Amandouce Posté(e) 17 août 2017 Share Posté(e) 17 août 2017 Bonjour, peut-être pourrez-vous m'aider à définir la maladie qui touche ma clématite (traîtée contre les pucerons et autres petites bestioles) et deux-trois hortensias ? merci d'avance et l'hortensia : Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
elisabeth schembri Posté(e) 18 août 2017 Share Posté(e) 18 août 2017 Si l'été a été humide dans ton coin, il y a de grandes chances que ce soit un champignon ...Un fongicide, donc ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 18 août 2017 Share Posté(e) 18 août 2017 si le désordre est très limité, il peut être bon de laisser en l'état l'usage inconsidéré de produits divers crée souvent plus de désordres que le mal qu'il prétend combattre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Amandouce Posté(e) 18 août 2017 Auteur Share Posté(e) 18 août 2017 ok je vais voir si ça évolue pour la clématite je lui ai déjà posé de ce produit bio Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
elisabeth schembri Posté(e) 18 août 2017 Share Posté(e) 18 août 2017 Noé a raison : si la plante n'est pas en danger, ne pas sortir la grosse artillerie. On pollue. On peut dire que toutes les plantes ont des taches sur les feuilles à la fin de l'été : piqûres d'insectes ou autres petites misères mais en général ce n'est pas grave. Les champignons aussi ont le droit de vivre : c'est la biodiversité ! Si ce sont des champignons, ils pénètrent dans la feuille par le dessous : pshitter par en dessous. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts