Aller au contenu

Bon ou pas bon?? (Cattleya)


chmeu

Recommended Posts

Pour les amateurs de Catt !

Question avant mise en pot...

 

Je viens de recevoir ça et je ne m'attendais pas à l'avoir en racines nues...

C'est mon premier Cattleya (étiqueté intermedia 'Rikii')...

 

Il y a 2 nouvelles pousses de chaque côté de la plante.

 

Il y a des tâches marrons sur les PB, et certaines feuilles sont cassées et présentent aussi des tâches similaires, même un peu plus claires...

 

D'après vous, bon ou mauvais signe ?

 

(Désolé pour les photos à l'envers....)

 

971137IMG20170906114012.jpg

971137IMG20170906114012.jpg

760471IMG20170906114123.jpg

558085IMG20170906114219.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le défeuillé devant au centre et le marron coté droit de la photo : tu coupe au plus bas

 le reste semble bien

 

 bien laisser sécher entre les arrosages (vaut mieux trop sec que humide à ce stade en attendant vraiment un redémarrage des racines (la croissance des pousses n'est pas un repère)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK, c'est bien ceux dont je parlais, je vais aller couper et mettre un peu de cannelle là dessus, merci Bernard!

Pour ce qui est des racines, j'ai vu qu'il y en avait des toutes fraîches au niveau des 2 nouvelles pousses, et la plupart des autres racines étaient relativement en bon état et viable après le trempage de 10min, si j'en ai coupé 2 c'est le bout du monde...

 

Donc arrosage modéré en premier temps :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

3 minutes ago, neo33 said:

 une photo des feuilles vues de dessus -  les petites dents à la base de la feuille qui sont très caractéristiques pour intermedia ne sont visibles sur aucune de tes photos.

Bon, moi aussi je ne suis pas une pro des catts :ph34r: Mais on en apprend tous les jours :D

Ils ont des "petites dents" ? ils ne mordent pas quand même ? :rolleyes::lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je voudrais te dire que je stabilise toujours très bien avec des tuteurs, des bouts de collants des pinces ou n'importe quoi, pourvu que les racines ne risquent pas d'être arrachées quand elles commencent à peine à progresser et à se fixer quant le pot bouge.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voila une feuille de cattleya intermedia

avec la nomenclature    

le mien est particulièrement dentelé

ont en trouvent des moins dentelé se sont des vrai aussi , il suffit de passé le doigt sur la tranche de la feuille pour  sentir la dentelure

CHMEU envoi moi par mp le nom du prod qui te la vendu

 

IMG_4567.JPG

IMG_4562.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup Thierry, j'y vois plus clair....

Ce n'est vraiment pas un brin dentelé...

 

Sinon j'ai demandé au gars, à la même période il a fait des semis de Catt. loddigesii var coerulea x Laelia werkhauserii...

Serait-il possible que ça soit celui-ci et non un intermedia comme l'étiquette l'indique??

 

Quoi qu'il en soit je suis quand même bien déçu...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

13 hours ago, chmeu said:

Merci beaucoup Thierry, j'y vois plus clair....

Ce n'est vraiment pas un brin dentelé...

 

Sinon j'ai demandé au gars, à la même période il a fait des semis de Catt. loddigesii var coerulea x Laelia werkhauserii...

Serait-il possible que ça soit celui-ci et non un intermedia comme l'étiquette l'indique??

 

Quoi qu'il en soit je suis quand même bien déçu...

c'est difficile de répondre, sans avoir vu de fleurs,  mais laelia purpurata est cattleya loddigessi sont des grandes orchidées

les semis ici de se croisement  devrait avoir une taille similaire:)

tu auras ta réponse dans deux ou trois ans, tous dépendra de ta manière de cultivé une orchidée 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK, donc on va patienter hein!! :P

Je disais ça par rapport à Laelia purpurata qui est un monofolié, vu que j'ai du bifolié et monofolié sur le même rhizome (c'est quand même assez étrange d'ailleurs...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Beaucoup de bifoliés peuvent présenter des pousses monofoliées, surtout sur les plantes immatures ou un peu chétives
 chez les hybrides, plus la parenté est mélangée, plus la possibilité de n'importe quoi est grande

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...