chmeu Posté(e) 6 septembre 2017 Share Posté(e) 6 septembre 2017 Pour les amateurs de Catt ! Question avant mise en pot... Je viens de recevoir ça et je ne m'attendais pas à l'avoir en racines nues... C'est mon premier Cattleya (étiqueté intermedia 'Rikii')... Il y a 2 nouvelles pousses de chaque côté de la plante. Il y a des tâches marrons sur les PB, et certaines feuilles sont cassées et présentent aussi des tâches similaires, même un peu plus claires... D'après vous, bon ou mauvais signe ? (Désolé pour les photos à l'envers....) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 6 septembre 2017 Share Posté(e) 6 septembre 2017 bof les taches pas grave je pense....mais attention à celui là ses pseudos sont des crayons...il faut le réhydrater ...rempoter en écorces, stabiliser la plante et humidifier ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 6 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) 6 septembre 2017 OK donc là je le fais tremper un peu, racines nues, avant rempotage?? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 6 septembre 2017 Share Posté(e) 6 septembre 2017 pourquoi pas : tu verras les racines actives et plus souples tu pourras les mettre en pot plus facilement (sans les blesser).... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 6 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) 6 septembre 2017 Allez, va pour le trempage, je vais faire ça de suite! Je vais le bichonner mon premier Catt Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 6 septembre 2017 Share Posté(e) 6 septembre 2017 rapide le trempage ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 6 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) 6 septembre 2017 OK chef! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 6 septembre 2017 Share Posté(e) 6 septembre 2017 en plein accord avec Bénédicte c'est quoi un Cattleya intermedia 'Rikiki' Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 6 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) 6 septembre 2017 Nom fantaisiste certainement, de ce que j'ai cru lire c'est une sélection à grosses fleurs (13cm)... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 6 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) 6 septembre 2017 Bon je viens de rempoter (écorces moyennes et un chouia de sphaigne), j'ai 2 PB assez marron et sans feuilles (peur que ça soit pourri en fait), je les laisse? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 6 septembre 2017 Share Posté(e) 6 septembre 2017 le défeuillé devant au centre et le marron coté droit de la photo : tu coupe au plus bas le reste semble bien bien laisser sécher entre les arrosages (vaut mieux trop sec que humide à ce stade en attendant vraiment un redémarrage des racines (la croissance des pousses n'est pas un repère) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 6 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) 6 septembre 2017 OK, c'est bien ceux dont je parlais, je vais aller couper et mettre un peu de cannelle là dessus, merci Bernard! Pour ce qui est des racines, j'ai vu qu'il y en avait des toutes fraîches au niveau des 2 nouvelles pousses, et la plupart des autres racines étaient relativement en bon état et viable après le trempage de 10min, si j'en ai coupé 2 c'est le bout du monde... Donc arrosage modéré en premier temps Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
thierryb Posté(e) 7 septembre 2017 Share Posté(e) 7 septembre 2017 si c'est un cat intermedia, moi je suis jame bond depuis quand Cattleya intermedia possède une seule feuille, puis la forme des cannes ne correspond pas du tout ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 7 septembre 2017 Share Posté(e) 7 septembre 2017 En effet, il me fait plus penser à maxima trop occupé par les mises à jour pour regarder finement Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 7 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) 7 septembre 2017 Moi je débute totalement les Catt..... Désolé..... Mais ceci dit, il y a des cannes avec 2 feuilles.... Et tout sur le même rhizome... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 7 septembre 2017 Share Posté(e) 7 septembre 2017 une photo des feuilles vues de dessus - les petites dents à la base de la feuille qui sont très caractéristiques pour intermedia ne sont visibles sur aucune de tes photos. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
doly Posté(e) 7 septembre 2017 Share Posté(e) 7 septembre 2017 3 minutes ago, neo33 said: une photo des feuilles vues de dessus - les petites dents à la base de la feuille qui sont très caractéristiques pour intermedia ne sont visibles sur aucune de tes photos. Bon, moi aussi je ne suis pas une pro des catts Mais on en apprend tous les jours Ils ont des "petites dents" ? ils ne mordent pas quand même ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 7 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) 7 septembre 2017 Des petites dents?? Voilà des photos de dessus et des 2 PB avec 2 feuilles... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 7 septembre 2017 Share Posté(e) 7 septembre 2017 ça ne ressemble vraiment pas à intermedia Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 7 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) 7 septembre 2017 Bon bah j'ai un mail à préparer, ce foutent vraiment de la gueule du monde certains.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 7 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) 7 septembre 2017 Tu aurais une photo des fameuses dents STP? Car j'avoue ne rien trouver sur le net... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
elisabeth schembri Posté(e) 7 septembre 2017 Share Posté(e) 7 septembre 2017 je voudrais te dire que je stabilise toujours très bien avec des tuteurs, des bouts de collants des pinces ou n'importe quoi, pourvu que les racines ne risquent pas d'être arrachées quand elles commencent à peine à progresser et à se fixer quant le pot bouge. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 7 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) 7 septembre 2017 Honnêtement elle bouge pas un brin, mais merci je note, faut que je fasse le plein de tuteurs, j'en ai plus sous la main... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
thierryb Posté(e) 7 septembre 2017 Share Posté(e) 7 septembre 2017 https://lh3.googleusercontent.com/QHQ-XdrCKBh_piu1IDipFv39rwplnvWEX5Gs70Mtffvn3JKfp90hgH9Fy5dLarg22QyM0YeCG77Aw6QhQQ=w440-h330 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
thierryb Posté(e) 7 septembre 2017 Share Posté(e) 7 septembre 2017 voila une feuille de cattleya intermedia avec la nomenclature le mien est particulièrement dentelé ont en trouvent des moins dentelé se sont des vrai aussi , il suffit de passé le doigt sur la tranche de la feuille pour sentir la dentelure CHMEU envoi moi par mp le nom du prod qui te la vendu Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 7 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) 7 septembre 2017 Merci beaucoup Thierry, j'y vois plus clair.... Ce n'est vraiment pas un brin dentelé... Sinon j'ai demandé au gars, à la même période il a fait des semis de Catt. loddigesii var coerulea x Laelia werkhauserii... Serait-il possible que ça soit celui-ci et non un intermedia comme l'étiquette l'indique?? Quoi qu'il en soit je suis quand même bien déçu... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
thierryb Posté(e) 8 septembre 2017 Share Posté(e) 8 septembre 2017 13 hours ago, chmeu said: Merci beaucoup Thierry, j'y vois plus clair.... Ce n'est vraiment pas un brin dentelé... Sinon j'ai demandé au gars, à la même période il a fait des semis de Catt. loddigesii var coerulea x Laelia werkhauserii... Serait-il possible que ça soit celui-ci et non un intermedia comme l'étiquette l'indique?? Quoi qu'il en soit je suis quand même bien déçu... c'est difficile de répondre, sans avoir vu de fleurs, mais laelia purpurata est cattleya loddigessi sont des grandes orchidées les semis ici de se croisement devrait avoir une taille similaire tu auras ta réponse dans deux ou trois ans, tous dépendra de ta manière de cultivé une orchidée Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 8 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) 8 septembre 2017 OK, donc on va patienter hein!! Je disais ça par rapport à Laelia purpurata qui est un monofolié, vu que j'ai du bifolié et monofolié sur le même rhizome (c'est quand même assez étrange d'ailleurs...) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 8 septembre 2017 Share Posté(e) 8 septembre 2017 Beaucoup de bifoliés peuvent présenter des pousses monofoliées, surtout sur les plantes immatures ou un peu chétives chez les hybrides, plus la parenté est mélangée, plus la possibilité de n'importe quoi est grande Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 8 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) 8 septembre 2017 OK je comprends mieux, donc on va attendre et bien voir par la suite ce que ça me dira... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts