le substrat?


grosjoe

Recommended Posts

Bonjour!

Je me retrouve avec pas mal de noisettes, et je me disais que les coques seraient pas mal incorporées dans un substrat à base d'écorce et de sphaigne.

Pourquoi mettre des noisettes dans un substrat qui fonctionne bien? me demanderez-vous avec à propos. Tout simplement parce que j'en ai sous la main et que ma source d'écorce de pin naturelle se tarit un peu (et que ça peut économiser une paire d'heures pénible de découpe aux ciseaux).

Je vais évidemment essayer d'abord et pendant longtemps sur des plantes costaudes comme mon Dendro x nobile 'Crash Test' ou du Phal hybride, mais j'aurais aimé connaître vos avis:

-ça tient dans le temps?

-déjà des expériences avec ça par chez vous?

-quid des coques de noix?

Je compte les traiter comme des écorces de pin, avec 48h de trempage dans deux bains chauds avant utilisation.

Merci pour vos avis!

johan

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai aucune expérience mais sachant que les orchidées utilisent leurs substrat comme support physique et non comme source nutritive y a pas de raison que ça marche pas ^^.

Par contre sur le long terme je pense que tu aura du mal à trouver des retours sur la dégradation, l'effet sur le pH et l'éventuel libération de tanin. C'est sur que ça va marcher pendant plusieurs mois, après sur plusieurs années je pense que tu pourras nous faire un post dessus en 2020 ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

coques de noisette, de noix aussi -  j'ai des amis qui utilisent régulièrement, moi même j'en utilise (peu car je n'en ai pas régulièrement), c'est un bon additif aux ecorces par le surplus d'aération que ça apporte au substrat -  très durable aussi, mais à ne pas utiliser seul car la rétention d'eau est infime

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Amandouce: comme le dit neo, les coques seront cassées au point de ne plus présenter de creux important, ne serait-ce que pour éviter de possibles "micro stagnations" d'eau.

Et bien sûr, avant d'atterrir sur l'étagère à "matos pour faire les mélanges", elles font une étape par la table de la cuisine ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonsoir!

Je remonte ce sujet pour un petit retour d’expérience.

Et ça va aller très vite : jamais de noix dans le substrat (j’aurais pu m’en douter...). Le Brassia et le Restrepia sur lesquels j’ai fait l’essai n’en sont pas morts mais ont passé une année à ramer.

Voilà voilà.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coques de noix et noisettes sont tout à fait  utilisables comme complement dans un substrat classique à base d'ecorces

Bien évidemment on n'utlisera pas des coques de noix jeunes et fraiches encore imprégnées de broux de noix

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...