Aller au contenu

Rentrer les orchidées


Cécile

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

voilà suite aux conseils de certaines personnes, j'ai rentré mes Phals.

par contre, les fenêtres de la maison , ont toutes une sortie de chaleur au dessus dûe à la clim.  réversible ! 

Est ce que je peux quand même mettre mes phals prêt d'une fenêtre à la lumière ? 

Une d'entre elles, à un rideau pour tamiser la lumière et surtout éviter le plein soleil sur les plantes , Est ce suffisant pour éviter les brûlures  cette fenêtre est au soleil du lever à midi environ ? 

Merci d'avance pour vos conseils !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Il y a 16 heures, Cécile a dit :

Bonjour à tous, 

voilà suite aux conseils de certaines personnes, j'ai rentré mes Phals.

par contre, les fenêtres de la maison , ont toutes une sortie de chaleur au dessus dûe à la clim.  réversible ! 

Est ce que je peux quand même mettre mes phals sous une fenêtre à la lumière ? 

Une d'entre elles, à un rideau pour tamiser la lumière et surtout éviter le plein soleil sur les plantes , Est ce suffisant pour éviter les brûlures  cette fenêtre est au soleil du lever à midi environ ? 

Merci d'avance pour vos conseils !

 

quelqu'un peut il me répondre svp ?? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À mon avis tu peux les laisser près de la vitre (30cm pour pas qu'elles aient le froid de la vitre) car le soleil du matin ne brule pas trop non plus pendant la période de froid....

Ta fenêtre en question doit être exposée à l'est si le soleil du matin tape dessus jusqu'à midi! ;)

 

Les miennes avant la serre était plein est, sans voile à partir d'octobre, et jamais eu de casse...

Je suis de Carpentras, et l'exposition lumineuse doit être équivalente à chez toi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les Phalaenopsis, c'est bien de bien les nommer;), pour induire une éventuelle floraison un écart significatif de température entre la nuit et le jour est utile, cela permettant d'induire également une condensation nocturne .

Ce que je préconise, c'est en cas de soleil direct et si il existe un rideau fin c'est de l'installer en journée entre la vitre et la plante et la nuit le positionner après la plante.

Je ne suis pas partisan de sortir les Phalaenopsis B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, doly a dit :

Qu'est ce que tu appelles " une sortie de chaleur au dessus dûe à la clim" ?

C'est une clim réversible donc quand on chauffe la maison, c'est 24/25° quand on l'utilise sinon c'est chauffage au bois donc pas de chaleur qui sort des grilles du plafond ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, chmeu a dit :

La soufflerie de la clim en gros?

Air chaud qui sort vu que c'est une réversible...

Oui c'est ça Chmeu, donc je crains l'air chaud direct dessus , voilà pourquoi je demandais votre avis ! 

Merci Chmeu

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, chmeu a dit :

À mon avis tu peux les laisser près de la vitre (30cm pour pas qu'elles aient le froid de la vitre) car le soleil du matin ne brule pas trop non plus pendant la période de froid....

Ta fenêtre en question doit être exposée à l'est si le soleil du matin tape dessus jusqu'à midi! ;)

 

Les miennes avant la serre était plein est, sans voile à partir d'octobre, et jamais eu de casse...

Je suis de Carpentras, et l'exposition lumineuse doit être équivalente à chez toi.

Oui fenêtre est  Chmeu 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, doly a dit :

Qu'est ce que tu appelles " une sortie de chaleur au dessus dûe à la clim" ?

Chauffage occasionnel de la climatisation,le reste du temps , nous chauffons au bois , chauffage air chaud environs 1h le matin et rarement dans la journée ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous ,

pour donner suite à ma question, finalement j'ai trouvé une place pour mes amies les orchidées !! 

J'ai une fenêtre dans la buanderie , orientée ouest , le soir un peu de soleil couchant.

elles sont posées sur la machine à laver , bien sur j'en profite moins, mais je pense d'abord, à leur confort !! 

Donc tous les matins, je leur rends visite afin de voir si l'emplacement leur plait !! 

Chaleur ambiante régulière puisque la nuit il y a dans cette pièce, le cumulus ( je crois que ça s'appelle comme ça ici en France) ; 

au Qc on appelle ça une chaudière !! :D

bonne journée ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour !

super si tu leurs as trouvé une nouvelle place qui leur convient !

est-ce que les plantes auraient été directement sous le flux d'air de la clim ?

car la ventilation c'est pas mal non plus, pour éviter que l'eau ne pénètre dans le coeur des feuilles lors de l'arrosage, ça sèche comme le vent pourrait le faire dans la nature. Bon évidemment, si ça sort à 40 degrés ça fait chaud ^^

le voilage entre la fenêtre et les plantes est une bonne idée. Il ne faut pas qu'il soit "à trous" comme de la résille sinon les plantes prennent trop de soleil et grillent (j'ai eu le cas...) et tu peux toujours tester un jour où tu es présente quand le soleil tape par cette fenêtre là : les feuilles seront tièdes, mais si tu trouves qu'elles sont chaudes, c'est trop pour elles. Si elles ne sont même pas tiède c'est encore mieux. Cela devrait arriver par la suite, dans la progression de la saison d'automne-hiver, où là tu pourras les laisser derrière le carreau sans même un rideau ou un voilage.

l'idéal est est ou ouest, car nord il n'y a pas de soleil (on m'a dit lors d'une expo que les orchidées nécessitaient absolument de rayons du soleil, mais sur le forum tu pourras lire que ça ne semble pas si obligatoire) et sud est bien trop fort en exposition directe du soleil.

voilà, après, il faut adapter !!! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, Amandouce a dit :

Bonjour !

super si tu leurs as trouvé une nouvelle place qui leur convient !

est-ce que les plantes auraient été directement sous le flux d'air de la clim ?

car la ventilation c'est pas mal non plus, pour éviter que l'eau ne pénètre dans le coeur des feuilles lors de l'arrosage, ça sèche comme le vent pourrait le faire dans la nature. Bon évidemment, si ça sort à 40 degrés ça fait chaud ^^

le voilage entre la fenêtre et les plantes est une bonne idée. Il ne faut pas qu'il soit "à trous" comme de la résille sinon les plantes prennent trop de soleil et grillent (j'ai eu le cas...) et tu peux toujours tester un jour où tu es présente quand le soleil tape par cette fenêtre là : les feuilles seront tièdes, mais si tu trouves qu'elles sont chaudes, c'est trop pour elles. Si elles ne sont même pas tiède c'est encore mieux. Cela devrait arriver par la suite, dans la progression de la saison d'automne-hiver, où là tu pourras les laisser derrière le carreau sans même un rideau ou un voilage.

l'idéal est est ou ouest, car nord il n'y a pas de soleil (on m'a dit lors d'une expo que les orchidées nécessitaient absolument de rayons du soleil, mais sur le forum tu pourras lire que ça ne semble pas si obligatoire) et sud est bien trop fort en exposition directe du soleil.

voilà, après, il faut adapter !!! :)

Merci Amandouce pour ton super message, 

le soleil de cette fenêtre est plutot le soir et je pense qu'en cette saison, le soleil ne brule pas !! 

Pour répondre à ta question, oui elles auraient été direct dessous, mais de façon sporadique car nous chauffons les 3/4 du temps au bois !! 

Et puis au printemps je les sortirai tot des que les nuits seront plus chaude au on a eu une fraîcheur subite ici !! Ce matin 6 ° , pour nous dans le Gard, c'est dejà l'hiver !!! 

Bonne soirée à vous et merci encore pour ces précieuses infos 

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78
Il y a 7 heures, Cécile a dit :

Oui oui merci élise 78 je vais bien les câler !! 

 

Très honnêtement ma première idée était les chutes dues aux vibrations mais y a aussi les vibrations en tant que telles, je me demande si ça va pas être un stress pour des plantes qui aiment la tranquillité... mais c'est que je n'ai jamais été dans cette configuration. Peut-être certains aux alentours sont dans ton cas, et pourront confirmer ou infirmer mes craintes.

Mais la solution a ton problème n'a pas l'air simple...

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Cécile a dit :

Merci Amandouce pour ton super message, 

le soleil de cette fenêtre est plutot le soir et je pense qu'en cette saison, le soleil ne brule pas !! 

Pour répondre à ta question, oui elles auraient été direct dessous, mais de façon sporadique car nous chauffons les 3/4 du temps au bois !! 

Et puis au printemps je les sortirai tot des que les nuits seront plus chaude au on a eu une fraîcheur subite ici !! Ce matin 6 ° , pour nous dans le Gard, c'est dejà l'hiver !!! 

Bonne soirée à vous et merci encore pour ces précieuses infos 

Bonne soirée 

de rien !

vue ta réponse, je les aurais même laissées à leur place initiale perso, et en regardant si ça ne leur déplaisait pas trop.

attention lorsque tu vas les sortir, de faire ça un jour où il fait doux pour que ça fasse le moins de différence possible avec l'intérieur de ton logement, afin de ne pas les stresser. J'ai souvent vu ici qu'on conseille de les sortir un après midi, pour que ça leur plaise mieux.

En règle générale, disons qu'il leur faut environ 12°C la nuit (régulièrement)

Bonne soirée aussi !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...