Aller au contenu

Cache pot


Cécile

Recommended Posts

Bonjour, j'ai vu dans un reportage cette semaine, que le cache pot n'était pas utile et que le fait que les racines des orchidées soient à la lumière, cela facilitait la floraison..

du coup , je ne sais plus quoi faire ?

Qu'en pensez vous svp ?

Merci bonne journée .

Cécile

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai l'habitude de dire que si le cache pot est un cadeau de la Belle-mère , le mettre quand elle vient à la maison et le retirer dès quelle s'en va :D

 

Le risque principal du cache pot, étant une trop forme humidité sans aération qui très souvent se termine par le pourrissement des racines :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean François, merci pour ta réponse, suite à l'émission , j'ai enlevé les cache pots, mes orchidées 4 dehors à l'ombre bien sur, et une dedans , je ne vais donc pas les remettre et suivre ton conseil !

Merci bcp .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez moi, les plantes à l'extérieur sont sans cache pot, soit suspendues aux arbres, soit posées sur un dessous de pot. En revanche, en intérieur, je met un cache pot plus large que le pot avec des billes d'argile au fond pour permettre d'éviter que la plante ne tombe ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A mon avis aussi, le cache pot tient trop longtemps l'humidité.

Par contre, il peut aider à stabiliser le pot, surtout quand une hampe à fleurs pèse d'un côté. Tout autre système de stabilisation doit être envisagé de préférence :P

Un conseil , garde quelques cache-pots pour ces moments-là et aussi pour quand vient le belle-mère ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un cache pot plastique noir s'est révélé très utile pour les plantes en hydroponie. En effet, elles étaient envahies par les algues. Du coup le cachepot coupant la lumière, toutes les algues ont disparu. les Phalaenopsis sont tous sans cache pot chez moi. Sauf certain à la hampe très haute ainsi ils ne tombent plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous, alors j'ai enlevé les cache pots ,j'ai mis mes 3 orchidées dans une soucoupe rectangulaire, alors QESTION :

 

Faut il que je laisse des billes d'argile dessous ?

 

Autre question, qui peut me renseigner sur l'apport d'engrais ? La fréquence et la façon de leur donner ?

Je 'ai pas trouvé de sujet là dessus !

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand on met un cache pot … il faut qu'il soit beaucoup plus grand que le pot de la plante … pour laisser un maximum d'air aux racines .. sinon les racines sont confinées et quand c'est bien mouillé, le risque de pourriture est grand ….surtout quand on baigne les plantes et qu'elles sont bien trop détrempées …

Il y aussi la température et la lumière qui rentrent en jeu … plus la plante sèche vite, moins il y a de risques de pourriture …

Donc pas de cache pot c'est mieux … ou alors ponctuellement quand la plante est en fleurs !!

C'est juste une constatation après plusieurs années de culture ….

 

N'oublions pas que dans dans la nature les orchidées vivent accrochées aux arbres , sans substrat , racines à l'air (et têtes en bas pour les phals qui n'aiment pas avoir d'eau dans le coeur )…

 

Si tu cultives sur billes d'argile, il ne faut pas que la plante trempe dans l'eau en permanence … sinon pourriture des racines …

 

Pour l'engrais … il faut en mettre quand la plante pousse, pour lui donner à manger si tu veux qu'elle fasse de belles feuilles, de beaux PDB, de belles racines et de belles floraisons …par contre, régulièrement , il faut bien rincer les racines à l'eau pure …

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Anik

Merci beaucoup pour tous ces détails très précieux, mes orchidées sont sur la fenêtre de ma cuisine qui est au sud, mais sous un porche donc à l'ombre . En ce moment les 4 font de belles racines et je suis très très contente car c'est la 1ère fois que j'arrive à ce point de culture ..

je vais leur donner un peu d'engrais ce soir, et quant aux billes d'argile, j'arrose depuis 2 mois avec des glaçons qui donne un goute à goute.. je pense qu'elles apprécient bcp ce genre d'hydratation !

Donc je continue et je vais quand même mettre des billes pour l'humidité..

merci bp bonne journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention avec les glaçons, tu risques de provoquer un effondrement cellulaire à terme ... l'écart de température entre l'eau et l'air ambiant est trop important ... mieux vaut avoir à disposition en permanence, une bouteille d'eau qui sera à température ambiante et ne stressera pas la plante

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les glaçons ont été préconisés par je ne sais plus quel site ridicule

je peux affirmer qu'aucun phalaenopsis ne vit naturellement là ou il est arrosé avec de l'eau à °C

 

l'arrosage se fait toujours avec de l'eau à température ambiante afin d'éviter tous choc thermique

 

c'est donc une pratique à oublier d'urgence.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos réponses au sujet des glaçons.. j'ai stoppé et je vais opter pour la pulverisation !

Alors qui peux me dire la fréquence ? Svp et à peu près combien de pchit ? Merci bonne journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Phalaenopsis n'aiment pas avoir de l'eau au cur de la plante, donc les pulvérisation sur la plante c'est pas le top s'il n'y a pas de ventilation conséquente, risque de pourriture...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Là aussi mieux vaut éviter sauf exceptionnellement en cas de très fortes chaleurs ;)

Si tes orchidées sont en intérieur, veille a l'arrosage, place les dans un endroit lumineux mais sans soleil direct avec des températures assez constantes et tout ira bien :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...